Assemblées annuelles 2007 - Rencontre de discussion ouverte et vidéoconférence avec M. Zoellick

Disponible en: Ø§Ù„عربية, English, Español

RBZ_VC_with_CSOs_picture_FRLe Président Zoellick a rencontré et a participé à un dialogue sur les grandes orientations avec des représentants d'OSC à deux reprises dans les semaines qui ont précédé les Assemblées annuelles 2007. Ces rencontres non seulement ont permis au Président de présenter son opinion sur certaines questions couvertes par les Assemblées annuelles mais ont aussi donné à une large gamme d'OSC la possibilité de présenter leurs points de vues et de lui faire part de leurs préoccupations.

RBZ_VC_with_CSOs_picture_FRLa première de ces rencontres a eu lieu le 3 octobre 2007 dans le cadre d'une vidéoconférence à laquelle ont participé plus de 100 représentants d’OSC de sept pays : Angola, France, Kenya, Malawi, Népal, Tadjikistan et Timor-Leste. Cette réunion a marqué la première occasion qu'a eue M. Zoellick de procéder avec des représentants de la société civile de ces pays à des échanges de vues sur des questions comme la gouvernance de la Banque, les changements climatiques, l’agriculture, la reconstruction à l'issue d'un conflit et les interactions entre la Banque et la société civile. Pour plus d’informations, lire le rapport résumé (a) et regarder la vidéo (a) .

Townhall_1_frLa deuxième réunion de la Banque et de la société civile a revêtu la forme d'une rencontre de discussion ouverte avec la société civile organisée le 18 octobre 2007 à Washington. Cette réunion a permis à M. Zoellick et à M. de Rato, Directeur général du FMI, de se réunir avec environ 80 représentants d'OSC. Cette rencontre d'une heure a été présidée par M. Emmanuel Akwetey, Directeur exécutif d’Institute for Democratic Governance in Ghana, et a été suivie d'une réception. Messieurs Zoellick et de Rato ont ouvert la session en remerciant les participants de leur présence, ont réitéré l'importance du dialogue entre la Banque/le FMI et la société civile et ont présenté les principales questions d'orientation à l’ordre du jour des Assemblées annuelles. Les questions soulevées par les OSC ont porté, d’une part, sur le projet de foresterie de la Banque en RDC, les politiques en matière d'incapacité et d’invalidité, les politiques de divulgation de l'information, et la reconstitution des ressources de l'IDA et, d’autre part, sur les efforts déployés par le FMI pour assurer la participation de la société civile, les politiques d'ajustement budgétaire et la démarche adoptée face aux changements climatiques. Pour plus d’information, lire la transcription (a) et regarder la vidéo (a) .

En savoir plus :

Assemblées générales 2007 - Forum de politique générale de la société civile
Assemblées annuelles et Réunions de printemps
Dialogue avec la société civile



Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/G2563CDDE0