Assemblées annuelles et Réunions de printemps

Disponible en: Ø§Ù„عربية, English, Español

La Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) organisent deux réunions internationales chaque année, les Assemblées annuelles et les Réunions de printemps, pour discuter d'un ensemble de questions liées à la réduction de la pauvreté et au développement économique international, ainsi que pour faire le bilan du programme de travail des deux institutions. Participent à ces réunions non seulement des ministres représentant les 185 pays membres des Conseils des Gouverneurs de la Banque mondiale et du FMI, mais aussi des milliers d'autres responsables gouvernementaux et d'organismes de bailleurs de fonds, des universitaires, des représentants de la société civile et des journalistes. Les Assemblées annuelles ont lieu à Washington pendant deux années consécutives, puis dans un pays en développement l'année suivante. Les trois dernières Assemblées tenues à l'étranger ont eu lieu à Istanbul (2009), Singapour (2006) et Dubaï (2003).

Les représentants des OSC sont de plus en plus nombreux à prendre part aux Assemblées annuelles et aux Réunions de printemps qu'ils considèrent comme un lieu important d'échange et d'interaction avec le personnel du FMI et de la Banque, et les occasions de nouer des liens se sont multipliées. À titre d'exemple, quelque 500 représentants de la société civile en provenance de 50 pays ont participé aux Assemblées annuelles 2009 à Istanbul, une forte augmentation par rapport aux années précédentes. Au cours de ces Assemblées, les équipes de la Banque mondiale et du FMI chargées des relations avec la société civile organisent le Forum de la société civile qui consiste en plusieurs dizaines de sessions de dialogue sur les politiques ayant trait à diverses questions. En 2009, 50 sessions ont été organisées par le personnel de la Banque et du FMI, par les OSC et conjointement. Ce Forum comporte également une séance de discussion ouverte avec la société civile permettant aux dirigeants de la Banque et du FMI et aux représentants des OSC de discuter ensemble d'enjeux d'intérêt commun.

Afin d'accroître la voix et la participation des représentants des OSC des pays en développement, la Banque et le FMI ont créé en 2003 un programme de parrainage qui finance la participation d'environ 25 à 40 représentants d'OSC aux Assemblées annuelles. Pour en savoir plus sur les participants des OSC (accrédités et parrainés), les dialogues sur les politiques et les autres évènements organisés dans le cadre des Assemblées annuelles et des Réunions de printemps depuis 2002, cliquez sur les liens ci-dessous.

Prochaines réunions :

  • Réunions de printemps 2012 (du 20 au 22 avril)

Réunions antérieures :

(a) indique une page en anglais




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/EKO40C2E70