Quoi de neuf?

L’appel aux demandes de bourses du Programme Robert S. McNamara Hiver 2015 est ouvert, et nous acceptons les candidatures jusqu’au mercredi 11 février.

L’appel à candidatures pour le Programme conjoint de bourses universitaires Japon/Banque mondiale 2015 n’est pas encore ouvert. Restez à l'écoute pour une mise à jour avant la fin février 2015.

Description des programmes de bourses

Les programmes de bourses universitaires offerts par la Banque mondiale contribuent à la mission de l’institution en faveur du renforcement des capacités et de la diffusion des savoirs dans les pays en développement par la promotion d’approches nouvelles et dynamiques. Ils constituent également un élément important des efforts déployés par le Groupe de la Banque mondiale en faveur du développement économique et pour une prospérité partagée grâce à des investissements dans l’éducation et au développement des ressources humaines à l’échelle mondiale.

Financés par le Gouvernement japonais et d’autres pays membres, ces programmes sont destinés aux chercheurs et professionnels en milieu de carrière et offrent à ces derniers la possibilité de poursuivre des études de master et de doctorat dans des filières relatives au développement. La sélection des candidats s’effectuant en partie sur la base de leur appartenance à des organismes et institutions qui jouent un rôle primordial pour le développement de leurs pays, les bourses d’études contribuent à la fois à l’évolution professionnelle de ceux qui en bénéficient et au renforcement des capacités institutionnelles. Leurs bénéficiaires s’engagent en effet à rentrer dans leurs pays d’origine pour y mettre à profit l’expertise et les compétences techniques ainsi acquises.

Plus globalement, ces programmes permettent de constituer un réseau mondial de professionnels du développement bien formés et expérimentés qui transforment leurs pays et influent positivement sur les générations futures.

Administrés par l’Institut de la Banque mondiale (WBI), les programmes de bourses universitaires sont de trois types : le Programme conjoint de bourses universitaires Japon/Banque mondiale (JJ/WBGSP) ; le Programme présidentiel de bourses japonaises et indonésiennes (JIPS) et le Programme de bourses Robert S. McNamara (RSM).

 

 

 

Le Programme de bourses Robert S. McNamara

Le Programme de bourses universitaires Japon/Banque mondiale (JJ/WBGSO) est le plus important des trois. Il permet aux professionnels en milieu de carrière originaires de pays en développement d’avoir accès aux techniques et connaissances les plus récentes en suivant des études supérieures dans les universités du monde entier. Il a été créé il y a plus de 25 ans dans le cadre du Fonds spécial sur les politiques publiques et les ressources humaines mis en place par le Gouvernement japonais pour soutenir le développement des ressources humaines dans les pays les moins avancés. L’appel à candidatures annuel se fait entre février et mars.

Le Programme conjoint de bourses universitaires Japon/Banque mondiale contribue à créer une communauté internationale de professionnels hautement qualifiés dans le domaine du développement économique et social grâce au financement d’études supérieures et post-universitaires.

À ce jour, le Programme a accordé plus de 5 000 bourses d’études à plus de 65 000 candidats, soit un financement de plus de 200 millions de dollars de la part du Gouvernement japonais.

Parmi les centaines de programmes de bourses offerts aux étudiants internationaux et financés par des ONG ou grâce à des accords multilatéraux et bilatéraux, le Programme de bourses universitaires JJ/WBG est tout à fait unique. Contrairement à la plupart des autres programmes bien connus, il ne porte pas, de manière spécifique, sur une région, un groupe, une institution ou un pays d’accueil ou un domaine d’études. À l’exception des citoyens japonais, auxquels est consacrée une petite enveloppe de financement selon des critères spécifiques, les conditions essentielles à remplir pour bénéficier du programme sont les suivantes : les boursiers des pays en développement suivent des études supérieures à l’étranger dans l’un de nos programmes d’études universitaires privilégiés ou partenaires, et une fois le diplôme obtenu, ils retournent dans leur pays d’origine pour contribuer à son développement.

 

 

 

Le Programme de bourses Robert S. McNamara

Le Programme de bourses Robert S. McNamara 
(Le programme de bourses RSM) 
apporte son soutien aux jeunes chercheurs des pays en développement travaillant dans des institutions universitaires et de recherche et préparant une thèse de doctorat. Les subventions de recherche couvrent les frais de séjour pour une période de 5 à 10 mois dans une université ou un centre de recherche renommé dans un pays autre que leur pays d’origine ou de résidence. L’appel à candidatures annuel se fait entre septembre et octobre.

Ces trois programmes offrent à ceux qui en bénéficient une occasion exceptionnelle de renforcer leurs compétences et leurs connaissances et, par extension, les capacités de leurs pays. Forts de leurs études à l’étranger et grâce aux relations suivies qu’ils entretiennent avec les universités et les autres boursiers, les bénéficiaires acquièrent de nouvelles perspectives ainsi qu’une conscience et une compréhension plus poussées de la présence d’une communauté mondiale.

 

 

 

The Japan Indonesia Presidential Scholarship Program

Le Programme présidentiel de bourses japonaises et indonésiennes (JIPS)  est également entièrement financé par le Gouvernement japonais et prend en charge les études de doctorat des ressortissants indonésiens dans les principales institutions des pays membres de la Banque mondiale, à l’extérieur de l’Indonésie. Il fait partie du Programme présidentiel de bourses d’études initié par le ministère indonésien de l’Éducation visant à améliorer les qualifications et l’expérience du personnel existant, attirer de nouveaux talents intéressés par une carrière dans l’enseignement supérieur et favoriser les partenariats universitaires entre institutions étrangères et locales. L’appel à candidatures pour les bourses JIPS est clos. Aucune nouvelle bourse ne sera accordée dans le cadre de ce programme.

 


Annonce

L’appel aux demandes de bourses du Programme Robert S. McNamara Hiver 2015 est ouvert, et nous acceptons les candidatures jusqu’au mercredi 11 février.

L’appel à candidatures pour le Programme conjoint de bourses universitaires Japon/Banque mondiale 2015 n’est pas encore ouvert. Restez à l'écoute pour une mise à jour avant la fin février 2015.


Ressources

Voulez-vous recevoir des nouvelles sur le Programme? Inscrivez-vous
(en anglais)
Voir Banque mondiale:  Bibliotheque

Recherche information ? Voir:
 Banque mondiale:
Bibliotheque
 
(en anglais)

A la recherche de formation? Voir Cours et séminaires del'Institut de la Banque mondiale

A la recherche de formation? Voir:
 Cours et séminaires del'Institut de la Banque mondiale
(en anglais)

Discussion
Participez aux discussions du Programme
Universités des Programmes de parteneriat
 





Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/V1TICRF1S0