Documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté

Les Documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP) constituent l’un des résultats les plus tangibles de la nouvelle conception du développement que définit la Banque mondiale dans son Cadre de développement intégré. Dans le cadre du processus DSRP, les pays à  faible revenu formulent leurs propres plans de lutte contre la pauvreté. Depuis juillet 2002, la Banque mondiale a fondé ses stratégies d’aide-pays , c’est à dire ses plans d’aide aux pays à faible revenu, sur les DSRP. Les DSRP doivent se conformer à cinq principes :

 

·         Ils doivent être voulus par les pays et élaborés avec la participation la plus large possible de la société civile et du secteur privé.

·         Ils sont axés sur les résultats et privilégient les réalisations qui améliorent plus particulièrement le sort des pauvres.

·         Ils sont sensibles au fait que la lutte contre la pauvreté doit faire appel à  une démarche intégrée parce que la pauvreté est bien plus qu’un manque de revenu. Les pauvres sont également confrontés à l’inégalité des chances, à l’insécurité matérielle et ils ne parviennent pas à faire entendre leurs voix lors de la prise de décisions qui ont une incidence sur leurs vies.

·         Ils encouragent les partenariats dans la mesure où ils préconisent la coordination de l’action des organisations bilatérales, multilatérales et non-gouvernementales dans les programmes nationaux de lutte contre la pauvreté.

·         Ils s’inscrivent dans une perspective à long terme de la lutte contre la pauvreté. Les DSRP favorisent une plus grande transparence dans la prise décision. Les pouvoirs publics cherchent de plus en plus à associer les groupes traditionnellement marginalisés, le secteur privé et la société civile à leur mise au point et il en résulte que les stratégies de lutte contre la pauvreté formulées de cette manière ont tendance à bénéficier davantage du soutien des communautés et des parties prenantes, et qu’elles recueillent d’autant plus facilement l’adhésion des pouvoirs publics.

 

Depuis la fin 1999, trente pays à faible revenu ont préparé des DSRP complets, quarante-sept ont préparé des DSRP intérimaires et onze ont présenté des rapports annuels sur l’état d’avancement de l’exécution de ces stratégies. Les pays ont utilisé les DSRP pour améliorer le climat des investissements, prescrire des mesures propices à l’essor du secteur privé, et concevoir des plans destinés à améliorer la gestion des affaires publiques et à réduire la corruption. De nombreux pays font porter plus particulièrement leurs efforts sur les problèmes auxquels doivent faire face le secteur agricole et les zones rurales, et soulignent le besoin d’investir dans certains services essentiels tels que la santé  et l’éducation lors de l’exécution de ces stratégies.

 

La Banque mondiale offre une formation ainsi qu’une assistance technique et financière aux fins de la conception et de l’exécution des stratégies nationales de lutte contre la pauvreté, en favorisant la bonne gestion des affaires publiques, en renforçant les institutions juridiques et judiciaires, et en aidant les pays à élargir et à approfondir les mécanismes participatifs dans des domaines tels que l’analyse de la pauvreté, la gestion des dépenses publiques et l’évaluation des services. Elle offre notamment des crédits à l’appui de la réduction de la pauvreté (PRSC) , des prêts programmatiques annuels à l’ajustement structurel, et apporte ainsi son concours à l’exécution des stratégies nationales de lutte contre la pauvreté. Ces crédits sont assortis de critères de réalisation bien définis, notamment d’indicateurs de résultats et de mesures spécifiques.

 

Informations supplémentaires

·          Site web des Documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté (a)

·           DSRP par pays  (a)

·         Le guide pour la préparation de DSRP ( PRSP Sourcebook (a)), conçu pour aider les pays à mettre au point des stratégies pour la réduction de la pauvreté.




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/GI78WJPIB0