Comment faire affaire avec le groupe de la Banque mondiale

Disponible en: العربية, 中文, русский, Español, English


  • Comment s'informer des propositions d'affaires en cours ou à venir ?
  • Le Vendor Kiosk (a) du Groupe de la Banque mondiale affiche la liste des appels d’offres lancés par la Banque dans le cadre de ses activités.

    La Banque engage souvent des consultants sur financement provenant d’autres donateurs ou sur ses propres ressources pour la réalisation d’études ou de tâches spécifiques en rapport avec ses activités. Des informations sur ces opportunités sont disponibles sur son site Passation des marchés et contrats (a).

    Les Nations Unies produisent quant à elles UN Development Business (a), qui fournit des renseignements sur les opportunités d’affaires générées par la Banque mondiale, les banques régionales de développement et d’autres organismes de développement. Development Business est disponible en ligne sur abonnement. Pour en savoir plus, contactez le Bureau de liaison Development Business par téléphone au (202) 458-2397, ou par courrier électronique à l’adresse dbusiness@worldbank.org.

    L’État mensuel des projets (a) indique l’état d’avancement des projets figurant dans le portefeuille de financements de la Banque mondiale, du stade de l’identification du projet jusqu’à la signature de l’accord de prêt ou de crédit. Une fois le prêt ou crédit signé, les informations relatives au projet disparaissent de l’état mensuel.

    FAQback to top


  • Comment faire pour être référencé comme fournisseur de la Banque mondiale ?
  • La procédure d’enregistrement est différente selon que vous cherchez à fournir des produits et services au titre des propres activités du Groupe de la Banque mondiale ou pour les projets financés par la Banque dans les pays en développement. Cela tient au fait que la Banque ne prend directement en charge que les achats de fournitures et de services venant à l’appui de ses activités internes ; c’est ce qu’on appelle la passation des marchés institutionnels.

    L’acquisition des fournitures et services utilisés dans le cadre des projets financés par la Banque est du ressort des emprunteurs responsables de ces projets ; c’est ce qu’on appelle la passation des marchés opérationnels.

    Pour faire enregistrer une entreprise dans l’optique de marchés institutionnels au titre des activités internes de la Banque, rendez-vous sur le site du Vendor Kiosk (a) et cliquez sur le lien Vendor Registration Online Form. Le fait pour un fournisseur de remplir le formulaire ne garantit pas que son nom sera ajouté à la liste (Vendor Master File) que le Groupe de la Banque tient à jour, car celui-ci ne traite que les formulaires d’enregistrement émanant de fournisseurs qui se sont déjà vu attribuer un marché à la suite d’une procédure d’appel à la concurrence. Les dossiers de fournisseurs qui sont restés inactifs pendant deux ans sont purgés de son système.

    FAQback to top


  • Comment trouver les noms des sociétés qui ont obtenu des contrats pour des projets financés par la Banque mondiale ?
  • La base de données des projets permet d'accéder aux informations relatives à plus de 9 500 contrats passés depuis 1994. La base de données offre plusieurs modes de recherche, notamment par pays, par région, par secteur, par thème/objectif, par fournisseur, par marché et par le nom du projet.

    FAQback to top


  • Comment identifier le service chargé de passer les marchés d'un certain projet ?
  • La base de données des projets fournit les informations nécessaires pour contacter les ministères ou organismes publics chargés du projet en question dans le pays concerné.

    FAQback to top


  • Où peut-on s'informer de la situation d'un projet donné ?

Mise à jour : octobre 2012

(a) indique une page en anglais.




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/WHBDPN55O0