Organisations de la société civile

Disponible en: Ř§Ů„عربية, English, Español

La Banque mondiale entretient des relations avec des milliers d’organisations de la société civile (OSC) à l’échelle mondiale, régionale et nationale, au nombre desquelles : des ONG, des syndicats, organisations confessionnelles, des associations de populations autochtones, des fondations, etc. Parmi ces OSC figurent celles qui suivent d’un regard critique le travail de la Banque et l’engage dans ces concertations sur les politiques et d’autres qui collaborent activement avec elle sur des activités opérationnelles. Nombreux sont les cas de tels partenariats actifs dans les domaines de la conservation des forêts, de la lutte contre le SIDA, de la lutte contre la pauvreté en milieu rural, des microcrédits et du développement de l’Internet.  

Nous proposons ci-dessous les liens vers certaines OSC avec lesquelles la Banque travaille. Une liste des rapports d’OSC sur la Banque est disponible à partir du lien suivant (a).  Si vous souhaitez que votre organisation y figure veuillez nous contacter . 

Nous rappelons toutefois que cette page est réservée aux organisations internationales de la société civile avec lesquelles la Banque entretient régulièrement des relations à travers des concertations, des formations et/ou une collaboration opérationnelle.

The Access Initiative logo

The Access Initiative (a)
The Access Initiative est le plus grand réseau au monde ayant pour vocation de s’assurer que les citoyens ont le droit et la capacité d’influer sur les décisions concernant les ressources naturelles dont vivent leurs communautés. Cette initiative évalue l’action gouvernementale du point de vue de la transparence, de la participation et de la responsabilité. Elle utilise les résultats de ces évaluations pour encourager les gouvernements à promouvoir des réformes institutionnelles et juridiques qui facilitent l’accès à l’information, la participation du public et l’accès à la justice sur des questions liées à l’environnement.

 

Action Aid (a)
Action Aid est une association de personnes qui luttent pour un monde sans pauvreté. Travaillant avec les populations démunies et marginalisées dans plus de 40 pays, ce groupe aide à éradiquer la pauvreté en combattant les injustices et les inégalités qui en sont la cause.

  

 

Bank Information Center
Bank Information Center (BIC) est une organisation indépendante à but non lucratif qui a pour rôle de fournir des informations et un appui stratégique aux ONG et aux groupes sociaux partout dans le monde concernant les projets, les politiques et les méthodes de la Banque mondiale et d’autres banques multilatérales de développement. 
.

Bretton Woods Project logo


 

Bretton Woods Project (a)
Bretton Woods Project est une organisation qui travaille en réseau, fournit des informations au public et aux médias, et joue un rôle de surveillance. À ce titre, il examine de près les opérations de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international et influe sur leur action. Par des réunions d’information, des rapports et des bulletins bimensuels, il suit les projets, les réformes publiques et la gestion générale des institutions de Bretton Woods en mettant l’accent sur les questions environnementales et sociales.

Coordination Sud logo

 

Coordination SUD
Coordonnateur national des ONG françaises, Coordination SUD remplit une mission double : appuyer et renforcer les ONG et représenter et promouvoir les valeurs des ONG françaises auprès des institutions publiques et privées en France et à l’étranger.
.


 

Catholic Relief Services (a)
Catholic Relief Services est l’agence internationale officielle d’aide et de développement de la communauté catholique américaine. Elle a été fondée en 1943 par des évêques catholiques américains pour venir en aide aux survivants de la Deuxième guerre mondiale en Europe. Depuis lors, elle s’est développée et touche aujourd’hui plus de 80 millions de personnes dans plus de 100 pays sur cinq continents.


The Center of Concern (a)
Center of Concern fournit des informations et des données d’analyses sur les questions de développement, fait des propositions pour infléchir les politiques actuelles de développement et des suggestions pour des actions individuelles et des réflexions spirituelles en vue de mettre un terme à la faim, à la pauvreté, à la dégradation de l’environnement et à l’injustice.
.

