DESI Power apporte de l’éclairage et des emplois à l’Inde rurale

Disponible en: Ř§Ů„عربية, Español, English

Projet à la une : DESI Power apporte de léclairage et des emplois à lInde rurale

BAHARBARI, Inde Lorsque le soleil se couche sur le Bihar, la plupart des villages de la région stoppent toute activité. Comptant parmi les Etats les plus pauvres dInde, le Bihar manque dinfrastructures, en particulier dans le domaine énergétique.

« Les enfants ne peuvent pas faire leurs devoirs et il est impossible de cuisiner ou de déambuler dans les rues après la tombée de la nuit », regrettait Janki Devi Yadav, résidant de Baharbari.

Cependant, depuis mars 2007, la population du village est approvisionnée en électricité par une centrale qui assure tout à la fois la production de courant hors réseau, la transformation du blé et la charge de batteries. Construite par lorganisation à but non lucratif DESI Power grâce à une subvention obtenue dans le cadre du concours DM2006 avec les financements du Fonds pour l'environnement mondial, lusine fournit de lélectricité à trois villages en construisant quatre centrales. Elle sert également de pompe dirrigation et génère par ailleurs des emplois pour les groupes marginalisés et les femmes.

  Sharmila Kumari works for Desi Power

Sharmila Kumari, handicapée, figure parmi les 100 villageois de Baharbari ayant trouvé du travail grâce à  DESI Power.

« Grâce à la centrale électrique, nous pouvons désormais irriguer la majeure partie des champs », a expliqué lagriculteur Bipin Kumar Thakur. « Les six pompes installées nous permettent dobtenir de bonnes récoltes. Avec ce matériel, nous avons réussi à produire du riz et du blé de meilleure qualité, augmentant ainsi nos revenus denviron une roupie par kilogramme. »

 

Bhalo Devi, employée à lusine, mais aussi première femme du village à avoir jamais travaillé, note également un impact positif sur lalimentation.

« Désormais, nous pouvons manger des chapati, alors quauparavant nous devions nous contenter de riz soufflé », a-t-elle observé. Devi est fière de son salaire mensuel (1200-1500 roupies), principalement dévolu à lachat de lait et de légumes pour ses quatre filles. « La malnutrition a reculé depuis que la centrale a été créée et que nous pouvons transformer le blé. »

Outre sa cinquantaine demployés, lusine génère des revenus indirects pour 200 autres personnes. A long terme, DESI Power vise à mettre en place un programme délectrification en faveur de 100 villages, dans les campagnes du Bihar, afin de favoriser le développement du secteur industriel.

En ce qui concerne la demande, lorganisation collabore avec les microentreprises locales pour aider celles-ci à mettre sur pied des activités génératrices de revenus (rizeries, pompes dirrigation, production de briquettes, etc.) et tirer ainsi parti au maximum de cette source dénergie décentralisée. Léquipe en charge de linitiative négocie actuellement avec des banques commerciales afin que les microentrepreneurs puissent bénéficier de financements. Trente agriculteurs de Baharbari ont déjà obtenu des crédits auprès de la State Bank of India.

« DESI Power espère que ce programme convaincra les décideurs de miser sur la production dénergie décentralisée pour lélectrification des campagnes et quil encouragera les investisseurs privés à engager directement des fonds pour développer les centrales électriques, les services énergétiques et les microentreprises dans les villages », a déclaré le chef d'équipe du projet, Hari Sharan, qui a mûri le concept de DESI Power après avoir travaillé une dizaine dannées dans les secteurs de lélectricité et de lénergie en Inde.

Outre lingénierie, la recherche et le développement de technologies basées sur les énergies fossiles et renouvelables, M. Sharan a été étroitement impliqué dans lélaboration des politiques. Il a progressivement acquis la conviction que la stratégie actuelle délectrification rurale, axée sur des réseaux centralisés, ne serait pas en mesure de satisfaire les besoins les plus élémentaires de limmense population rurale indienne, observant de surcroît quà léchelle des communautés rurales, très peu demplois ont été créés dans le secteur productif en vue de compléter les activités agricoles traditionnelles.

En Inde, plus de 30 % de la population  voire, peut-être, 80 % dans les campagnes na pas accès à lélectricité ni aux autres sources dénergie modernes.

  Desi Power village meeting, Baharbari

Rencontre entre les villageois et la direction de DESI Power à Baharbari. Le projet remporte une forte adhésion au sein de la communauté locale.

Comme le souligne M. Sharan, cela pourrait prendre des années avant que le Bihar soit raccordé au réseau électrique central. Etant données les ressources abondantes en biomasse de la région, il estime que la production décentralisée délectricité, hors réseau, constitue une alternative viable pour contribuer à relever le niveau de vie des populations rurales pauvres en Inde.

 

Parallèlement à linstallation de la centrale et à la création demplois pour les villageois, DESI Power a fondé un groupe dentraide rassemblant 100 personnes. Lune des membres du groupe, Sharmila Kumari, travaille dans la centrale au sein de lunité de transformation du blé. Handicapée depuis la naissance, elle navait jamais pu fréquenter lécole, ni même sortir de chez elle, jusquà lavènement du projet.

« Auparavant, les gens se moquaient de moi, ils maffublaient toujours de sobriquets », raconte-t-elle. « Aujourdhui, je travaille et, pour la première de ma vie, on mappelle par mon nom dans le village. »

Le succès rapide du projet a suscité lintérêt des communautés environnantes. A lheure actuelle, DESI Power réitère linitiative dans deux autres localités de la région, Gayiari et Vebhra, par le biais de partenariats avec les chefs dentreprise locaux.


 




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/XZ2BGEHGS0