Initiatives de formation

Disponible en: English, العربية, Español

Ces dernières années, la Banque a intensifié ses activités de formation destinées aux OSC. Celles-ci couvrent des aspects divers : formations en compétences techniques, cours d'analyse des politiques, ateliers de renforcement des capacités institutionnelles, etc. Si certains programmes de formation ont pu être conçus au niveau international ou régional, la grande majorité d'entre eux sont organisés à l'échelon des pays et s'inscrivent souvent dans le cadre des efforts menés par la Banque pour améliorer la performance des projets qu'elle finance. Les formations dispensées au cours de la dernière décennie ont porté sur des sujets variés, tels que la parité hommes-femmes, la protection de l'environnement, la prévention du SIDA, les politiques relatives au travail et la participation des citoyens aux prises de décisions. La liste ci-dessous présente quelques-uns des programmes de formation proposés ces dix dernières années.

Quelques exemples de formations passées

  • Droits des populations autochtones : En Amérique latine, l’Institut de la Banque mondiale et Development Gateway ont organisé en 2003 quatre ateliers en collaboration avec le Fondo Indigena à l’intention de 160 chefs autochtones de cinq pays andins sur les politiques publiques interculturelles, la gestion de projets, l’exercice des droits collectifs et les technologies de l’information et des communications.
  • Participation au processus des DRSP : Afin d’accroître la participation au processus des DSRP, un cours de 6 jours sur le renforcement des capacités a été organisé en Zambie en décembre 2003 à l’intention des dirigeants syndicaux de l’Angola, du Ghana, du Kenya, du Malawi, du Mozambique, de l’Ouganda, de la Tanzanie, de la Zambie et du Zimbabwe, ainsi que des responsables gouvernementaux et du personnel de la Banque et du Fonds monétaire international.
  • Parité hommes-femmes : Un atelier sur la parité hommes-femmes et la bonne gouvernance a été organisé par vidéoconférence au premier semestre 2004 à l’intention des représentants des pouvoirs publics, des OSC et des milieux universitaires de quatre pays d’Asie centrale : le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan.
  • Intégration sociale : Un cours de télé-enseignement d’une journée sur l’intégration sociale a été organisé en janvier 2004 avec la participation de 25 chefs communautaires, formateurs des ONG et responsables gouvernementaux de la Malaisie et des Philippines.
  • Gestion participative des dépenses publiques : En 2003, le service Lutte contre la pauvreté de l’Institut de la Banque mondiale et le département Développement social de la Banque ont organisé pour des OSC, des responsables gouvernementaux et d’autres parties prenantes une série d’ateliers dans les pays (ou de cours à distance) destinés à améliorer leurs compétences en économie et gestion participative des dépenses publiques.

L’équipe Société civile de la Banque mondiale a par ailleurs organisé un programme de formation sur les relations entre la Banque et la société civile, à la fois en interne à l’intention du personnel de la Banque et à l’extérieur à l’intention des OSC. En premier lieu, des cours de formation sur les relations avec la société civile sont organisés deux fois par an depuis 2006 à l’intention du personnel de la Banque (notamment des chefs de projet, des responsables sectoriels et des analystes sociaux). Ces cours comprennent des présentations sur les caractéristiques de la société civile, l’historique des relations entre la Banque et la société civile, des exercices de simulation de réunions Banque-OSC et des travaux de groupe sur des projets de la Banque réels. Des représentants des OSC et des milieux universitaires ont souvent été invités à ces ateliers à titre d’intervenants ou de participants. Ces cours ont été organisés par la Banque en partenariat avec World Learning (a) et PACT (a).

En second lieu, des sessions externes ont été mises en place afin d’informer les OSC sur le mode de fonctionnement de la Banque. Depuis juin 2004, des sessions d’initiation sur la structure de gouvernance, les politiques et les programmes de la Banque mondiale ont été dispensées à des réseaux d’OSC aux États-Unis, en France, en Allemagne et en Italie. Ces sessions ont été organisées conjointement avec les réseaux de la société civile de ces pays : InterAction, Coordination Sud, Venro et NGO Italiane. Depuis 2007, les équipes de la Banque et du FMI en charge de la société civile organisent des sessions d’orientation sur la Banque et le FMI avant les Assemblées annuelles et les Réunions de printemps.

(a) indique une page en anglais.




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/J9TG8T5P70