Consultations

Le Rapport sur le développement dans le monde (RDM) est l’un des principaux moyens dont dispose la Banque mondiale pour engager le dialogue avec la communauté internationale de développement. Le rapport est non seulement une publication, mais également un processus qui permet de discuter et d’analyser de façon précise les problèmes de développement.

 

Tout en prenant en compte l’expérience de la Banque mondiale, le RDM ne se focalise pas sur l’institution, ni sur ses opérations spécifiques. La contribution du RDM aux analyses et débats sur les grands problèmes du développement sera d’explorer les questions fondamentales qui jusqu’ici n’ont pas reçu l’attention qu’elles méritent, et dont les réponses ne sont pas toujours évidentes.

 

Tant la préparation du RDM que sa publication et sa diffusion constituent des véhicules qui favorisent les échanges entre tous les acteurs du développement. Tout au long de l’élaboration du rapport, les services internes de la Banque mondiale aussi bien que des acteurs extérieurs ont été consultés, avec pour objectif de contribuer au débat sur les perspectives en matière de développement et d’encourager les échanges de points de vue.

 

Consultations avec les jeunes

Dans le contexte d’un RDM 2007 consacré aux jeunes, les consultations avec ces derniers sont, de toute évidence, essentielles. L'avis des jeuness compte et il est indispensable de leur donner les moyens de faire connaître leurs préoccupations.  Cette démarche devrait permettre à l’équipe de rédaction du RDM de mieux comprendre les phases clés du passage à la vie adulte de ces jeunes, d’élargir le champ de la recherche et d’enrichir le débat.

 

Qui sera consulté ?

La population jeune, de par son nombre important, est très diversifiée et tout processus de consultation doit en tenir compte. Pourront prendre part au processus de consultation:

  • Les organisations de jeunesse de la société civile ou les organisations de jeunes
  • Les individus et surtout les groupes défavorisés
  • Les partenaires au développement, qui travaillent avec les jeunes, ou mettent l’accent sur les questions qui intéressent la jeunesse

 

Comment le processus de consultation va-t-il être mené?

Les consultations auront lieu au niveau international, national et local, sous plusieurs formats :

  • Des discussions en ligne, au niveau international
  • Des consultations sur le terrain dans plusieurs pays
  • Des consultations avec le réseau des Jeunes pour la paix et le développement – un groupe représentatif des organisations de jeunesse aux niveaux international, régional et local.

 

Paramètres des consultations
Dans un monde idéal, ces consultations devraient être les plus inclusives et extensives qui soient. Cependant, la production du RDM 2007 est soumise à des contraintes de temps et de budget. L’équipe de rédaction espère recevoir le plus de contributions possibles, de façon à refléter un maximum de vues et d’expériences diverses. Ces contributions dont une grande partie reviendra aux jeunes vont former le matériau de base que l’équipe exploitera pour élaborer le rapport, et pour en dégager les réponses qu’elle apportera aux questions étudiées dans le rapport.




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/3X2X6J60X0