Guide de référence sur les opportunités de marchés de fournitures et travaux ou de contrats de services de consultants découlant des projets financés par la Banque mondiale

Disponible en: English, Español, العربية

Tous les ans, la Banque mondiale accorde des milliards de dollars aux pays en développement pour aider à lutter contre la pauvreté. Ces apports de fonds sont fournis sous forme de prêts, de crédits, de garanties ou d'assistance technique aux gouvernements de ses pays membres, à leurs organismes gouvernementaux ou encore à des institutions privées pouvant obtenir la garantie de leur gouvernement. Une partie du financement prend la forme de prêts (ou crédits) à l'appui des politiques de développement. Les pays en développement s'en servent pour atténuer les incidences négatives que peuvent avoir les réformes de politique générale entreprises à grande échelle. Les prêts (ou crédits) d'investissement permettent de financer toute une gamme d'activités destinées à mettre en place les infrastructures matérielles et sociales nécessaires dans une optique de réduction de la pauvreté et de développement durable. La mise en œuvre des activités prévues au titre de ces prêts ou crédits d'investissement nécessite, pour leurs bénéficiaires, l'achat de fournitures ou de matériel, la réalisation de travaux de génie civil et le recours à des services de consultants. C'est pour cela que les projets financés par les prêts ou crédits en question sont une source de marchés ou de contrats potentiels pour les entreprises ou organismes locaux et étrangers.


Pour en savoir plus sur les politiques et programmes de prĂŞt de la Banque mondiale, cliquez ici.

Pour accéder aux données concernant les activités de prêt de la Banque mondiale pour l'exercice 09 (allant du 1er juillet 2008 au 30 juin 2009), cliquez ici.

Qui peut tirer parti de ces opportunités ?

La possibilité de concourir pour ces marchés ou contrats potentiels est ouverte aux entreprises, établissements universitaires ou de recherche, organisations non gouvernementales (ONG) et aux individus originaires des pays membres (a) de la Banque mondiale. Un projet donné peut présenter littéralement des centaines d'opportunités commerciales assorties de montants des plus variables : cela peut aller de quelques milliers de dollars seulement à des dizaines de millions de dollars. La façon dont la Banque mondiale, d'une part, et les pays emprunteurs, de l'autre, se procurent des fournitures et services est un autre élément qui varie.

Ce guide est destiné à ceux qui souhaitent en savoir plus sur les opportunités d'affaires auxquelles donnent lieu les prêts d'investissement de la Banque mondiale. Il est divisé en plusieurs sections, qui se présentent ainsi :

Cycle de projet (a)




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/M7A40WWOZ0