Définition de la société civile

Disponible en: English, Español, العربية

La dernière décennie a vu la montée en puissance de la société civile, en termes de taille, d'influence et de capacité, notamment sous l'effet du processus de mondialisation, du développement de la gouvernance démocratique, de l'essor des télécommunications et de l'intégration économique. Selon l'Annuaire des organisations internationales, le nombre d'ONG internationales est passé de 6 000 en 1990 à plus de 50 000 en 2006. Les organisations de la société civile (OSC) jouent en outre désormais un rôle de premier plan dans l'aide internationale au développement : d'après les chiffres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), elles ont fourni en 2006 une aide de l'ordre de 15 milliards de dollars aux pays en développement.

Les OSC sont également devenues des acteurs importants dans la fourniture de services sociaux et plus généralement la mise en œuvre de programmes de développement. L'action des OSC vient compléter celle des pouvoirs publics, surtout dans les régions où ceux-ci sont peu présents – comme c'est le cas notamment dans les situations post-conflit. L'exemple le plus récent et le plus visible de l'intervention des OSC dans la reconstruction post-catastrophes est probablement celui observé en Asie après le tsunami de 2006.

On observe aussi depuis ces deux dernières décennies une influence croissante des OSC dans la définition des politiques publiques internationales. Celle-ci s'est notamment manifestée dans la réussite des campagnes en faveur de l'interdiction des mines antipersonnel, de l'annulation de la dette et de la protection de l'environnement, qui ont mobilisé des milliers de partisans à travers le monde. Le Forum social mondial (FSM), qui est organisé chaque année depuis 2001 sur différents continents et qui réunit des dizaines de milliers de représentants d'OSC pour discuter des enjeux mondiaux de développement, constitue un autre exemple du dynamisme de la société civile à l'échelle internationale. Plus récemment, la société civile a lancé une campagne internationale baptisée Global Call for Action against Poverty (GCAP) (a) – Action mondiale contre la pauvreté – en faveur de l'allègement de la dette et d'une augmentation de l'aide pour les pays pauvres. En 2008, plus de 116 millions de citoyens dans le monde entier ont pris part au mouvement de mobilisation « Debout contre la pauvreté » organisé par le GCAP.

Si, dans de nombreux coins du globe, l'on assiste à l'émergence de la société civile comme acteur sociétal de premier plan, celle-ci présente des facettes variées, tant dans sa nature que dans sa composition. Aussi la société civile revêt-elle différentes définitions, en fonction des approches conceptuelles, des origines historiques et du contexte national.

La Banque mondiale a adopté une définition de la société civile mise au point par un certain nombre de centres de recherche réputés : « le terme société civile désigne le large éventail d'organisations non gouvernementales et à but non lucratif qui animent la vie publique, et défendent les intérêts et les valeurs de leurs membres ou autres, basés sur des considérations d'ordre éthique, culturel, politique, scientifique, religieux ou philanthropique. Le terme organisations de la société civile (OSC) fait donc référence à un vaste éventail d'organisations : groupements communautaires, organisations non gouvernementales (ONG), syndicats, organisations de populations autochtones, organisations caritatives, organismes confessionnels, associations professionnelles et fondations privées. »

Pour en savoir plus, veuillez consulter les sites Web suivants :

Centre pour la société civile / Université de Californie, Los Angeles (a)

Institut d'études sur le développement / Université du Sussex (a)

Institut d'études sur les politiques /Université de Johns Hopkins (a)

Centre de la société civile / London School of Economics (a)

Civicus: Alliance mondiale pour la participation des citoyens - World Alliance for Citizen's Participation (a)

One World Network (a)

Development Gateway - Société civile (a)


(a) indique une page en anglais




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/76ZS17DY00