Publications de la Banque mondiale sur sa collaboration avec la société civile

Disponible en: العربية, English, Español

La Banque mondiale et sa collaboration avec la société civile : Bilan des années 2010-2012Sourcebook on Consultations with Civil SocietyIssues and Options Paper

La liste ci-après présente les études, rapports, publications et autres documents produits par la Banque mondiale sur sa collaboration avec la société civile ainsi que sur d'autres questions de développement relatives à la société civile et au développement social. Ces documents sont produits par différentes cellules dans les régions, les réseaux, les pays et par d'autres services au sein de l'institution. Liste intégrale des publications de la Banque mondiale [pdf] (a).

À lire :
- La Banque mondiale et sa collaboration avec la société civile : Bilan des années 2010-2012
- La Banque mondiale et sa collaboration avec la société civile : Bilan des années 2007-2009

Publications de la Banque concernant la société civile


Rapports bi-annuels sur l'état d'avancement de la collaboration entre la BM et la société civile

Ces rapports fournissent des informations concernant a) le dialogue entre la Banque et la société civile et b) la participation de la société civile aux opérations financées par la Banque, qui peuvent s'avérer utiles aux organisations non gouvernementales (ONG) et aux autres organisations de la société civile (OSC), aux institutions donatrices et aux pays emprunteurs de la Banque mondiale.

Bilan des années 2010 à 2012
Bilan des années 2007 à 2009
Bilan des années 2005 à 2006
Bilan des années 2002 à 2004 [pdf]
(a)
Bilan des années 2000 et 2001 [pdf] (a) 

retour en haut de page


Généralités concernant les relations entre la BM et la société civile

Civil Society, Public Action and Accountability in Africa (2011)

Issues and Options for Improving Engagement Between the World Bank and Civil Society Organizations (a) (Mars 2005) Ce rapport dresse le bilan des relations récentes entre la Banque mondiale et les organisations de la société civile et propose des options pour promouvoir une collaboration plus efficace avec les groupes de la société civile dans les activités soutenues par la Banque et pour gérer les risques pour l'avenir. Il analyse l'immense expérience accumulée par la Banque en matière de collaboration avec les OSC dans le cadre d'un large éventail d'activités de développement et de dialogue sur les politiques aux plans local, national et transnational.

Working Together. World Bank-Civil Society Relations (a) (2003) Ce livre de 36 pages comprend deux sections. La première fournit des informations de base sur la Banque, notamment sur sa structure de direction, le cycle des projets, les politiques de sauvegarde et des programmes comme le DSRP. La seconde section porte surtout sur la collaboration entre la Banque et la société civile, notamment sur la justification et la nature de cette collaboration, les services chargés des relations avec la société civile et les mécanismes de financement de la société civile.

Engaging Civil Society [brochure] (a) (2003) Cette brochure présente une vue synoptique rapide sur les activités de collaboration entre la Banque et la société civile. Elle couvre les trois aspects de ces activités : pourquoi, comment et qui exécute ces activités au sein de la Banque. La brochure contient également des informations sur la façon dont la Banque appuie les actions de la société civile par la fourniture d'informations, la formation et l'apport de financement.

« Government Social Funds in Brazil Bolster Civil Society Grassroots Initiatives » (a) (2001) Cet article de 11 pages a été écrit par John Garrison, membre de l'Équipe chargée des relations avec la société civile. Il décrit les objectifs, les priorités thématiques, les caractéristiques opérationnelles et les mécanismes participatifs de 14 fonds sociaux à gestion publique financés par la Banque mondiale et évalués à plus 955 millions de dollars sur une période de sept ans (de 1993 à 2001). La note démontre la manière dont ces ressources destinées au financement de « programmes de petites subventions » dans des domaines comme la prévention du SIDA, la conservation de l'environnement et la réduction de la pauvreté en milieu rural ont commencé à modifier considérablement les rapports entre les pouvoirs publics et la société civile.

