Assemblées annuelles 2007

Disponible en: العربية, English, Español
 Les Assemblées annuelles 2007 de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international se tiendront du 20 au 22 octobre aux sièges de la Banque et du FMI à Washington. Comme les années précédentes, une série d’activités de concertation avec les organisations de la société civile (OSC) aura lieu à cette occasion, du 18 au 22 octobre 2007.

À propos des Assemblées annuelles
Accréditation (Clôture des demandes : vendredi 21 septembre.)
Comité monétaire et financier international et Comité du développement
Programme des séminaires
Accès aux bâtiments de la Banque et du FMI
Participation de la société civile aux Assemblées annuelles
Inscription et retrait des badges individuels
Forum de la société civile (Agenda préliminaire est maintenant disponible en anglais)
Salles de réunion réservées aux OSC
Accès aux médias
Visas
Moyens de transport entre le lieu des réunions et les aéroports locaux

Dernière mise à jour : 27 septembre



À propos des Assemblées annuelles 2007

Les Conseils des Gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et le Conseil des Gouverneurs du Fonds monétaire international se réunissent une fois par an pour discuter du travail de leurs institutions respectives. Leurs Assemblées annuelles 2007, ainsi que les réunions et manifestations diverses qui les accompagnent, se tiendront du 20 au 22 octobre 2007 à Washington.

Ces dernières années, les Assemblées annuelles ont été précédées des réunions du Comité monétaire et financier international (CMFI), du Comité du développement, du Groupe des Dix, du Groupe des Vingt-Quatre et de diverses autres instances. À l’issue de leurs réunions, le CMFI et le Comité du développement, de même que plusieurs autres groupes, publient des communiqués. Ces documents sont publics et affichés sur les sites web de la Banque mondiale et du FMI.

Pour en savoir plus sur les Assemblées annuelles 2007, veuillez vous reporter au site web officiel qui leur est consacré

retour en haut de page


Processus d’accréditation

Le formulaire d’inscription en ligne permettant aux organisations de la société civile de faire une demande d’accréditation à partir du 1er août jusqu’au 21 septembre 2007.

Toutes les demandes d’accréditation d’OSC sont soumises à l’examen préalable du Département des affaires extérieures de la Banque (EXT) et du Département des relations extérieures du FMI (EXR). Elles sont ensuite transmises par ceux-ci aux bureaux des administrateurs de la Banque et du FMI respectivement concernés (en fonction du pays d’origine de la demande) afin d’être avalisées. L’administrateur concerné dispose d’un délai de 8 jours ouvrables pour approuver ou rejeter les demandes.

C’est au terme de ce processus que les services de liaison de la Banque et du FMI avec la société civile (EXT/EXR) aviseront les demandeurs d’accréditation de la décision prise à leur égard.
La Banque et le FMI accordent des accréditations aux OSC qui établissent des contacts avec eux sur tout un ensemble de questions touchant au développement et qui prennent part à des activités de concertation à l’échelle mondiale, nationale et locale. Il n’y a pas de limite au nombre de membres d’une même OSC qui peuvent demander une accréditation, mais il y a lieu de noter que chaque accréditation est accordée nominalement et exclusivement à la personne qui en fait la demande.

Les personnes ainsi accréditées se verront remettre un badge de couleur qui leur donnera accès aux bâtiments de la Banque et du FMI où se tiendront les séances des Assemblées annuelles et du Forum de politique générale de la société civile. Les badges attribués aux participants aux Assemblées annuelles seront valables dans l’ensemble des bâtiments de la Banque et du FMI pour la période allant du lundi 15 octobre à la conclusion des Assemblées, le 22 octobre.

retour en haut de page


Participation de la société civile aux Assemblées annuelles

Les OSC accréditées seront admises à participer au Forum de politique générale de la société civile.

