Passation des marchés dans le cadre des projets

Disponible en: العربية, русский, Español, 中文, English

Par le biais des projets qu’elle finance dans les pays en développement, la Banque mondiale (BIRD/IDA) génère chaque année des opportunités d’affaires atteignant des milliards de dollars pour les fournisseurs de produits et de services du monde entier.

 

Sur cette page, vous trouverez des informations sur la marche à suivre pour vendre des produits ou fournir des travaux et services aux pays en développement qui entreprennent des projets financés par la Banque mondiale. Si vous souhaitez fournir des produits ou services directement au Groupe de la Banque mondiale, veuillez vous reporter à la partie de notre site consacrée aux Marchés de la Banque (a).

 

À consulter également sur cette page…
Passation des marchés

Le cycle des projets : Guide à l’intention des entreprises
Recherche d’opportunités présentées par les projets
Directives et politiques


Passation des marchés

Dans les pays qui empruntent à la Banque mondiale, ce sont les organismes publics qui sont chargés d’acquérir auprès de fabricants, fournisseurs, entrepreneurs et consultants les fournitures, travaux et services nécessaires aux projets financés par la Banque. L’administration du pays emprunteur est également responsable de toutes les étapes de la passation des marchés — publicité, présélection, préparation des documents d’appel d’offres, évaluation des offres et attribution du marché.

La Banque, quant à elle, fixe les procédures, directives et politiques à suivre pour passer des marchés dans le cadre des projets qu’elle finance, et elle supervise le processus suivi pour cela par ses emprunteurs afin de s’assurer qu’il est mené d’une manière ouverte, compétitive et transparente.

Destiné à la fois aux pays emprunteurs et aux fournisseurs, notre site web relatif à la Passation des marchés contient : des informations spécifiques pour les emprunteurs ; les politiques, procédures et directives de la Banque en matière de passation des marchés ; des renseignements sur la façon dont sont mis en œuvre les projets financés par la BIRD ou l’IDA ; une liste de marchés et contrats pour lesquels les entreprises peuvent soumettre des offres ; et des renseignements pour aider les pays à mettre en place des dispositifs appropriés pour la passation de leurs marchés publics.


Le cycle des projets : Guide à l’intention des entreprises

Les entreprises pourront accéder aux informations générées dans le cadre des projets de la Banque mondiale à partir de cette section de notre site, qui explique les différentes phases du cycle des projets et les informations disponibles en ligne à chacune des étapes de ce cycle. En étant plus au fait du type d’information ainsi disponible aux différents stade du cycle des projets, et de la façon d’opérer dans le cadre de ce cycle, les entreprises et consultants seront mieux en mesure de se positionner de manière à remporter des marchés passés par les pays emprunteurs de la Banque.


Recherche d’opportunités présentées par les projets

  Base de données AiDA (Informations accessibles sur les activités de développement) (a)
Cette base de données du Development Gateway contient des informations sur plus de 400 000 projets de développement en cours ou passés émanant de sources diverses : grands bailleurs de fonds internationaux, organisations non gouvernementales, organismes de la société civile et fondations. Il est possible de filtrer les données sur ces projets pour les sérier par thème, région, pays et organisme responsable.

   dgMarket
Ce site donne accès à une liste des avis d’appel d’offres émanant de pays et d’organismes donateurs et classés par secteur d’activité ; il est également possible de visualiser les avis en question à partir d’un nom de pays, d’un mot-clé ou du nom d’un organisme de financement.
Les entreprises prestataires de fournitures, travaux et services peuvent en outre s’inscrire sur ce site en fournissant pour cela des renseignements détaillés à leur sujet, ce qui leur permettra de recevoir automatiquement des notifications par courrier électronique en cas de publication d’avis d’appel d’offres correspondant aux critères les concernant.

  UN Development Business (UNDB) (a)
Ce service fournit des renseignements sur les opportunités d’affaires générées dans les pays en développement par le biais de la Banque mondiale, des banques régionales de développement et d’autres organismes de développement.

   Outil de recherche de la Banque mondiale dans les marchés/contrats attribués
Cette base de données sur les principaux marchés attribués par les pays emprunteurs (marchés soumis à l'examen préalable des services de la Banque) fournit les noms des entreprises, fournisseurs ou consultants dont les offres ou propositions ont été retenues.

  État mensuel des projets de la Banque mondiale (MOS) (a)
L’état mensuel rend compte de l’état d’avancement des projets pour un pays donné durant la période où ils sont à l’étude, c’est-à-dire entre le moment où ils sont identifiés et la date de signature de l’accord de prêt ou de crédit correspondant. Les résumés en question constituent de bonnes sources d’informations sur les nouveaux projets envisagés par les services de la Banque et sur les coordonnées des principaux responsables pouvant être utilisés comme points de contact.

   Base de données sur les projets de la Banque mondiale
La Base de données sur les projets fournit des renseignements de base sur les opérations de prêt en instance, en cours et achevées de la Banque mondiale pour la période de 1947 à aujourd'hui. Divers paramètres peuvent être utilisés pour effectuer une recherche dans cette base de données : intitulé ou numéro du projet ; numéro du prêt ou du crédit ; pays ; secteur ; mot-clé.


Directives et politiques

  Passation des marchés financés par les prêts de la BIRD et les crédits de l’IDA (a)
Disponibles en huit langues, les Directives pour la passation des marchés financés par les prêts de la BIRD et les crédits de l’IDA contiennent des instructions et des dispositions détaillées pour la fourniture de produits, de travaux ou de services aux pays qui entreprennent des projets financés par la Banque mondiale.

   Dossiers types d’appel d’offres
Ces dossiers types constituent des modèles dont peuvent se servir les emprunteurs de la Banque pour élaborer leurs propres documents d’appel d’offres.

  Directives pour l’emploi de consultants (a)

Également disponibles en huit langues, ces directives portent sur la sélection et l’emploi de consultants par les emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre de projets financés par celle-ci. Elles ont pour but de faire en sorte que ce processus soit mené d’une manière aussi ouverte, compétitive, transparente et rationnelle que possible.

Mise à jour : Novembre 2006

(a) indique une page en anglais


 




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/RVUJ3I2TB0