Ressources

Banque internationale pour la reconstruction et le développement

Disponible en: Ø§Ù„عربية, English, Español

ibrd-hpimage.gif

La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a pour objectif de réduire la pauvreté dans les pays à revenu intermédiaire et dans les pays plus pauvres mais solvables par le biais de ses prêts et de ses garanties, de ses instruments de gestion des risques et de ses services d'analyse et de conseil. La BIRD, constituée en 1944 et première institution du Groupe de la Banque mondiale, est structurée sur le modèle d'une coopérative ; elle est dotée d'un capital qui appartient à ses 188 pays membres et elle poursuit ses opérations au profit de ces derniers.

La BIRD obtient l'essentiel de ses ressources sur les marchés des capitaux mondiaux et elle est devenue l'un des emprunteurs les plus connus depuis le lancement de sa première émission obligataire en 1947. Grâce aux revenus qu'elle génère depuis sa création, elle finance des activités de développement et assure sa solidité financière, ce qui lui permet d'emprunter à faible coût et de proposer à ses clients des conditions de financement intéressantes.

Lors de son Assemblée annuelle en septembre 2006, la Banque mondiale — encouragée en cela par ses pays actionnaires — s'est engagée à continuer d'améliorer les services qu'elle fournit à ses membres. Pour répondre aux besoins de plus en plus complexes des pays à revenu intermédiaire, la BIRD a entrepris de revoir la conception de ses produits financiers et de ses instruments de gestion des risques et de faciliter les transactions entre ses clients et la Banque.






Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/1X6ZWJEG70