Questions fréquemment posées

Questions générales sur les séries de rapports de la Banque mondiale sur le développement dans le monde (RDM)

 

Pourquoi la Banque mondiale élabore-t-elle un Rapport sur le développement dans le monde (RDM) ?

Comment le thème du RDM est-il traité ?

Quelle est la fréquence de publication du RDM ?

Qui sont les rédacteurs du RDM et quelle est leur méthodologie de travail ?

Quel est le public cible du RDM ?

En quoi les consultations font-elles partie du processus d’élaboration du RDM ?

Quelle est la place des consultations dans le processus d’élaboration du RDM ?

Où trouver la liste complète des derniers RDM et autres informations qui y sont relatives ?

OĂą trouver des informations concises sur les derniers RDM ?

Les RDM sont-ils disponibles dans des langues autres que l’anglais ?

 

Questions sur le prochain RDM: «le Développement et les générations futures»

 

Pourquoi le RDM 2007 se focalise-t-il sur la jeunesse?

Quels sont les différents sujets abordés par le RDM 2007 intitulé: «Le développement et les générations futures» ?

Comment participer aux consultations entrant dans le cadre de l’élaboration du RDM 2007 ?

Où trouver des informations actualisées sur le RDM 2007 ?

 


 

Questions générales sur les séries de rapport de la Banque mondiale sur le développement dans le monde

 

Pourquoi la Banque mondiale produit-elle le Rapport sur le développement dans le monde?

Le Rapport annuel sur le développement dans le monde est à la fois une publication de la Banque mondiale, et un processus qui favorise le débat sur les grandes questions de développement du moment. Ce rapport constitue pour la Banque mondiale un véhicule majeur pour engager le dialogue avec tous les acteurs du développement. Chaque année, le rapport aborde un thème différent qu’il analyse et traite sous plusieurs angles. Le RDM 2004 a, par exemple, porté sur les prestations de service pour les pauvres; celui de 2005 sur la nécessité d’améliorer le climat des investissements, et le RDM 2006, sur l’équité et le développement. Site des RDM  (a)

 

Comment le thème du RDM est-il traité?

Le thème choisi est abordé sous un angle général, suscitant ainsi de nombreux débats et discussions sur certains aspects du problème posé. Le rapport prend en compte l’expérience de la Banque, mais son sujet n’est pas l’institution ou ses opérations. La Banque mondiale dispose, en effet, d’autres moyens tant internes qu’externes pour analyser et évaluer ses projets. Le RDM se veut une contribution à l’analyse critique et au débat public sur les questions de développement. Aussi, aborde-t-il des questions fondamentales dont les réponses ne sont pas toujours évidentes, au lieu de se borner à reprendre des généralités.

 

Quelle est la fréquence de publication du RDM ?

Le RDM est publié une fois par an, habituellement en septembre, avant la tenue des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire.

 

Qui sont les rédacteurs du RDM et quelle est leur méthodologie de travail ?

Le RDM est un rapport du personnel de la Banque et non un document de politique du Conseil des administrateurs.  Il est l’œuvre d’une équipe de chercheurs (renouvelée chaque année) relevant du Département Recherche sur l’économie du développement, encadrée par l’économiste en chef de la Banque mondiale. L’équipe fait appel à de nombreuses sources d’information internes et externes à la Banque mondiale. Si nécessaire, elle commanditera des études avant de procéder à la synthèse de ces différents matériaux sous forme de thèmes qui seront mis en exergue dans le rapport. La liste des documents de référence consultés, ainsi que la bibliographie se trouvent à la fin du document.

 

Quel est le public cible du RDM ?

Le RDM est destiné à tous les acteurs de développement, y compris les décideurs politiques, les autorités gouvernementales, les représentants des organisations de la société civile, les étudiants, les enseignants, les journalistes, les opérateurs privés, etc. des pays développés et en développement.

 

En quoi les consultations font-elles partie du processus d’élaboration du RDM ?

