Garanties et gestion du risque

Disponible en: šł≠śĖá, —Ä—É—Ā—Ā–ļ–ł–Ļ, English, Espa√Īol
La Banque offre un éventail de garanties en matière d'investissement, de couverture des risques et d'assurance contre le risque politique, dans le cadre de ses efforts destinés à encourager l'investissement direct étranger dans les pays en développement. En couvrant les risques que le marché privé n'est pas capable d'affronter, les produits de la Banque en matière de garantie et de gestion des risques ouvrent de nouvelles opportunités d'investissement pour le développement des affaires dans les pays en développement.

   Les garanties de la BIRD et de l'IDA (a)
Les produits de la Banque destinés à atténuer les risques politiques aident à encourager les flux de capitaux privés vers les marchés émergeants, en fournissant une mesure de protection contre les risques critiques liés à la performance des gouvernements, que des prêteurs privés refusent d'assumer. Le Département de financement des projets et des garanties offre trois types de garanties aux prêteurs commerciaux :

  • Les garanties partielles de cr√©dit¬†couvrent, contre tous les risques, une partie des remboursements pr√©vus pour des pr√™ts priv√©s ou des obligations. Ces garanties sont d'habitude fournies √† des projets publics financ√©s par le secteur priv√©.
  • Les garanties partielles de risques¬†couvrent des d√©faillances du service de la dette pour des pr√™ts √† des projets entrepris par le secteur priv√©, d√©faillances caus√©es par l'incapacit√© d'un gouvernement √† faire face √† ses obligations contractuelles.
  • Des garanties sur base de politique¬†couvrent des parties du service de la dette pour des emprunts effectu√©s par des pays membres √©ligibles aupr√®s de cr√©diteurs √©trangers priv√©s, emprunts destin√©s √† appuyer des r√©formes agr√©√©es structurelles, institutionnelles et de politique sociale.

 Les produits de couverture des risques de la BIRD (a)
Ces produits fournissent aux emprunteurs des capacités en gestion des risques qu'ils peuvent utiliser pour des projets, pour des programmes de prêts ou pour une gestion actif-passif souveraine. Les produits de couverture des risques offerts par la Banque comprennent des échanges financiers de taux d'intérêt (interest rate swaps), des taux d'intérêt plafond et tunnel (interest rate caps and collars), des échanges financiers de devises (currency swaps), et, au cas par cas, des échanges financiers sur marchandise (commodity swaps).

 Services de garantie des investissements de la MIGA (a)
Des garanties et des assurances contre le risque politique sont à la disposition des investisseurs éligibles, pour des investissements qualifiés dans les pays en voie de développement. Les garanties d'investissement fournissent une protection contre des risques non commerciaux comme l'expropriation, les restrictions de transfert de monnaie, la rupture de contrat, la guerre et guerre civile. La MIGA dispose aussi d'un "Small Investor Program " (programme pour les petits investisseurs) qui offre des services simplifiés aux petites et moyennes entreprises investissant dans les pays du Tiers-Monde.


 Services juridiques et médiations de la MIGA (a)
La MIGA encourage, sur une base s√©lective, le r√®glement des litiges en mati√®re d'investissement, entre pays membres et investisseurs qui ne sont pas titulaires d'une garantie de la MIGA. Ce service permet de combler un vide dans les rem√®des actuellement mis √† la disposition des investisseurs priv√©s par les lois internationales, dans le cadre de litiges avec les pays h√ītes, lorsque soit des solutions diplomatiques ne sont pas praticables, soit les processus d'arbitrage officiels s'av√®rent trop co√Ľteux.

 Produits de gestion des risques de l'IFC (a)
La Société financière internationale (IFC) offre une gamme importante de produits de gestion des risques, aux projets du secteur privé dans les pays en développement, y compris des produits sur les devises et les intérêts, et des services de gestion des risques. L'IFC adapte ses produits de gestion des risques à ses clients des pays en développement.

(a) indique une page en anglais