Assemblées annuelles 2010 FMI–Banque mondiale : Informations d’ordre général

Disponible en: English, Español, العربية
Assemblées annuelles

Les Assemblées annuelles 2010 du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale se tiendront du 8 au 10 octobre à Washington. Comme les années précédentes, un Forum de politique générale de la société civile sera organisé sous forme de réunions de concertation sur l'action à mener avec les organisations de la société civile (OSC) du 6 au 10 octobre 2010.

Accréditation
À propos des Assemblées annuelles
Forum de la société civile
Programme des séminaires
Inscription et retrait des badges individuels
Salles de réunion et espaces de travail réservés aux OSC
Acccès aux médias et contacts avec la presse
Visas
Hébergement et moyens de transport depuis et vers les aéroports locaux


Processus d'accréditation pour les représentants des OSC

Le système d'inscription en ligne permettant aux organisations de la société civile de faire une demande d'accréditation est fermé depuis le 27 septembre. Pour de plus amples informations, veuillez adresser un courriel à civilsociety@worldbank.org ou appeler le 1-202-473-1840. 

La Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) accordent des accréditations aux OSC qui prennent part à des activités de concertation au niveau international sur les politiques de développement et d'autres aspects touchant aux activités de ces institutions, et/ou qui sont en rapport avec leurs services à l'occasion d'opérations des plus diverses à l'échelle mondiale, nationale et locale. Il n'y a pas de limite au nombre de membres d'une même OSC qui peuvent demander une accréditation, mais chacun d'eux doit soumettre une demande à titre individuel.

Toutes les demandes d'accréditation d'OSC sont soumises à l'examen préalable du Département des affaires extérieures de la Banque (EXT) et du Département des relations extérieures du FMI (EXR). Elles sont transmises par ceux-ci pour aval aux bureaux des Administrateurs de la Banque et du FMI respectivement concernés (en fonction du pays d'origine de la demande). Les Administrateurs disposent d'un délai de 8 jours ouvrables pour examiner les demandes. C'est au terme de ce processus que les services de liaison de la Banque et du FMI avec la société civile (EXT/EXR) aviseront les demandeurs d'accréditation de la décision prise à leur égard. Le processus pouvant prendre jusqu'à 21 jours, il est recommandé aux intéressés de soumettre leur demande le plus tôt possible afin d'avoir suffisamment de temps pour organiser leur voyage.

haut de page


À propos des Assemblées annuelles 2010

Les Conseils des Gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et le Conseil des Gouverneurs du Fonds monétaire international se réunissent une fois par an pour discuter du travail de leurs institutions respectives.

Depuis quelques années, les Assemblées annuelles sont précédées de réunions du Comité monétaire et financier international (CMFI), du Comité du développement, du Groupe des Vingt et de diverses autres instances. À l'issue de leurs réunions, le CMFI et le Comité du développement, de même que plusieurs autres groupes, publient des communiqués. Ces documents sont publics et affichés sur les sites web de la Banque mondiale et du FMI.

Pour en savoir plus sur les Assemblées annuelles 2009, veuillez vous reporter aux sites officiels :

Site des Assemblées annuelles (a) En savoir plus sur le CMFI (a)

haut de page 


Forum de la société civile et autres sessions pour les OSC

Comme les années précédentes, les services de liaison de la Banque et du FMI avec la société civile organiseront encore le Forum de politique générale de la société civile, destiné à promouvoir un dialogue de fond et des échanges de vues entre membres du personnel des deux institutions, représentants de la société civile, responsables des pays, chercheurs et universitaires, et autres intervenants. Ce Forum se tiendra du 6 au 10 octobre aux sièges de la Banque et du FMI.

Le calendrier des sessions sera établi dans un esprit d'ouverture et selon une approche participative de nature à refléter dans toute leur diversité les centres d'intérêt des OSC. Normalement organisées à titre individuel ou conjointement par la Banque, le FMI et les OSC, les sessions portent sur des questions très diverses. Les sujets abordés dans le passé ont inclus, entre autres, la crise alimentaire et financière, la gouvernance, le changement climatique, la transparence, le secteur financier, l'éducation et la croissance économique. Nous comptons tenir environ 40 séances de concertation de politique générale durant le Forum 2010,

Comme dans le passé, les représentants d'OSC présents aux Assemblées annuelles sont encouragés à proposer des thèmes de discussion. Le FMI et la Banque passeront en revue les propositions reçues et essaieront de programmer les sessions correspondantes. Sachant que le nombre de propositions que nous avons reçues dépasse généralement le temps et l'espace de salles de réunion disponibles, les services de liaison du FMI et de la Banque avec la société civile pourront suggérer un regroupement des sessions qui ont des thèmes analogues. Si cela doit être le cas, les deux critères suivants seront pris en compte :

a. Accroître la participation des OSC : Il s'agira d'encourager un plus grand nombre d'organisations, notamment des pays en développement, à tenir des sessions ou à participer à des tables rondes, et de promouvoir davantage de sessions conjointes associant pays développés et en développement. Dans cet ordre d'idées, nous demandons aux OSC de ne pas proposer d'organiser chacune plus de deux sessions (étant entendu qu'elles pourront être co-organisatrices d'autres sessions).

b. Encourager une diversité de thèmes intéressants : Nous voulons un programme qui soit aussi ouvert que possible, et nous réunirons autant de propositions que possible comme thèmes de sessions afin de refléter, dans toute leur diversité et complexité, les questions qui se posent en matière de développement. Nous prendrons également en considération les thèmes qui permettront aux services du FMI et de la Banque de profiter le plus d'un tel dialogue avec les OSC.

