||
Available in: English Español

À propos du Comité du développement


Qu’est-ce que le Comité du développement ?

Le Comité du développement est un forum du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international établi au niveau ministériel pour faciliter la recherche de consensus intergouvernementaux sur les questions de développement. Il a été créé en 1974 sous le nom officiel de Comité ministériel conjoint des Conseils des Gouverneurs de la Banque et du Fonds sur le transfert de ressources réelles aux pays en développement.

 

Mission du Comité du développement

Le Comité a pour mission de fournir aux Gouverneurs de la Banque et du FMI des conseils sur les problèmes de développement fondamentaux et sur les ressources financières nécessaires pour promouvoir le développement économique des pays en développement. Il a, au cours des ans, interprété sa mission de manière à ajouter aux domaines traditionnels du développement les questions ayant trait au commerce et à l’environnement mondial.

 

Membres du Comité du développement

Le Comité compte 25 membres, qui ont généralement rang de ministre des Finances ou de ministre du Développement et qui représentent tous les pays membres de la Banque et du FMI. Ces membres sont désignés par chacun des pays ou groupes de pays représentés au Conseil des Administrateurs de la Banque et au Conseil d'administration du FMI. Le Président est sélectionné parmi les membres du Comité et est assisté d’un Secrétaire exécutif qui est élu par le Comité.

 

Réunions du Comité du développement

Le Comité du développement se réunit deux fois par an, au printemps et à l’automne, au moment des Assemblées annuelles de la Banque et du FMI, et tient ses réunions parallèlement à celles du Comité monétaire et financier international du FMI. L’ordre du jour des réunions est établi sur la base des questions recommandées par le Président du Comité, le Président de la Banque, le Directeur général du FMI, le Conseil des Administrateurs de la Banque et le Conseil d’administration du FMI. Étant donné la mission du Comité, il incombe plus particulièrement au Président de la Banque de proposer les sujets qu’il estime devoir être portés à l’attention des Gouverneurs.