Ressources

Historique

Disponible en: Español, English, العربية

IBRD LogoFondée en 1944 pour aider l'Europe à se relever de la Deuxième Guerre mondiale, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) est l'une des cinq institutions qui forment le Groupe de la Banque mondiale. La BIRD est l'institution de la Banque mondiale (BIRD/IDA) qui collabore avec les pays à revenu intermédiaire et avec des pays plus pauvres mais solvables pour promouvoir une croissance équitable et génératrice d'emplois, réduire la pauvreté et faire face à des problèmes d'envergure régionale et mondiale.

Dotée d'une structure conçue sur le modèle d'une coopérative et d'un capital appartenant à ses 186 pays membres, elle poursuit ses opérations au profit de ces derniers. Elle les aide à obtenir des résultats par le biais de produits financiers souples, rapides et adaptés, de services axés sur le savoir, de services techniques et de conseils sur les orientations stratégiques. Par l'intermédiaire du Département de la Trésorerie (a), les clients de la BIRD ont aussi accès plus durablement à de volumes de capitaux plus importants, assortis de conditions favorables et d'échéances plus longues que ceux qu'ils peuvent généralement se procurer sur les marchés financiers internationaux.

Plus précisément, la BIRD :

  • contribue à la satisfaction des besoins de développement humain et social que les créanciers privés ne financent pas ;
  • protège la solidité financière des emprunteurs en leur fournissant un appui en période de crise, c'est-à-dire lorsque les populations pauvres sont le plus touchées ;
  • a recours à ses financements pour promouvoir des réformes stratégiques et institutionnelles essentielles (comme les mesures de protection sociale et la lutte contre la corruption) ;
  • met en place un climat d'investissement propice à la mobilisation de capitaux privés ;
  • assure un appui financier (sous forme de dons financés à partir du revenu net de la BIRD) dans des domaines qui sont essentiels au bien-être des populations pauvres de tous les pays.

Les pays à revenu intermédiaire, qui comptent 70 % de la population pauvre du monde, ont considérablement amélioré leur gestion économique et leur gouvernance au cours des vingt dernières années et sollicitent de plus en plus les ressources stratégiques, intellectuelles et financières que la Banque mondiale peut mettre à leur disposition. Le défi que doit relever la BIRD consiste à mieux gérer ses ressources et à répondre le mieux possible aux besoins de ces pays.

Pour accroître l'impact de son action dans les pays à revenu intermédiaire, la BIRD collabore étroitement avec la Société financière internationale (IFC), l'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), le Fonds monétaire international (FMI) et d'autres banques multilatérales de développement. Dans le cadre de ses travaux, la BIRD s'efforce aussi de tirer profit du savoir et de l'expérience au plan du développement des pays à revenu intermédiaire eux-mêmes, et elle collabore avec des fondations, des partenaires de la société civile et des bailleurs de fonds de la communauté du développement. Pour plus d'information à ce sujet, se reporter à Renforcer l'engagement auprès des pays à revenu intermédiaire.

 

(a) indique une page en anglais.




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/EMD7PUIEW0