« From Confrontation to Collaboration: Civil Society - Government – World Bank Relations in Brazil » (a) (2000) Cette étude de 107 pages rédigé par John Garrison membre de l'équipe chargée des relations avec la société civile examine l'évolution des relations entre la Banque mondiale, les pouvoirs publics et la société civile au Brésil. L'étude offre un aperçu historique du secteur de la société civile au Brésil, des informations sur les efforts déployés par la Banque en matière de mobilisation de la société civile, plus particulièrement son objectif et sa méthodologie, et des exemples de participation de la société civile aux prêts financés par la Banque.

« The Challenges of Promoting Participatory Development in the Amazon » (a) (1997) Cette note de 11 pages a été rédigée collectivement par John Garrison, membre de l'équipe chargée des relations avec la société civile, et Teresa Aparicio, socio-anthropologue à la Banque interaméricaine de développement. Le rapport fournit des informations de base et une analyse concernant l'un des prêts les plus connus et les plus controversés de la Banque à avoir été financés dans l'état brésilien de Rondonia Planafloro. Il fournit des informations de base sur la région, décrit les problèmes qui assaillent le projet de gestion des ressources naturelles et présente la manière dont le projet a été reconçu à la suite d'un processus participatif impliquant les OSC locales.


Working with NGOs. A Practical Guide to Operational Collaboration between The World Bank and Non-governmental Organizations
  (a) (1995) 

Involving Nongovernmental Organizations in Bank - Supported Activities. Operational Directive 14.70 (a) (1989)



retour en haut de page


Guides des consultations

Guidance Note on World Bank Multi-Stakeholder Engagement (a) (2009)

Consultations with Civil Society. A sourcebook - Working Document (février 2007) Produit par l'Équipe chargée des relations avec la société civile, ce guide présente les connaissances et l'expertise des services de la Banque mondiale sur les formes de collaboration avec la société civile et de promotion d'un développement participatif. Sa première version fut publiée en 2001 et produite par l'unité chargée des relations avec les ONG au sein du Réseau pour le développement environnementalement et socialement durable (ESSD). Il a été enrichi et révisé avec le temps après divers présentations et débats.

Les versions antérieures du guide : version de mai 2004 (a), version de 2001 (a)

Consultations with Civil Society Organizations. General Guidelines for World Bank Staff (a) (2000)
Cette publication inédite a été préparée par la cellule de la Banque chargée des relations avec les ONG et la société civile afin de fournir des orientations plus précises et mieux aider à faciliter les concertations avec les OSC sur les projets, de même que l'élaboration des politiques et les prêts d'investissement. Bien que n'ayant pas un caractère obligatoire, les directives traduisent les orientations et les bonnes pratiques qui se dégagent de l'expérience de nombreux cadres de la Banque.


Guides sur le financement

Guide to Resources for NGOs and Other Organizations of Civil Society (a) (2003) La deuxième édition de ce document a été préparée en partenariat entre le Programme de microfinancement de la Banque mondiale et l'International Youth Foundation. Cette publication se veut un guide sur les ressources techniques et financières à la disposition des OSC.


Rapports annuels sur l'état d'avancement de la collaboration entre la BM et la société civile

Ces rapports fournissent des informations concernant a) le dialogue entre la Banque et la société civile et b) la participation de la société civile aux opérations financées par la Banque, qui peuvent s'avérer utiles aux organisations non gouvernementales (ONG) et aux autres organisations de la société civile (OSC), aux institutions donatrices et aux pays emprunteurs de la Banque mondiale.

La Banque mondiale et ses liens de collaboration avec la société civile : Bilan des années 2005-2006
World Bank-Civil Society Engagement. Review of Fiscal Years 2002-2004 (a)
World Bank-Civil Society Collaboration – Progress Report for Fiscal Years 2000 and 2001 (a)

retour en haut de page


Examens effectués par le Département d'évaluation des opérations

An OED Review of Social Development in Bank Activities. Février 2004 (a) (PDF, 0.4MB) Ce rapport présente un recueil des conclusions de plusieurs travaux d'évaluation : une revue de la documentation, une analyse de l'organisation du développement social dans les organismes d'aide extérieure, des enquêtes effectuées par les services de la Banque et une méta-analyse des études antérieures et en cours de l'OED relatives au développement social. Des rapports séparés sur ces travaux sont disponibles à la demande.