Comité monétaire et financier international (CMFI) et Comité du développement
Le Comité du développement a pour mission de donner aux Conseils des Gouverneurs de la Banque et du FMI des avis sur les grands problèmes de développement et sur les ressources financières requises pour permettre l’essor économique des pays en développement. Le Comité monétaire et financier international (CMFI) est chargé de donner des avis et de faire rapport au Conseil des Gouverneurs du FMI sur les questions relatives à ses fonctions concernant la surveillance de la gestion et de l’adaptation du système monétaire et financier international. Ces deux comités se réunissent deux fois par an : au printemps (pendant les Réunions de printemps), et à l’automne, avant les Assemblées annuelles de la Banque et du FMI. L’accréditation des OSC ne donne pas à ses titulaires le droit d’assister aux réunions du CMFI ou du Comité du développement, seuls les délégués des pays membres étant admis à ces réunions. Une fois rendus publics, les documents liés aux réunions en question (documents de référence ou de travail, déclarations des délégués, communiqués, etc.) seront mis à la disposition des OSC dans la salle qui leur est réservée. L’ordre du jour des réunions des deux instances est établi sur la base des points recommandés par leur Président, le Président de la Banque (dans le cas du Comité du développement), le Directeur général du FMI, le Conseil des Administrateurs de la Banque, et le Conseil d’administration du FMI (pour ce qui est du CMFI). Veuillez revenir sur cette partie de notre site dans les semaines qui viennent pour accéder aux dernières versions de l’ordre du jour provisoire du CMFI et du Comité du développement, ainsi qu’aux documents soumis à leur examen.

Site officiel des Assemblées annuelles 2007
Pour en savoir plus sur le Comité du développement 
Pour en savoir plus sur le CMFI

retour en haut de page



Accès aux bâtiments de la Banque et du FMI

Les séances de concertation du Forum de politique générale de la société civile se tiendront du jeudi 18 octobre au lundi 22 octobre dans le Bâtiment principal de la Banque (adresse : 1818 H Street, N.W.), au niveau C1, dans les salles MC C1-100 et MC C1-110. L’espace presse des OSC sera dans le bâtiment HQ1 du FMI (adresse : 700 19th Street, N.W.), dans la salle B-615 située au niveau bleu (2L), juste à côté de la Salle de resse principale.

Veuillez consulter régulièrement notre site web pour accéder aux mises à jour périodiques du programme officiel du Forum de politique générale de la société civile.

retour en haut de page



Inscription et retrait des badges individuels

L’espace réservé aux inscriptions et au retrait des badges pour les Assemblées annuelles sera dans le bâtiment H de la Banque (adresse : 600 19th Street, N.W.), et accessible par l’entrée située sur G Street (entre 19th et 20th Streets) à partir du lundi 15 octobre et jusqu’à la conclusion des Assemblées. Les badges attribués aux participants aux Assemblées annuelles seront valables dans l’ensemble des bâtiments de la Banque et du FMI pour cette même période (du lundi 15 octobre à la conclusion des Assemblées). Le programme destiné aux OSC dans le cadre de ces Assemblées débutera le jeudi 18 octobre 2007.

retour en haut de page


Forum de politique générale de la société civile et autres sessions ouvertes aux OSC

Entre 20 et 30 activités de concertation seront organisées à l’intention des OSC intéressées (que ce soit par les OSC elles-mêmes, par les services de la Banque et du FMI, ou conjointement) durant la semaine des Assemblées annuelles. Identifiées officiellement sous le nom de Forum de politique générale de la société civile, ces sessions se tiendront du jeudi 18 octobre au lundi 22 octobre 2007. Elles se dérouleront en anglais et ne donneront pas lieu à interprétation dans d’autres langues (seule la réunion-débat prévue avec de hauts responsables de la Banque fera l’objet de services d’interprétation).
L'Agenda préliminaire est maintenant disponible en anglais

