Financements émanant de la Banque mondiale

Disponible en: Ø§Ù„عربية, English, Español

La Banque mondiale dispose de plusieurs mécanismes de financement pour mettre des fonds directement à la disposition des organisations de la société civile (OSC). La plupart de ces mécanismes de financement sont administrés directement par le siège de la Banque mondiale, mais certains le sont aussi par ses bureaux-pays. Bon nombre de ces mécanismes sont cofinancés par d'autres donateurs, tels que les agences des Nations Unies et les bailleurs de fonds bilatéraux (PNUD, DFID, ACDI). Alors que certains de ces mécanismes sont uniquement destinés aux OSC, d'autres concernent des projets soumis par des agences gouvernementales et des entreprises privées. Ces fonds apportent un soutien financier, dans différents domaines, aux initiatives émanant des OSC aux niveaux national, régional et mondial.

La Banque fournit également une aide financière indirecte aux OSC par le biais des pouvoirs publics, dans le cadre notamment de fonds sociaux (a) et de projets de développement de proximité (a). Elle finance ainsi diverses activités de développement local (développement rural, santé de proximité, approvisionnement en eau, prévention du VIH/SIDA, développement des petites entreprises, etc.). La Banque estime à 1 milliard de dollars, soit près de 5 % de son portefeuille annuel, le montant alloué à ce type de fonds.

Enfin, la Banque fournit des dons à des ONG internationales appuyant des initiatives de développement de proximité, la défense des droits de l'homme et la protection de l'environnement à travers le monde, et soutient, dans le cadre de son Programme de relations citoyennes (Community Outreach Program (a)), des organisations locales à but non lucratif qui offrent des services caritatifs et sociaux dans la communauté urbaine de Washington.

L'encadré situé à droite de cette page fournit une liste étendue des mécanismes d'aide du Groupe de la Banque mondiale destinés aux OSC. Les règles, critères et dates d'admission étant susceptibles d'être modifiés, nous invitons les OSC intéressées à consulter le site Web pour disposer d'informations actualisées avant de soumettre leur demande.

(a) indique une page en anglais.


En savoir plus :

Financements émanant de la Banque mondiale

Financements émanant d'autres donateurs
Financements émanant d'OSC





Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/MSVJZD45W0

Ressources par thème

Financements émanant de Washington