Système de mesure des résultats

 
Association internationale de développement : Système de mesure des résultats

L'IDA cherche à améliorer les conditions de vie des habitants des pays les plus pauvres de la planète. Soucieuse d'évaluer dans quelle mesure elle aide les pays à se développer et à réduire la pauvreté, et de tenir les donateurs informés de l'impact réel de leurs contributions, l'IDA a instauré en 2002 un système permettant de mesurer les résultats obtenus. (Un système renforcé a pris effet en juillet 2005.) Un site web interactif facilite le suivi des principaux indicateurs et fournit des liens vers des sources d'information connexes.

Suivre les progrès enregistrés dans les principaux domaines, depuis les résultats globaux des pays jusqu'aux notes décernées aux projets de l'IDA sur ce site. (a) Download Icon
Track progress in key areas

Le système

Le système de mesure des résultats est conçu pour montrer les résultats globaux obtenus par les pays bénéficiant d'une aide de l'Association. Il indique les priorités et les processus définis dans le cadre des stratégies nationales de réduction de la pauvreté, il permet d'évaluer la contribution de l'IDA aux résultats de développement, et il sert à faire le lien avec le cadre des objectifs de développement pour le Millénaire. Les résultats sont mesurés à deux niveaux :

1. Résultats globaux des pays (a).
Le premier niveau du système comprend des indicateurs groupés en quatre catégories :
- Croissance et réduction de la pauvreté,
- Gouvernance et climat de l'investissement,
- Infrastructure pour le développement,
- DĂ©veloppement humain.

2. Contribution de l’IDA aux réalisations du pays (a).
Le deuxième niveau s’appuie sur les autoévaluations de la Banque mondiale, l’analyse du portefeuille de l’IDA et les données fournies par le Groupe indépendant d’évaluation (IEG, l’ex-Département de l’évaluation des opérations) et le Groupe d’assurance de la qualité (QAG). Les indicateurs comprennent : le nombre d’équipes-pays utilisant une stratégie d’aide-pays (CAS) basée sur les résultats ; les notes attribuées aux résultats finaux des CAS, telles que validées par l’IEG ; les notes attribuées aux résultats des projets, telles que validées par l’IEG ; et des indicateurs de la qualité des projets lors de leur inclusion dans le portefeuille de l’IDA, telle qu’évaluée par le QAG.

Découvrir le système (a) Download Icon

En savoir plus

L'IDA en action : Une rétrospective des réalisations de l'IDA ces dix dernières années. En savoir plus.

Données : Accès aux routes, PIB, population ...consultez les données (a) établies pour les pays de l’IDA au cours des dix dernières années.

Pouquoi les résultats sont importants : 
Lire ce que la Banque et ses partenaires font pour améliorer l'efficacité d'aide.

L’Association internationale de développement (IDA) est l’organe de la Banque Mondiale qui accorde des prêts sans intérêt aux pays les plus pauvres. En savoir plus.




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/ERQL4FBBU0