La Banque mondiale et la société civile

Disponible en: Español, English, العربية

L'émergence de la société civile comme acteur clé du développement est un des phénomènes les plus remarquables de l'histoire contemporaine du développement international. Ce site met à votre disposition des informations et documents sur la collaboration croissante établie par la Banque mondiale avec les organisations de la société civile dans le monde entier. En savoir plus

A la une

Le Programme pour la société civile débat
de questions essentielles

Jim Kim au Forum InterAction 2014

Plus de 800 représentants d’organisations de la société civile (OSC) ont participé au Programme pour la société civile qui s’est déroulé pendant les Assemblées annuelles 2014 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) à Washington. Le Programme pour la société civile s’est ouvert par une séance d’orientation sur le Groupe de la Banque et a notamment comporté une table ronde avec les administrateurs du Groupe de la Banque mondiale, une discussion ouverte avec les dirigeants des deux institutions et 55 sessions de concertation sur des thèmes très divers, tels que la lutte contre la pauvreté, les inégalités, les politiques de sauvegarde environnementale et sociale, la stabilité macroéconomique, les emplois et la croissance, l’emploi des jeunes et l’égalité hommes/femmes. Vous trouverez ici des informations détaillées, en particulier des notes de synthèse sur ces thèmes.

Galerie de photos (a)


Actualités

Une page se tourne pour notre équipe de liaison avec la société civile : John Garrison qui, beaucoup d’entre vous le savent, supervisait depuis de nombreuses années les relations de la Banque mondiale avec la société civile, rejoint le Panel d’inspection de la Banque mondiale, qui est chargé de promouvoir la responsabilisation en traitant les plaintes de personnes qui subissent l’impact d’un projet. À son nouveau poste, John conseillera le Panel d’inspection sur les moyens permettant de renforcer les relations avec les OSC des pays en développement. Pour toute question relative à notre équipe de liaison avec la société civile, veuillez contacter contacter Edith Jibunoh, qui encadre cette équipe depuis février 2014.

Examen et mise à jour des Politiques de sauvegarde de la Banque mondiale : Les individus et l’environnement sont au centre des actions menées par la Banque mondiale. En révisant ses politiques de sauvegarde environnementale et sociale, la Banque se dote de règles plus rigoureuses pour la mise en place d’un cadre environnemental et social complet et plus efficient ; parallèlement, elle renforce son approche de la gestion des risques environnementaux et sociaux, aux fins du développement durable, grâce à des règles clairement définies à l’intention de ceux qui sont touchés par les projets qu’elle finance, de ceux qui réalisent ces projets et de ceux auxquels elle doit rendre des comptes. Vous trouverez ici des informations détaillées sur les consultations en cours. ici des informations détaillées sur les consultations en cours.

La réponse du Groupe de la Banque mondiale face à l’épidémie d’Ebola : La fièvre Ebola continue de se propager rapidement en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. Si le virus poursuit sa progression dans les trois pays les plus gravement touchés et se propage aux pays voisins, ses répercussions économiques régionales pourraient atteindre 32,6 milliards de dollars d’ici la fin de l’année 2015, ce qui infligerait un coup catastrophique à des États déjà fragiles. Pour éviter la multiplication des infections, améliorer les systèmes de santé publique dans toute l’Afrique de l’Ouest et aider les pays de la région à faire face aux répercussions économiques de l’épidémie, le Groupe de la Banque mondiale mobilise près de 1 milliard de dollars en faveur des pays les plus touchés par cette crise. En savoir plus

Actualités société civile

La newsletter de la société civile – octobre 2014 (en anglais) Découvrez la nouvelle édition du bulletin d'information sur l'actualité des organisations de la société civile. Utilisez les liens suivants pour : lire la dernière édition de la newsletter (a) ou vous abonner (a).

(a) indique une page en anglais.


Dernière mise à jour: 2014-11-10




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/7M9GL2F4O0

Thèmes d'intérêt

Publications