FAQ : À propos de notre site

Disponible en: English, العربية, Español

  • Pourquoi l’interface du site n’est-elle pas uniforme ?
  • En naviguant sur le site banquemondiale.org, vous avez probablement remarqué des différences d'apparence et de mise en page en fonction des pages consultées. Nous nous efforçons d’améliorer l’expérience utilisateur, mais la refonte de notre site Web (a) est un chantier toujours en construction !

    Les pages en bleu correspondent à l’ancienne version du site. Celles en rouge reflètent notre nouvelle stratégie pour le web ; elles marquent le passage vers une nouvelle image de la Banque mondiale, plus ouverte, intégrée et accessible.

    Progressivement, cette nouvelle version va être appliquée uniformément à toutes les parties du site web, ce qui créera une identité visuelle plus forte qu'auparavant. En attendant, merci de votre patience et n'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de notre nouvelle approche !

    FAQsback to top


  • Quel sera l’impact de ces changements pour les utilisateurs du site ?
  • Les utilisateurs du site www.banquemondiale.org vont bénéficier d’une navigation entièrement repensée. Notre objectif est de les aider à trouver ce qu'ils cherchent plus vite et plus facilement.

    FAQsback to top


  • Pourquoi une telle refonte ?
  • Le bureau chargé du programme pour le web, en accord avec la haute direction de la Banque mondiale, a estimé qu'il était nécessaire de répondre aux difficultés rencontrées par les utilisateurs et d'optimiser notre site en rendant la navigation plus claire et en offrant un contenu pertinent et actualisé.

FAQsback to top


  • Comment avez-vous choisi la nouvelle interface ?
  • La nouvelle interface a été conçue, éprouvée et validée par notre équipe dédiée à l'expérience utilisateur, en consultation avec le personnel de la Banque mondiale et des agences de conception de sites web, et sur la base de tests menés auprès des utilisateurs. Elle a ensuite reçu l'aval du conseil de gouvernance de la Banque pour le web.

    FAQsback to top


  • Quels sont les plus du nouveau portail de la Chine ?

- Un meilleur regroupement des types de contenus connexes : projets, rapports, événements, annonces, etc. Notre nouveau système de gestion du contenu regroupe toutes les informations connexes de manière à ce que chaque type de contenu fournisse un lien vers des informations supplémentaires.

- Un graphisme et une navigation uniformisés. Nous avons conçu une mise en page commune pour chaque type de contenu, afin que les utilisateurs n'aient plus à se familiariser avec des styles différents lorsqu'ils naviguent d'un pays à l'autre. Cette présentation est flexible : elle se prête aussi bien aux pages qui ont peu de contenu qu'à celles disposant d'une grande quantité de contenus et d’éléments complémentaires (graphiques, multimédia, blogs, etc.).

- Une accessibilité accrue. Nous veillons à ce que les formats de notre site web respectent les bonnes pratiques d'accessibilité (a) . Le respect de ces normes vise les utilisateurs en situation de handicap mais il profite également à d’autres utilisateurs : ceux qui accèdent à Internet depuis un appareil mobile ou qui sont connectés en bas débit, par exemple.

- Des contenus multilingues. Dans le cadre des efforts que nous menons pour proposer nos contenus dans plusieurs langues, la totalité du portail de la Chine existe désormais en chinois. De plus, l’ensemble des statistiques relatives à ce pays sont également disponibles en chinois (data.worldbank.org), de même que les informations sur les projets, (a) les documents et les rapports. Par le biais du bouton « Partager », les utilisateurs peuvent envoyer des contenus de la Banque mondiale sur les réseaux sociaux chinois.

FAQsback to top


  • Quelles sont les nouveautés ?

- Les flux de données en direct et vidéo sont désormais mieux intégrés au site.

- La fiche du pays, ainsi que les fiches de résultats IDA/BIRD, sont désormais regroupées au sein d’une rubrique unique de présentation générale (appelée « Country Overview » dans la version en anglais), qui permet d’accéder aux informations principales sur la situation du pays, la stratégie de la Banque, les résultats et les partenaires de développement.

- Les nouvelles pages projet rassemblent sur une page unique la totalité des éléments disponibles pour un projet (données, documents, actualités, résultats, multimédia, médias sociaux), conformément à la nouvelle politique d'accès à l’information de la Banque mondiale.

- Une fenêtre de nouveautés (« What’s New » dans la version en anglais) regroupe les éléments les plus récents concernant l’ensemble des activités de la Banque : actualités, projets, publications, etc.

- La mise en lumière des personnes qui font notre institution constitue un objectif majeur de notre nouvelle approche pour le web. C’est pourquoi nous avons créé une nouvelle rubrique biographique pour faire connaître des experts de la Banque, ainsi que les auteurs de publications importantes et des membres de la haute direction.

FAQsback to top


  • Pourquoi avoir commencé par la Chine ?

Nous avons choisi d’utiliser le portail de la Chine comme prototype pour plusieurs raisons. D’abord, la vice-présidence de la Banque pour l’Asie de l’Est et le Pacifique était très désireuse de piloter le nouveau web. Par ailleurs, le chinois est l’une des langues institutionnelles de la Banque et nous souhaitions, pour ce banc d’essai, couvrir les spécificités d'une section multilingue. Le nouveau portail de la Chine est ainsi disponible à la fois en anglais et en chinois.

FAQsback to top


  • Qu'en est-il des médias sociaux ?

- Les médias sociaux seront plus présents. Il y aura des boutons Twitter et Facebook sur toutes les pages du site, tandis que le bouton Partager (« Share ») permettra aux utilisateurs d'accéder aux grands réseaux sociaux.

- Nous avons intégré des flux RSS vidéo et photo de YouTube et Flickr.

- Nous extrayons tous les billets concernant la Chine à partir de la plate-forme de blogs de la Banque. Lorsqu'un billet concernant la Chine est publié, il s’affichera sur le portail de la Chine.

FAQsback to top


  • Et ensuite ?
  • Nous allons continuer à ajouter de nouvelles fonctionnalités au portail de la Chine, tout en étendant le « nouveau web » à d’autres pays d’Asie de l’Est et du Pacifique. D'ici la fin de l'année civile, nous prévoyons aussi de lancer de nouvelles sections thématiques qui permettront, pour un thème donné, de disposer sur une même page de toutes les informations y afférant.

    FAQsback to top




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/5APTXG38S0