YouThink! fiche thématique - Environnement

Disponible en: English, Español
Environnement
L'endroit où vous vivez et la manière
dont il influence votre développement
© The World Bank

De quoi s’agit-il ?

C’est un ensemble complexe de conditions physiques, géographiques, biologiques, sociales, culturelles et politiques qui nous entourent et qui, finalement, détermine notre forme et la nature de notre survie.

L’environnement influence directement notre mode de vie et le développement de la société. Il existe donc un lien étroit entre les hommes, le progrès, le développement et l’environnement.

De nombreux problèmes affectent notre environnement : la pollution de l’air, les maladies liées à l’eau, les produits chimiques toxiques, les catastrophes naturelles

Dans de nombreux pays, les ressources naturelles, la terre, l’eau et les forêts se dégradent à une vitesse alarmante.

Pour que le développement soit durable, il faut satisfaire les besoins actuels sans pour autant compromettre ceux des générations futures. Pour ce faire, il est impératif qu’en pensant à la croissance économique, les pays se préoccupent aussi des questions environnementales.

Vouloir un environnement mondial sain est essentiel pour lutter contre la pauvreté, car ce sont les personnes les plus pauvres qui vivent généralement dans les endroits les plus vulnérables.

En quoi suis-je concerné(e) ?

Chaque année dans le monde :

  • 3 millions de personnes meurent prématurément d’une maladie transmise par l’eau.
  • Rien qu’en Inde, environ 400 000 enfants de moins de 5 ans meurent de diarrhées.
  • Près de 1,6 million de personnes meurent à cause des foyers utilisés pour cuisiner dans leur maison. Près de la moitié de ces décès interviennent en Inde et en Chine. La plupart des victimes sont des enfants et des femmes appartenant à des familles pauvres qui n’ont pas accès à l’eau potable, à l’assainissement et à des sources d’énergie modernes.
  • 1 million de personnes meurent des suites du paludisme, surtout dans les pays d’Afrique subsaharienne.
  • 1 million de personnes meurent à cause de la pollution urbaine.
  • Les infections respiratoires, les diarrhées et le paludisme sont à l’origine de plus de 20 % des décès dans les pays en développement, selon le rapport La charge mondiale de morbidité de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La pollution a d'autres conséquences graves :

  • La pêcherie est ravagée.
  • les cultures sont endommagées ;
  • les coûts de production des industries augmentent puisque celles-ci doivent filtrer l’air ou traiter leurs eaux pour maintenir la qualité de leurs produits.

Les événements climatiques extrêmes (tornades, inondations, ouragans) sont de plus en plus fréquents et affectent de plus en plus de gens. Et encore une fois, ce sont les pauvres qui sont plus vulnérables à ces chocs.

L’exode des populations rurales vers les villes, où elles espèrent trouver un meilleur emploi et de meilleures conditions de vie, va accentuer les problèmes environnementaux dans la mesure où cette urbanisation rapide s’accompagne d’une augmentation des pauvres vivant dans des habitats précaires.

Que fait la communauté internationale ?

La viabilité environnementale est un sujet de préoccupation mondial de la plus haute importance et figure à ce titre dans les objectifs du Millénaire pour le développement.

De nombreuses organisations cherchent des moyens d’utiliser les ressources naturelles sans pour autant les épuiser, aussi bien pour notre génération que pour les générations futures.

Des organisations internationales telles que la Banque mondiale collaborent avec les pays en développement pour comprendre les défis environnementaux et tenter de les relever.

Les pays et les sociétés font des choix différents en matière d’environnement. Mais il ne faut pas perdre de vue qu’il est essentiel que ces choix se basent sur une bonne analyse et sur la participation de toutes les parties prenantes.

Il est souvent difficile de trouver le bon équilibre entre progrès économique, bien-être social et protection de l’environnement. La notion de développement durable et l’idée que nous nous en faisons sont le résultat des compromis consentis entre les générations, entre les groupes sociaux et entre les pays.

Le souci de préserver un environnement mondial sain est un élément clé du combat que mène la Banque mondiale contre la pauvreté. Il s’agit fondamentalement de garantir la protection et la restauration de l’environnement pour améliorer les conditions de santé de millions de personnes.

La Banque mondiale accorde des prêts aux pays pour des projets environnementaux et s’assure que, lorsqu’elle en octroie pour d’autres activités, l’environnement est respecté.

Parmi les initiatives internationales pour le développement, citons notamment :

Que puis-je faire ?

Consultez le site web du WWF pour découvrir la manière dont vous pouvez vous investir.

Pour en savoir plus :
Blog YouThink! sur l'environnement
La Banque mondiale et l'environnement