Collaboration avec la société civile

Disponible en: Ø§Ù„عربية, Español, English
Amazon classroomBangladesh womenMexican men debating








La Banque mondiale, tout au long de son histoire, s’est approchée d’autres organisations afin de mettre en place des partenariats institutionnels destinés à promouvoir le développement social. C’est ainsi qu’elle a forgé des partenariats avec les gouvernements, les entreprises privées, les universités, d’autres organismes donateurs et, plus récemment, avec les organisations de la société civile. Ces partenariats sont multiformes : ils vont d’accords officiels et de grands programmes intéressant plusieurs parties prenantes, telles que le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), aux efforts de collaboration informelle entrepris dans le contexte des projets nationaux.

 

Il y a beaucoup d’exemples de partenariats actifs entre la Banque, qui y joue souvent son rôle de financier, et la société civile. On peut citer la conservation des forêts, les vaccins contre le SIDA, l’éradication de la polio, la réduction de la pauvreté rurale, le micro crédit et le développement de l’Internet. Ce partenariat peut aussi prendre d’autres formes comme la collaboration dans les projets de développement au niveau local, la formation technique, l’emploi à la Banque, les échanges de personnels, et la soumission aux contrats de la Banque.

 

Cette section fait l’historique de cette collaboration et identifie les  contacts institutionnels permettant de s’informer et de trouver des opportunités de partenariat entre la Banque et les sociétés civiles (a). On y trouve des exemples de partenariats institutionnels : comment participer aux projets financés par la Banque, prendre part aux activités de formation, faire une demande d’emploi et échanger du personnel, soumissionner au contrat et identifier les partenaires de la société civile de la Banque.

 

(a) indique une page en anglais




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/JEMWAH45F0