Rapports sommaires et détaillés sur les marchés/contrats attribués par les emprunteurs

Disponible en: Español, English, العربية

Dernière mise à jour : 11 juillet 2011

La série de données relatives aux marchés ou contrats attribués qui figure sur ce site recouvre les rapports sommaires et détaillés relatifs aux engagements afférents aux marchés et contrats soumis à l’examen préalable de la Banque et attribués dans le cadre des projets d’investissement financés par la BIRD et l’IDA et les fonds fiduciaires correspondants (*).

Les rapports sommaires (accessibles en cliquant sur les différentes catégories ci-dessous) sont répartis dans deux groupes portant, respectivement, sur les pays membres et les pays non membres de l’OCDE ; les rapports détaillés sont établis pour un groupe de pays donné, à savoir les 91 pays actuellement dotés de chargés de liaison avec le secteur privé (PSLO).

Rapports sommaires (Ex. 00-10)

Ventilation par groupe de pays et région

 Rapport sommaire par région et catégorie de marché 

Données globales - Pays OCDE et non-OCDE 

Données globales OCDE et non-OCDE - Ventilation par pays 

(mise à jour : 11 juillet 2011)


Caractéristiques des rapports

1) Dans le cadre des projets, les seuils d’examen préalable varient d’un prêt ou crédit à l’autre et d’un pays à l’autre, et sont spécifiés, pour chaque projet, dans l’annexe de l’accord de prêt ou de crédit consacrée à la passation des marchés. Les marchés d’un montant inférieur au seuil d’examen préalable, et les autres marchés à décaissement rapide soumis à un examen a posteriori, ne sont pas inclus dans les systèmes de suivi de la passation des marchés que tient la Banque.

2) La nationalité des entreprises attributaires des marchés est fonction du lieu dans lequel elles sont enregistrées, lequel n’est pas nécessairement leur pays d’origine.

3) Les montants globaux indiqués pour les marchés peuvent varier entre les exercices (ou années civiles) antérieurs et actuels, un marché étant susceptible d’être annulé ou modifié tout au long de la durée de vie du projet.

4) Les montants indiqués pour les marchés correspondent aux engagements (et non aux décaissements), et sont libellés en dollars des États-Unis sur la base du taux de change indiqué par le Trésor américain à la date de l’avis de non-objection de la Banque sur l’attribution du marché en question.

5) Les marchés peuvent inclure des attributions ayant fait l’objet d’un examen préalable pour les types d’accords suivants : IDA, BIRD, Compensation des émissions de carbone, Fonds de désendettement, Projets du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), Programmes de moyenne envergure du FEM, garanties, Fonds de développement institutionnel, Protocole de Montréal, évaluations conjointes des DSRP et des DSRP intérimaires (JSA/DSRP et JSA/DSRP-I), activités exécutées par les bénéficiaires, Forêt ombrophile, Financement spécial, projets financés par le FIDA, et projets financés par le PNUD.

Si vous souhaitez recevoir un rapport détaillé sur un pays non doté d’un chargé de liaison avec le secteur privé, ou si vous avez des questions au sujet des séries de données figurant ici, veuillez adresser un courrier électronique à Teia Thompson-Brown (tthompsonbrown@worldbank.org) ou Charles Fletcher (cwfletcher@worldbank.org), en spécifiant sur quel(s) pays et exercice(s) porte votre demande.

(*)  Exclusion de responsabilité  : « Les données figurant sur ce site ne couvrent pas l’ensemble des marchés ou contrats attribués dans le cadre des projets financés par la Banque, et sont par conséquent à considérer uniquement comme un outil de référence en vue de déterminer la façon dont les principaux marchés se ventilent entre pays membres de la Banque. Le Groupe Politiques et services de passation des marchés ne garantit pas les données en question et n’accepte aucune responsabilité quant aux conséquences de leur utilisation. »


Rapports détaillés
(pour 91 pays dotés de chargés de liaison avec le secteur privé)
(mise à jour : 11 juillet 2011)

Les rapports afférents aux 91 pays en question récapitulent les engagements au titre des marchés/contrats attribués dans le cadre des projets d’investissement financés par la BIRD et l’IDA pour les exercices 05-10.

Ils sont ventilés par région, pays client, secteur principal, catégorie de marché/contrat (travaux, fournitures, services de consultants, autres services), type de marché, mode de passation, numéro et nom du projet, numéro du prêt/crédit, type d’accord (BIRD, IDA, FEM, etc.), descriptif du marché/contrat, nom du fournisseur, et montant en dollars et/ou en équivalents-dollars.

Rapports pour les pays dotés de chargés de liaison (PSLO) - Ex. 05-10

Rapports pays PSLO - Ex. 05-10  


Attributions de marchés (Livre rouge)
(mise à jour : 7 juillet 2011)

Rapports pour l’ensemble de la Banque - Années civiles 2000-2010

  Années 2000-02

 Années 2003-06 

 Années 2007-08

Années 2009-10 

Les tableaux fournis ici constituent un récapitulatif des marchés soumis à examen préalable pour lesquels les services de la Banque ont émis un avis de non-objection avant leur attribution. En règle générale, tous les principaux marchés/contrats financés dans le cadre des prêts d’investissement sont soumis à examen préalable.


Autres rapports/Données diverses
(mise à jour : 7 juillet 2011)

Les rapports figurant dans cette rubrique sont analogues aux rapports de la Banque sur les marchés attribués (Livre rouge), mais ils en diffèrent en termes de structure et d’ordonnancement des données. Ils couvrent les engagements au titre des marchés attribués pour les exercices 93-09, groupés en séries de deux exercices ou plus.

Attributions de marchés pour l’ensemble de la Banque

 Ex. 93-96

Ex. 97-98

 Ex. 99-01

 Ex. 02-05

 Ex. 06-08

Ex. 09-10 

 

 

 

Analogue à la catégorie précédente, la série suivante de rapports établit une ventilation des marchés attribués par catégorie de marché/contrat (fournitures, travaux, services de consultants), pour les exercices 05-10. Il y a lieu de noter que la catégorie Services a cessé d’être utilisée à partir de l’exercice 08.

Attributions de marchés pour l’ensemble de la Banque - par catégorie de marché

 Fournitures - Ex. 05-10 

Travaux - Ex. 05-10

 Services de consultants - Ex. 05-10 

Services - Ex. 02-07





Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/TBJB8QAOF0