Transports: Assurer l'accès aux marchés et services

IDA - Transports
L'IDA en action : Transports

Impacts de l'IDA en action

  • L'IDA alloue chaque année un financement d'environ 1 milliard de dollars pour le développement de réseau de routes rurales.
  • Au cours des 5 dernières années, l'IDA a construit, réhabilité ou assuré la maintenance de 60 000 km de routes rurales, qui ont bénéficié à 60 millions de personnes.
  • L'Afrique subsaharienne (45%) et l'Asie du Sud (16%) sont les deux premiers bénéficiaires des 329 projets de développement des routes rurales financés par l'IDA entre 1991 et 2006.

De nombreuses études soulignent l’importance de l’impact économique et social des routes reliant les communautés rurales aux écoles, aux services de santé et aux marchés. Et pourtant, selon les estimations, un milliard de personnes dans le monde n'ont pas d'accès direct à une route praticable en toutes saisons. Cela représente quelque 40 % des populations rurales des pays emprunteurs de l'IDA, et l'effort consenti par celle-ci pour le financement de routes rurales est à la mesure de cette demande insatisfaite.

Voyez ce que l'IDA a fait au cours des dix dernières années dans ce domaine :
Download PDF Téléchargement : Routes rurales
[fichier PDF, 9 pages, mars 2007]

Improved road access for 16 million people in rural Vietnam.Dans les zones rurales du Viet Nam, 16 millions de personnes disposent à présent de meilleures dessertes routières.

Bangladesh’s Jamuna Bridge spurs transport, trade.Au Bangladesh, le pont de Jamuna a stimulé le mouvement des personnes et des marchandises.

Sur le terrain

- Améliorer le réseau routier et assurer son entretien au Nicaragua.
- Remise en état du réseau routier et aéroportuaire en Afghanistan.
- Le pont de Jamuna : lien essentiel entre deux parties du Bangladesh.
- Amélioration de l'accès aux marchés et services dans les zones rurales du Bhoutan.
- Renforcement des infrastructures dans les villes de Géorgie. (article en anglais)
- Rénovation de l’artère principale du Lao RDP.
- Le Mozambique redevient une voie d’acheminement majeure.
- Au Nicaragua, reconstruction des routes endommagées par l'ouragan Mitch.
- Au Viet Nam, mise en place d'une desserte routière de base.

En savoir plus

- Qu’est-ce que l’IDA ? L'Association internationale de développement (IDA) est le guichet de la Banque mondiale qui accorde des crédits sans intérêts et des dons aux pays les plus pauvres de la planète. En savoir plus
- Routes et autoroutes, ports et ponts, transport ferroviaire et aérien... Explorez le site web en anglais de la Banque mondiale consacré aux transports.
- Le Programme de politiques de transport en Afrique subsaharienne (SSATP) est une initiative conjointe de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique et de divers organismes de développement dont la coordination est assurée par la Banque mondiale. En savoir plus (en anglais)




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/PK043CIB40