||
Available in: English Español

Perfil de Marek Belka


Marek Belka, qui a été nommé Président de la Banque nationale de Pologne en juin 2010, a assumé les fonctions de Président du Comité du développement le 3 novembre 2011.

M. Belka a été, au préalable, Directeur du Département Europe du Fonds monétaire international pendant deux ans. De 2006 à 2008, il a occupé le poste de Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe. En 2003, il a, dans un premier temps, rempli les fonctions de Président du Conseil de la coordination internationale pour l’Iraq (responsable de la coordination de l’aide internationale) puis celles de Directeur pour la politique économique (responsable de la préparation des réformes économiques en Iraq).

M. Belka a été Vice-Premier Ministre et Ministre polonais des finances en 1997 et en 2001-2002, puis Premier Ministre de la Pologne en 2004-2005.

Mr. Belka est titulaire d’un doctorat et d’un diplôme postdoctoral en économie de l’Université de Lodz et a poursuivi des travaux de recherche postdoctorale à l’Université Columbia, à l’Université de Chicago et à la London School of Economics. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur des questions socioéconomiques. Il est membre de l’Académie polonaise des sciences.

 

 

 

Marek Belka

Marek Belka

Président du Comité du développement, Pologne
En fonction depuis le Novembre 2011