Financements pour les organisations de la société civile

Il existe plusieurs mécanismes de financements au profit de projets de développement mis en oeuvre par les organisations de la société civile (OSC). Ces financements viennent de donateurs, d'organisations de la société civile, et également de la Banque mondiale.

La Banque mondiale dispose de plusieurs mécanismes de financements pour mettre des fonds directement à la disposition des OSC. La plupart de ces mécanismes de financement sont administrés directement par le siège de la Banque mondiale, mais certains le sont aussi par les missions résidentes de la Banque dans les pays. 

Plusieurs de ces mécanismes sont cofinancés par d’autres donateurs, tels les agences des  Nations Unies et les bailleurs de fonds bilatéraux (PNUD, DFID, ACDI). Alors que certains de ces mécanismes ont pour seules cibles les OCS, d’autres acceptent des projets soumis par des agences gouvernementales et des entreprises privées. Ces fonds apportent un soutien financier, dans différents domaines, aux initiatives émanant d’organisations de la société civile aux niveaux national, régional et mondial.

La Banque fournit des dons et des volontaires aux organisations de la société civile dans la région de Washington, dans le cadre du Programme de relations citoyennes (Community Outreach Program).

La Banque fournit également une aide financière indirecte aux OSC, par le biais des pouvoirs publics, dans le cadre de mécanismes comme les fonds sociaux et les projets de développement de proximité. Elle finance ainsi diverses activités de développement local (développement rural, santé communautaire, approvisionnement en eau, prévention du VIH/SIDA, promotion des petites entreprises, etc.). La Banque estime à 1 milliard de dollars, soit près de 5 % de son portefeuille annuel, le montant alloué à ces fonds dans différents pays.




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/OLHJZ945P0

Les financements