CEE Bankwatch Network logo for CSO page

 

 

 

Central and Eastern Europe Bankwatch (CEE) (a)
Central and Easter Europe Bankwatch Network a pour mission de prévenir les effets pernicieux du financement du développement international sur l’environnement et la société, et de promouvoir des solutions de substitution et la participation du public. Réseau regroupant des ONG de 13 pays de l’Europe centrale et de l’Est, Central and Easter Europe Bankwatch Network est une organisation internationale qui a pour objet de suivre les activités des institutions financières internationales opérant dans la région et de proposer des solutions constructives pour remplacer leurs politiques et leurs projets.



Citizens' Network on Essential Services (CNES) (a)Citizens’ Network on Essential Services (CNES) œuvre à la démocratisation de la gouvernance nationale et mondiale en appuyant les groupes de citoyens engagés à influer sur les décisions publiques relatives aux services de base : eau, électricité, éducation et soins de santé.
   
CIVICUS (a)
CIVICUS est une alliance internationale créée en 1993 pour promouvoir, développer et protéger l’action citoyenne partout dans le monde, en particulier dans les zones où la démocratie participative et la liberté d’association sont menacées.
 Education for Employment iconEducation for Employment Foundation (a)

Education for Employment Foundation estime qu’offrir des emplois aux jeunes c’est poser les jalons d’une société sûre et paisible et interrompre le cycle de la frustration, du désespoir et de la colère dus au chômage chronique. Présente principalement dans les pays musulmans, cette fondation crée des opportunités d’emplois pour les jeunes dont les chances d’en obtenir sont limitées. Pour ce faire, elle conçoit des programmes de formation technique et professionnelle taillés sur mesure, directement liés à un emploi.

Environmental Defense logo for CSO page

 

 

Environmental Defense (a)
Environmental Defense a pour objet de protéger les droits environnementaux de tous, notamment l’accès à l’air et à l’eau propres, à des aliments sains et nourissants, et à des écosystèmes florissants. Orientée par la science, cette ONG évalue les problèmes environnementaux et œuvre à la création et à la promotion de solutions bénéficiant d’un appui politique, économique et social durable en raison de leur caractère impartial, rentable et équitable.

 

 

Eurodad
Le Réseau européen sur la dette et le développement (EURODAD) regroupe 54 ONG de 17 pays européens travaillant sur les questions liées à la dette, au financement du développement et à l’éradication de la pauvreté. Il a travaillé récemment sur l’annulation de la dette multilatérale, la soutenabilité de la dette, la qualité, la conditionnalité et l’harmonisation de l’aide, et la dette liée aux crédits à l’exportation.

Friends of the Earth logo

Friends of the Earth (a)
Friends of the Earth est un réseau international de groupes associatifs basés dans 70 pays, qui lutte pour la protection de l’environnement et pour un monde sain et juste. qui lutte pour la protection de l’environnement et pour un monde sain et juste.
Global Health Counsil for CSO page

The Global Health Council (a)
Global Health Council est la plus large alliance ayant pour vocation de sauver des vies humaines en améliorant la santé partout dans le monde. Cette alliance rassemble des membres d’horizons divers dont des professionnels et des organisations du domaine de la santé, au nombre desquelles des ONG, des fondations, des sociétés, des agences gouvernementales et des institutions académiques.





The Glocal Forum (a)
The Glocal Forum assure la promotion du rôle des collectivités locales sur la scène mondiale et celui des jeunes dans les processus décisionnels de leurs villes. Son but est de faire en sorte que les villes réalisent un développement paisible et durable en les rapprochant des ressources, des compétences et de l’appui disponibles à l’échelle mondiale. Réseau basé à Rome, The Glocal Forum rassemble plus de 120 villes à travers le monde et 90 partenaires mondiaux.
Human Rights Watch logo
Human Rights Watch
Human Rights Watch est la plus importante organisation de défense des droits de l’homme basée aux États-Unis. Ses agents mènent des enquêtes sur les violations des droits de l’homme dans toutes les régions du monde.
Int. Trade Union Confederation logoInternational Trade Union Confederation (ITUC-CSI)
La Confédération internationale des syndicats libres (CISL) est la principale organisation syndicale internationale, représentant les intérêts des travailleurs dans le monde entier. Elle compte 304 organisations membres affiliées réparties dans 153 pays et territoires représentant 168 millions de travailleurs.
institute of harzat logoL’Institut Hazrat Mohammad (SAW) (a)
L’Institut Hazrat Mohammad (SAW) est un centre islamique de recherche situé à Dhaka au Bangladesh qui œuvre pour la paix et le développement humain aux plans individuel et communautaire. Ses domaines prioritaires sont les suivants : Le droit des femmes, des minorités et des personnes handicapées ; le dialogue interreligieux pour la résolution des conflits ; et la microfinance dans une optique de justice économique et sociale.
Global Unions Logo

The Global Unions (a) regroupe la Confédération internationale des syndicats libres (CISL), dix fédérations syndicales mondiales représentant des syndicats de secteurs spécifiques ou des groupes socio-professionnels, et la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE.