Programme des séminaires

Le Programme des séminaires 2007 débutera le vendredi 19 octobre. Toutes les OSC accréditées pour les Assemblées annuelles auront librement accès à l’ensemble des sessions qui se tiendront durant les deux jours de ce programme. Pour de plus amples renseignements sur le Programme des séminaires, veuillez cliquer ici : http://worldbank.org/pos/

retour en haut de page



Salles de réunion et espaces réservés aux OSC lors des Assemblées annuelles

Les représentants d’OSC accrédités pour les Assemblées annuelles auront accès à deux espaces de réunion mis à leur disposition dans les bâtiments de la Banque et du FMI à partir du jeudi 18 octobre et jusqu’au lundi 22 octobre 2007. Une salle du bâtiment principal du FMI (salle B-615) sera expressément réservée aux OSC pour leurs réunions avec les membres des médias, leurs conférences de presse et autres sessions du même ordre. Elle sera équipée d’un nombre limité d’ordinateurs, d’imprimantes, d’une photocopieuse, et de moyens de liaison en direct avec la salle de presse des Assemblées. Tous les communiqués de presse et autres bulletins officiels seront également disponibles dans cette salle une fois rendus publics et remis aux membres des médias.
Dans le Bâtiment principal de la Banque (adresse : 1818 H Street, N.W.), un espace sera réservé aux OSC au niveau C1. Les séances de concertation du Forum de politique générale de la société civile se tiendront dans deux salles de conférence adjacentes situées à ce niveau (salles MC C1-100 et MC C1-110). Cet espace sera équipé d’ordinateurs, de moyens de connexion internet sans fil et d’une photocopieuse, et il comprendra aussi deux plus petites salles de réunion réservées à l’usage des OSC.

retour en haut de page



Accès aux conférences de presse et contacts avec les médias

L’accréditation des OSC leur donne accès à la Salle de presse, mais pas aux conférences de presse. Elles seront toutefois en mesure de suivre les séances de presse au moyen d’un circuit de télévision en direct établi dans l’espace de travail qui leur est réservé (la salle des OSC) à côté de la Salle de presse des Assemblées. Les services de liaison de la Banque et du FMI avec la société civile leur distribueront les communiqués de presse, bulletins officiels, rapports et autres documents publics à mesure qu’ils seront disponibles, en utilisant pour cela les tables situées dans leur propre salle.

Les services de liaison de la Banque et du FMI avec la société civile se tiennent par ailleurs prêts à apporter sur demande un concours aux OSC pour faciliter leurs contacts avec la presse. Les OSC pourront en outre tenir des conférences de presse dans leur salle à l’intention des médias. Bien qu’il leur soit interdit de distribuer des prospectus dans la Salle de presse, les OSC sont autorisées à remettre discrètement aux journalistes intéressés qui leur en feront la demande des matériels imprimés, et une table réservée à leur documentation sera dressée dans la Salle de presse. Il leur est toutefois demandé de récupérer les documents qu’elles pourraient encore avoir dans cette salle le lundi 22 octobre au plus tard, faute de quoi ils risquent d’être jetés.

retour en haut de page



Visas

La Banque et le FMI ne prêtent pas assistance pour les demandes de visa mais pourront remettre aux personnes ayant reçu leur accréditation une lettre confirmant qu’elles sont effectivement accréditées, afin de faciliter leurs démarches à cet égard. Pour soumettre une demande de lettre de confirmation, prière d’adresser un courrier électronique en ce sens à l’adresse suivante : civilsociety@worldbank.org

retour en haut de page


Moyens de transport entre le lieu des réunions et les aéroports locaux

Ni la Banque ni le FMI ne se chargent de fournir des moyens de transport pour les OSC participantes entre le lieu des Assemblées annuelles et les aéroports locaux. Veuillez vous reporter aux sites respectifs des aéroports en question (voir ci-dessous) pour en savoir plus sur les moyens de transport à votre disposition (autobus, métro, taxi).
Metropolitan Washington Airports Authority

retour en haut de page



Si vous avez des questions, vous pouvez nous les communiquer par courrier électronique (adresse : civilsociety@worldbank.org), téléphone (au 1-202-473-1840) ou télécopie (au 1-202-522-7131).



Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/XSD5A1Q160