Pays à revenu intermédiaire

Disponible en: English, Español, العربية
   
Défis mondiaux : pays à  revenu intermédiaire
Pays les plus pauvresÉtats fragilesPays à revenu intermédiaireBiens publicsÉtats arabesConnaissances et formation
photo-mics2-fr.jpg
Les défis. La majorité de la population la plus pauvre du monde se concentre encore dans les pays à revenu intermédiaire, souvent dans certaines régions ou au sein de certains groupes ethniques. Même si ces pays présentent, en règle générale, de bonnes cotes de crédit et bénéficient d'un certain accès aux marchés financiers, ils rencontrent des difficultés pour mobiliser les fonds dont ils ont besoin pour investir dans les infrastructures et les services de base, et nécessitent un soutien financier pour mener à bien les réformes politiques et institutionnelles susceptibles d'améliorer le climat d'investissement.

Nos actions. Le Groupe de la Banque mondiale s'efforce de répondre aux besoins spécifiques des pays à revenu intermédiaire par le biais d'une aide sur mesure, reposant sur une gamme compétitive de produits financiers et de services de connaissances et de formation. Ces pays deviennent des partenaires de plus en plus importants dans l'action de la Banque face à certains enjeux aux dimensions transfrontalières et planétaires, tels que l'énergie propre, l'intégration commerciale, la protection de l'environnement, la stabilité financière internationale et la lutte contre les maladies infectieuses.

En 2007, les pays à revenu intermédiaire étaient donc définis comme ayant un revenu annuel par habitant se situant entre 906 dollars et 11 115 dollars. Cependant, certains pays légèrement plus pauvres, comme l’Inde et le Pakistan, qui peuvent obtenir des emprunts aux conditions du marché auprès de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), font parfois face au même genre de défis.
Le Groupe de la Banque tente de répondre aux besoins spécifiques de chaque pays en offrant une aide sur mesure par le biais de produits financiers et de services de connaissances et de formation compétitifs.

Dernière mise à jour: 2008-10-10




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/4C0DNKRCB0