La Banque mondiale et la société civile

Disponible en: English, العربية, Español
banque mondiale et société civile banque mondiale et société civile banque mondiale et société civile






La Banque mondiale a commencé à établir des relations officielles avec les organisations de la société civile (OSC) dans les années 1970, dans le cadre du débat avec les organisations non gouvernementales (ONG) sur les problèmes environnementaux. Aujourd'hui, la Banque mondiale maintient dans le monde des relations suivies avec des milliers de membres des OSC, telles que les groupements communautaires, les ONG, les syndicats, les groupements d'obédience religieuse, et les fondations privées.

La Banque a appris au cours de ces trois décennies de collaboration, que la participation des organisations de la société civile aux projets et programmes de développement mis en œuvre par les gouvernements améliore les interventions car ces organisations apportent leur connaissance du milieu local, mettent à disposition l'expertise technique, et multiplient le « capital social » de ces programmes et projets. En outre, les organisations de la société civile apportent souvent des idées et solutions novatrices, ainsi que des approches participatives à la recherche de solutions aux problèmes locaux.

La section aperçu du site présente des informations sur les relations quotidiennes de la Banque avec la société civile. Elle comprend cinq parties : l'histoire des relations de la Banque mondiale avec la société civile ; l'approche de coopération entre la Banque et la société civile ; l'évolution, la définition et les caractéristiques de la société civile au niveau mondial ; les services de la Banque chargés de gérer les relations avec la société civile ; et la foire aux questions sur les activités de coopération de la Banque avec la société civile. Vous pouvez consulter également cette fiche thématique sur la société civile.




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/YWAT9XB4V0