Toward Country-led Development: a Multi-Partner Evaluation of the Comprehensive Development Framework. Juin 2003 (a) (PDF, 2MB) Le cadre de développement global – lancé par le Président de la Banque mondiale, M. James D. Wolfensohn au début de l'année 1999 – a énormément influencé les priorités en matière de développement à l'échelle internationale. Cette revue est une vaste initiative associant plusieurs partenaires dont le but est d'évaluer la mise en œuvre des principes de CDF, d'identifier les facteurs qui l'ont favorisé ou freiné et d'apprécier dans quelle mesure la mise en œuvre du CDF a influé sur les comportements et les résultats.

"OED Lessons and Practices: Non-Governmental Organizations and Civil Society Engagement in World Bank Supported Projects: Lessons from OED Evaluations" (a) (PDF, 2MB) Le Département d'évaluation des opérations de la Banque a entrepris une série d'études sur la société civile et ses rapports avec la Banque mondiale. Au nombre de celles-ci, figurent une importante étude effectuée en 1998 dans cinq pays qui visait à identifier les facteurs contribuant à une collaboration efficace entre la Banque mondiale et les ONG, ainsi que d'autres études de l'OED. Ce document s'appuyait sur un ensemble d'études antérieures pour identifier certaines des constatations et recommandations importantes qui devraient guider la Banque à l'heure où s'efforce d'élargir et de consolider sa collaboration avec la société civile.

"OED Prescis: Non-governmental Organizations in World Bank-Supported Projects" (a) (1999)
Ceci est un analyse sommaire d'une étude plus vaste effectuée en 1998 par le Département d'évaluation des opérations sur la participation des ONG aux activités appuyées par la Banque mondiale au niveau des pays. L'étude concernait cinq pays (Bolivie, Brésil, Inde, Kenya et Mali) et a conclu que si le niveau d'implication des ONG est surestimé et inégal dans l'ensemble des activités de la Banque, la majorité des projets étudiés présentaient des chances de succès car leur préparation et leur mise en œuvre avaient bénéficié de l'apport des organisations de la société civile.

retour en haut de page


Autres (pauvreté, développement social, etc.)

La Banque mondiale a consolidé son approche vis-à-vis du développement social sous la forme d'une Stratégie et d'un Plan de mise en œuvre uniques à l'échelle de la Banque et intitulés 'Empowering People by Transforming Institutions: Social Development in World Bank Operations' (a), qui porte essentiellement sur les efforts déployés en vue de renforcer les moyens d'action des femmes et des hommes par un soutien renforcé de la Banque à l'intégration sociale, la promotion de sociétés cohérentes et d'institutions responsables. Le développement social se définit comme la transformation des institutions et à ce titre, favorise une meilleure croissance, des projets de meilleure qualité et une meilleure qualité de vie. Le document définit une vision, des objectifs et une démarche à plus long terme et suggère des actions spécifiques, des objectifs-cibles et des mesures institutionnelles pour les cinq prochaines années. Ce document a été produit à travers un processus qui s'est étalé sur une période de trois ans et qui a donné lieu à un travail d'inventaire, de recherche et de consultation.

Voices of the Poor (a)

Moving Out Of Poverty (a)

Mainstreaming Participation in the PRSP (a) Il s'agit du rapport d'une étude entreprise par les services de la Banque dans la région Afrique sous la coordination de Paula Donnelly-Roark (Assistante sociale principale - Région Afrique) pour identifier les facteurs qui contribuent à une participation plus effective de la société civile aux DSRP. L'étude a été effectuée dans trois pays — Kenya, Cameroun et Tchad — et a identifié une approche itérative de la participation en quatre points qui comprend : le dialogue, l'analyse collective, l'action et le suivi pour en dégager les données de l'expérience.

retour en haut de page


Involving Nongovernmental Organizations in Bank-Supported Activities (1998) (a) 

The Bank’s Relations with NGOs. Issues and Directions (1998) (a)
 


Bulletin d'information en ligne sur la collaboration avec la société civile
S'abonner au Bulletin d'information en ligne (a)

retour en haut de page


Dernière mise à jour: 2013-10-27




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/7I1CMTK4F0