Consultants

Disponible en: Ű§Ù„ŰčŰ±ŰšÙŠŰ©, äž­æ–‡, Español, English, руссĐșĐžĐč

Avec des prĂȘts et dons dĂ©passant 22 milliards de dollars EU par an le Groupe de la Banque mondiale offre une trĂšs large gamme d’opportunitĂ©s d’affaires, aux entreprises comme aux organisations internationales et locales des pays en dĂ©veloppement pour prĂ©parer et mettre en Ɠuvre les projets des emprunteurs. La Banque utilise tout un Ă©ventail de services de consultance prestĂ©s par des particuliers ou des sociĂ©tĂ©s. Les missions de consultants peuvent concerner soit le siĂšge de la Banque Ă  Washington DC soit ses reprĂ©sentations locales dans les pays.

Pour une liste complÚte des stratégies et procédures, directives et manuels qui régissent la passation des marchés dans le cadre des projets financés par la Banque mondiale, et des consultants chargés des opérations de la Banque, veuillez consulter la page Procédures et politiques de passation des marchés.


Opportunités de consultance

avec la Banque

   Opportunités pour les cabinets de consultants dans les opérations menées par la Banque mondiale (a)
Cette entrĂ©e offre une liste des invitations Ă  manifester de l’intĂ©rĂȘt et des appel d’offres de consultants pour l’offre de biens et services nĂ©cessaires au travail de dĂ©veloppement de la Banque Ă  travers le monde, qu’il ait ou non trait Ă  ses opĂ©rations de prĂȘt, comme par exemple l’identification de projets, les activitĂ©s de prĂ©paration, d’approbation, de supervision, d’évaluation et d’analyse, le travail effectuĂ© dans le cadre des stratĂ©gies et programmes, la recherche, la formation, les activitĂ©s liĂ©es Ă  divers programmes de partenariat. Les opportunitĂ©s de consultance peuvent aussi ĂȘtre consultĂ©es sur les sites web dgMarket, UN Development Business et eConsult.

    Opportunités pour les cabinets de consultants dans le cadre des exigences administratives du Groupe de la Banque mondiale  (a)
Les opportunitĂ©s en cours, avis et annonces peuvent ĂȘtre consultĂ©es ici pour les contrats de consultance dans le cadre des propres exigences administratives du Groupe de la Banque : services financiers et comptables ; formation ; dĂ©veloppement de logiciels ; et analyse des systĂšmes. Figurent aussi dans ces pages les rĂšgles en matiĂšre d’appels d’offres pour la passation des marchĂ©s.

  Opportunités destinées aux cabinets de consultants (a)
Ces opportunitĂ©s concernent des contrats de consultance (d'une valeur supĂ©rieure Ă  50.000 dollars EU) ayant trait au travail opĂ©rationnel de la Banque. Les liens renvoient aussi Ă  des sites qui listent des invitations Ă  manifester de l'intĂ©rĂȘt pour des contrats de consultance.



sur les projets financés par la Banque

   Opportunités de consultance sur les projets financés par la Banque (a)
Les cabinets peuvent rapidement identifier, suivre et se prĂ©parer pour les opportunitĂ©s  de consultance sur les projets financĂ©s par la Banque. Cette page vous aidera Ă  savoir oĂč chercher pour vous procurer les rapports et documents de la Banque, ainsi que les avis de passation de marchĂ©s des gouvernements emprunteurs ou encore les invitations Ă  manifester de l’intĂ©rĂȘt pour des projets, du stade prĂ©cĂ©dant la planification aux projets en attente, et jusqu’à leur mise en Ɠuvre.

  UN Development Business (a)
Inscrivez-vous en ligne Ă  UN Development Business pour dĂ©couvrir les opportunitĂ©s de consultances qui sont offertes par le Groupe de la Banque mondiale mais aussi par d’autres banques de dĂ©veloppement, les gouvernements et les Nations Unies. Ce site destinĂ© aux cabinets est accessible par abonnement. Les informations offertes se classent en quatre catĂ©gories : RelevĂ©s opĂ©rationnels, Approbation des nouveaux projets, Avis de passation de marchĂ©s et Attribution des contrats.

   dgMarket: une bourse mondiale des offres et demandes de services (a)
Une base de donnĂ©es listant les opportunitĂ©s d’offres et de demandes de services de consultants offertes par les bailleurs de fonds et les gouvernements dans 17 catĂ©gories allant de l’agro-alimentaire aux mines, du tourisme Ă  l’environnement et Ă  l’éducation. Vous pouvez vous y abonner en enregistrant votre profil dĂ©taillĂ©. Vous recevrez alors des avis par courrier Ă©lectronique chaque fois qu’un avis d’appel d’offres rĂ©pondant Ă  vos critĂšres est publiĂ©.