Portuguese CSO logo
Créé en 1951, Instituto Marquês de Valle Flôr (IMVF) (a) est une ONG internationale portugaise dont le but principal est de dispenser une éducation en matière de développement au Portugal, d’appuyer le développement au niveau local au Brésil et d’apporter une aide post-conflit au Timor Lest. IMFV bénéficie de cofinancements de la Commission européenne, de l’Institut portugais pour l’aide au développement (IPAD), de la Banque mondiale et des institutions spécialisées des Nations Unies.
International Rivers logo
International Rivers (a)
International Rivers apporte un appui aux communautés locales dont le travail consiste à protéger leurs fleuves et bassins fluviaux. La mission de International Rivers est de militer pour l’arrêt des projets d’aménagement fluviaux destructeurs et à encourager le recours à des méthodes équitables et durables pour satisfaire les besoins en eau, en électricité et en matière de gestion des crues.
    InterAction (a)
InterAction est la plus large alliance d’organisations non gouvernementales américaines de développement international et d’aide humanitaire.

The Nature Conservancy (a)
The Nature Conservancy a pour mission de préserver la flore, la faune et les populations vivant dans leur milieu naturel, qui représentent la diversité de la vie sur notre planète, en protégeant les terres et les eaux dont elles ont besoin pour survivre.

Oxfam International
Oxfam estime que dans un monde riche en ressources, la pauvreté n’est pas une fatalité mais une injustice qui doit être combattue.

Save the Children
Save the Children crée un changement réel et durable dans la vie des enfants nécessiteux aux États-Unis et dans plus de 43 pays.
.

Search For Common Ground logo small



Search for Common Ground (a)
Search for Common Ground travaille avec des partenaires locaux pour trouver des moyens culturellement adaptés pour renforcer les capacités des populations autochtones à résoudre les conflits de manière constructive. Dans le cadre de son travail, cette organisation fait appel aux médias (radio, TV, cinéma, presse écrite), utilise des techniques de médiation et de facilitation, organise des actions de formation, d'assurer un va-et-vient diplomatique et encourage l’organisation communautaire et la tenue de forums de discussions sur l’action des pouvoirs publics et d’évènements sportifs et culturels (théâtre et musique).
.


Social Watch (a)
Social Watch est un réseau international qui tient ses informations de groupes de citoyens nationaux dont la mission est de s’assurer que les engagements pris au niveau international sur l’éradication de la pauvreté et sur l’égalité sont bien respectés.
   

Transparency International (a)
Transparency International, seule organisation non gouvernementale internationale acquise à la lutte contre la corruption, rassemble la société civile, les entreprises et les pouvoirs publics dans une puissante coalition mondiale.
   

World Faith Development Dialogue (a)
World Faiths Development Dialogue (WFDD) a été créé en 1998 par James D. Wolfensohn, président de la Banque mondiale, et Lord Carey de Clifton, alors archevêque de Canterbury, dans le but de promouvoir le dialogue sur la pauvreté et le développement, aussi bien au sein de différentes organisations confessionnelles qu’entre elles et les agences de développement comme la Banque mondiale.
Fonds mondial pour la nature (WWF) (a)
Le Fonds mondial pour la nature est une organisation mondiale spécialisée dans la préservation de la nature, qui vise à stopper la dégradation de l’environnement et à bâtir un avenir où l’homme vit en harmonie avec la nature.

.
   World Vision (a)
World Vision aide à transformer la vie des enfants et des familles les plus démunis dans quelque 100 pays, dont les États-Unis.
 
  
  

Dernière mise à jour : mars 2008




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/1N3VOG38X0