Reconstitutions des ressources de l’IDA

English | Español | Français | عربي | 日本語

Reconstitutions des ressources de l’IDA

Si la BIRD mobilise l’essentiel de ses ressources sur les marchés internationaux des capitaux, l’IDA dépend en grande partie des contributions des plus riches de ses pays membres pour son financement. Elle tire des ressources supplémentaires des transferts de revenu de la BIRD et des remboursements de ses crédits antérieurs effectués par les pays emprunteurs.

Les pays donateurs se réunissent tous les trois ans pour reconstituer les ressources de l’IDA et passer en revue ses politiques. La reconstitution la plus récente des ressources de l’IDA (la 15ème reconstitution, IDA15) a été conclue en décembre 2007, et finance des projets sur une période de trois ans qui se conclut le 30 juin 2011. Les contributions des donateurs atteignent 16,5 milliards de SDR (soit 25,1 milliard de dollars), ce qui représente une augmentation de 42 % (en dollars) par rapport à la période précédente. Au cours des réunions sur la reconstitution des fonds IDA15, les donateurs ont réaffirmé le besoin de fournir des contributions supplémentaires pour le renflouement des 4,1 milliards de SDR (6,3 milliards de dollars) de l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale (MDRI). L’objectif est de couvrir les coûts de l’IDA d’allégement de la dette dus dans le cadre du MDRI au cours de la période de décaissement IDA15 (exercice 09-11) comme convenu dans le MDRI. Les donateurs se réuniront afin d’évaluer les progrès de l’IDA15 lors d’une réunion d’examen à mi-parcours qui se tiendra à l’automne 2009.

Dans un souci de plus grande transparence et pour aider à faire en sorte que les politiques de l’IDA répondent bien aux besoins et à la situation des pays visés, des représentants de pays emprunteurs de chaque région administrative de l’Association sont invités depuis IDA-13 à prendre part aux négociations pour la reconstitution de ses ressources. Leur nombre a été accru à l’occasion de celles d’IDA-15, pour être porté à neuf. Également depuis IDA-13, les documents d’information établis à l’appui des négociations sont rendus publics, de même que les projets de rapports sur les reconstitutions avant qu’ils ne soient finalisés.




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/YOSCZBCYB0