S’inscrire en tant que Consultant

  DACON (a)
La base de données de la Banque mondiale et de la Banque interaméricaine de développement (BID) sur les cabinets de consultance, DACON (Data on Consulting Firms), recense les cabinets de consultance de plus de cinq professionnels dans leur personnel. La Banque, la DIB et les pays emprunteurs y consultent le profil des consultants, leurs compétences et les projets auxquels ils ont participé. Aucune présélection ni inscription ne sont cependant nécessaires pour répondre à une offre de projet financé par la Banque mondiale.

   IFC Trust Funds Consultant Database (a)
Enregistrez vos informations de contact auprĂšs de la filiale consacrĂ©e au dĂ©veloppement du secteur privé  du groupe de la Banque, la SociĂ©tĂ© financiĂšre internationale (SFI). Cette base de donnĂ©es est utilisĂ©e par les chefs de projet chargĂ©s de la sĂ©lection et du recrutement des consultants. Consultez les Services techniques et de Conseil de la SFI  et le DĂ©partement du fonds fiduciaire (a) pour un complĂ©ment d’information sur les programmes d’aide technique soutenus par les bailleurs de fonds.

    Mécanisme de conseil et de consultation des infrastructures public-privé (PPIAF) (a)
Le PPIAF est un mĂ©canisme multilatĂ©ral (a) d’assistance technique de bailleurs de fonds. Son objectif est d’aider les pays en dĂ©veloppement Ă  amĂ©liorer la qualitĂ© de leurs infrastructures grĂące Ă  l’intervention du secteur privĂ©. Le PPIAF a Ă©tĂ© mis en place Ă  l’initiative des gouvernements du Japon et du Royaume Uni, en Ă©troite collaboration avec la Banque mondiale. Les directeurs de projets du PPIAF, qui mettent en oeuvre les activitĂ©s validĂ©es, utilisent rĂ©guliĂšrement des consultants pour l’octroi de certaines cessions. Les consultants qui sont dĂ©jĂ  rĂ©pertoriĂ©s au sein du systĂšme DACON figureront automatiquement (a) dans le MĂ©canisme de conseil et de consultation des infrastructures public-privĂ© (PPIAF).


Directives pour la sélection des consultants

  Emploi de consultants (a)
Conditions gĂ©nĂ©rales s’appliquant Ă  l’emploi  de services de consultants par la Banque.

    Sélection et emploi de consultants par les emprunteurs (a)
Directives sur la maniĂšre dont les emprunteurs peuvent avoir recours Ă  des consultants sur les projets financĂ©s par la Banque. Ces directives sont conçues pour s’assurer que le processus est aussi ouvert, compĂ©titif, transparent et efficace que possible.

    Documents types pour les consultants
Trouvez et tĂ©lĂ©chargez les modĂšles de formulaires utilisĂ©s par les emprunteurs pour la prĂ©paration et l’exĂ©cution des projets dans l’Index des documents de cette page.



Conseils pratiques pour les consultants

      Guide to International Business Opportunities (Guide des opportunités commerciales internationales)
Ce guide fournit une explication dĂ©taillĂ©e sur les diffĂ©rents aspects des relations commerciales avec la Banque, allant d’explications gĂ©nĂ©rales sur la façon dont les projets de la Banque sont identifiĂ©s et financĂ©s jusqu’à des conseils pratiques sur la maniĂšre d’obtenir des contrats.


Base de données des projets et des contrats

Utilisez ces bases de donnĂ©es pour rechercher les tendances qui se dĂ©gagent des offres retenues par pays, rĂ©gion, secteur, mĂ©thode de passation de marchĂ©s, type de passation de marchĂ©s et d’entreprises.

    Base de données des projets
Tous les projets de prĂȘts de la Banque mondiale depuis 1947, date Ă  laquelle les opĂ©rations de la Banque ont dĂ©butĂ©, jusqu’à aujourd’hui figurent dans la Base de donnĂ©e des projets. Elle a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e pour amĂ©liorer la transparence des prĂȘts de la Banque vis-Ă -vis du public et de ses partenaires et encourager une large participation aux projets financĂ©s par la Banque.

   Recherche dans la base de données sur les marchés/contrats attribués
Une base de données des entrepreneurs, des fournisseurs et des consultants dont les offres ont été retenues et ont été adjudicataires depuis juillet 2000.

  État mensuel des projets (MOS) (a)
Consultez un rĂ©sumĂ© de l’état d’avancement des projets engagĂ©s dans le processus de prĂȘt de la Banque. Le MOS est un bon guide vers les nouveaux projets soumis Ă  l’étude du personnel de la Banque et donne des informations sur les contacts-clĂ©s.


Base de données externe des projets et des contrats

  Informations accessibles sur les activités de développement (AiDA) (a)
Une base de donnĂ©es fournit un historique de plus de 500.000 activitĂ©s de dĂ©veloppement passĂ©es et actuelles, fournies par les principaux bailleurs de fonds internationaux, les organisations non gouvernementales, les organisations de la sociĂ©tĂ© civile et les fondations. Les dossiers de projet peuvent ĂȘtre consultĂ©s par rĂ©gion, pays, thĂšme et organisation promotrice.

Mise Ă  jour : septembre 2006

(a) indique une page en anglais.




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/TWG868JA90