À propos des bourses



Le Programme depuis ses origines

Le Programme de bourses universitaires Japon/Banque mondiale existe depuis maintenant 25 ans. Il permet d'accorder des bourses aux ressortissants de pays membres de la Banque mondiale qui souhaitent préparer une maîtrise ou un mastère dans des universités renommées pour la qualité de leur enseignement et de leurs recherches dans le domaine du développement. Programme JJ/WBGSP: Présentation

Dans le cadre de son programme général, le Programme de bourses universitaires Japon/Banque mondiale a octroyé des bourses à 3 503 personnes sélectionnées parmi 63 397 candidats.

Programme JJ/WBGSP: PrésentationLe programme général est ouvert sur les universités du monde entier. Les boursiers suivent leurs études et obtiennent leur diplôme dans plus de 150 établissements réputés dans au moins 30 pays membres de la Banque mondiale autres que le leur. Le programme général suscite une forte émulation entre les candidats qui sont des milliers à se présenter pour un nombre de bourses limité.
Le programme général est un gage de diversité des établissements d'accueil et propose un éventail de plus en plus large de disciplines parmi lesquelles l'économie, l'éducation, la santé publique, l'environnement, l'agriculture, la condition féminine, l'aide à l'enfance, etc. Les diplômés du programme général sont appelés à exercer de hautes fonctions dans leur pays. Certains sont déjà ministre, d'autres occupent des postes de décision. Programme JJ/WBGSP: Présentation

Le Secrétariat du Programme de bourses universitaires Japon/Banque mondiale a engagé des discussions avec les universités partenaires sur les modalités de partage des coûts, l'objectif étant de réduire les droits de scolarité et, partant, d'augmenter le nombre de boursiers. En approuvant ces modalités, les universités d'accueil reconnaissent la valeur de la contribution du Gouvernement japonais au Programme de bourses universitaires Japon/Banque mondiale.

Haut de page



Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/ZKCH0UZZK0