Les consultations sont multiples et ont lieu à différents niveaux, permettant ainsi d’élargir le champ d’investigation du sujet traité. Elles concernent à la fois les informations collectées sur les expériences opérationnelles, et les commentaires sur les différentes étapes d’élaboration du RDM provisoire. La direction de la Banque encourage l’équipe de rédaction à consulter un maximum d’acteurs et d’experts au cours de l’élaboration du rapport, et à utiliser toutes les ressources disponibles (internes et externes).

 

Quelle est la place des consultations dans le processus du WDR ?

(i)             La Banque mondiale veut à la fois maximiser le nombre et la portée des consultations et respecter les contraintes de temps et de ressources qu’impose la production d’un rapport comme le RDM. Ce dernier doit en effet paraître avant la tenue des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

(ii)                 Les consultations permettent certes d’engager le dialogue et d’enrichir le rapport, mais c’est à l’équipe de rédaction d’intégrer et de résumer les points de vue (souvent conflictuels) qu’elle reçoit.

(iii)   Des contraintes de temps empêchent l’équipe du RDM d’analyser tous les documents ou commentaires qui leur sont soumis dans d’autres langues que l’anglais, le français et l’espagnol. Mais d’autres langues seront utilisées lors des consultations au niveau national.

 

Où trouver la liste complète des derniers RDMs et les autres informations qui y sont relatives au téléchargement et à leur achat) ?

Une liste exhaustive des derniers RDM ainsi que les liens vers leurs sites respectifs et les informations relatives à leur téléchargement ou achat sont disponibles à l’adresse suivante : Site des RDM (a).

 

OĂą trouver des informations concises sur les derniers RDM ?

Vous pourrez télécharger les informations relatives aux RDM (page web ou format PDF) des 10 dernières années, sur le site des RDM (a).

 

Les RDM sont–ils disponibles dans d’autres langues que l’anglais ?

Oui, les RDM existent en d’autres langues que l’anglais. L’abrégé du rapport est traduit en plusieurs langues, et est disponible dès la parution de la version anglaise du document. Mais, les traductions du rapport final dans les autres langues ne sont disponibles que plusieurs mois après la parution du rapport original en anglais.

 

Questions sur le RDM 2007 «Développement et les futures générations».

 

Pourquoi le RDM 2007 met-il l’accent sur le développement et les futures générations ?

Ces deux dernières décennies, les jeunes enfants ont été au centre des efforts de développement, tant sur le plan conceptuel que sur le terrain, à cause du coût élevé de la santé de base et de l’éducation. Récemment, ces efforts se sont aussi dirigés vers les personnes âgées, à cause des problèmes liés aux systèmes de pensions. Les jeunes ayant dépassé l’âge d’aller à l’école primaire ont longtemps été négligés. Leur population est aujourd'hui très importante et ne fera qu’augmenter pendant encore plusieurs décennies. La manière dont ces jeunes passent à l’âge adulte affecte profondément leur bien-être et celui des générations qui les suivent. Cette transition entre l’enfance et l’âge adulte est riche en opportunités, mais elle est aussi empreinte de risques. Elle constitue donc un terrain d’une importance capitale pour la formulation des politiques et la formation d’institutions. En savoir plus

 

Quels sont les sujets spécifiques qui seront abordés dans le RDM 2007 intitulé «Développement et générations futures» ?

Le rapport aborde différents aspects de la transition vers l’âge adulte, notamment: la trajectoire scolaire, l’entrée sur le marché du travail, la création d’une famille, l’émergence du citoyen, etc.  En savoir plus

 

Comment participer aux différentes consultations entrant dans le cadre de l’élaboration du RDM 2007?

(i)                   Inscrivez-vous en ligne au forum des jeunes pour le RDM 2007(a). Notez, cependant, qu’après votre inscription, votre participation n’est pas automatique. Elle doit d’abord être approuvée par les modérateurs.

(ii)                 Répondez aux questions posées sur le site Youthink de la Banque mondiale (a), destiné aux jeunes. Référez-vous au calendrier des consultations pour plus de détails.

(iii)                Envoyez tous vos commentaires ou questions en rapport avec le RDM 2007, à research@worldbank.org

 

Où trouver des informations actualisées sur le RDM 2007 ?

Les informations les plus récentes sur le RDM 2007 sont disponibles sur le site RDM 2007.




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/TX83P6GEN0