Sur la base de ces critères, les services de liaison reprendraient contact avec l'OSC concernée pour lui présenter une version revue et corrigée de sa proposition. Comme dans le passé, nous établirons une liste de tous les thèmes de session figurant dans les propositions reçues, ainsi que le projet de calendrier tel qu'il se présentera d'une semaine sur l'autre. En plus du thème, les OSC sont censées indiquer le format qu'elles envisagent pour les sessions, quoique nous recommandons fortement que celles-ci se déroulent sous forme de tables rondes et laissent amplement de temps pour des discussions, de façon à être aussi intéressantes et interactives que possible. Ceux qui proposent des sessions doivent en outre être conscients du fait que l'ampleur et la composition de leur audience variera en fonction de l'intérêt présenté par son thème, ainsi que du choix du jour et de l'heure où elle se tiendra. Notre calendrier prévoit souvent la tenue de deux ou trois sessions simultanément, et certaines draineront donc, inévitablement, une plus faible audience.


Les OSC souhaitant organiser (ou co-organiser) une session sont invitées à nous communiquer les renseignements suivants :
1. Intitulé de la session
2. Entité(s) organisatrice(s)
3. Description du thème (en un paragraphe)
4. Président de séance et participants (leur nom, titre officiel et organisation)

Pour les séances de politique générale se rapportant aux dossiers traités par le Fonds monétaire international, veuillez adresser vos propositions à Isabel Saenz (isaenz@imf.org) ; pour les sujets se rapportant au Groupe de la Banque mondiale, veuillez les adresser à Nneka Okereke (nokereke@worldbank.org).

Les OSC auront la possibilité d'assister à une séance d'orientation sur le Groupe de la Banque et le FMI ainsi qu'à une « Réunion-débat » avec les dirigeants des deux institutions portant sur les dossiers à l'ordre du jour des Assemblées et d'autres sujets d'intérêt général (l'une et l'autre auront lieu le 7 octobre). Elles seront également en mesure de suivre, au moyen de liaisons vidéo, les travaux de la séance plénière officielle et les diverses conférences de presse. Enfin, elles pourront programmer des rencontres avec des membres du personnel et des Administrateurs de la Banque et du FMI, et nouer des liens avec leurs homologues du monde entier.

haut de page


Programme des séminaires

Les OSC seront admises à participer au Programme des séminaires 2010, qui se tiendra du jeudi 7 octobre au dimanche 10 octobre, et donnera lieu à des tables rondes avec de hauts représentants de la Banque et du FMI, de pays, d'organismes universitaires ou de recherche, et d'OSC. Ce Programme mettra cette année l'accent sur les incidences de la crise financière au niveau mondial, et abordera une multitude de questions diverses, comme par exemple : repenser la mondialisation, stratégies effectives pour la création d'emplois et la croissance, équité entre les sexes sur le lieu de travail, modèle vert de développement en réponse à la crise, assurer la prospérité au plan mondial, réforme du système financier, et investissement dans les États fragiles.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme des séminaires, veuillez cliquer ici (a):

haut de page


Inscription et retrait des badges individuels

Le bureau des inscriptions et de retrait des badges pour les Assemblées annuelles sera situé dans le bâtiment H de la Banque (adresse : 600 19th Street, N.W.), et restera ouvert pendant toute la durée des Assemblées, du mercredi 6 octobre au dimanche 10 octobre.

Note importante : Veuillez imprimer et conserver avec vous un exemplaire de la lettre que vous aurez reçue en pièce jointe au courriel de confirmation de votre accréditation. Cette lettre facilitera la procédure de demande de visa et vous permettra d'avoir accès aux bâtiments de la Banque et du FMI. Une fois à Washington, vous n'aurez qu'à vous rendre au Guichet des inscriptions, situé au 600 19th Street, N.W., pour obtenir votre badge d'identification ainsi que des renseignements sur le Forum de la société civile.

haut de page


Salles de réunion et espaces de travail réservés aux OSC

Les représentants d'OSC accrédités pour les Assemblées annuelles auront accès à deux espaces de réunion mis à leur disposition dans les bâtiments du FMI et de la Banque du mercredi 6 octobre jusqu'au dimanche 10 octobre.

  • Cette annĂ©e, la Salle des OSC sera situĂ©e dans le bâtiment HQ2 du FMI (1900 Pennsylvania Avenue, N.W.), juste Ă  cĂ´tĂ© du nouveau centre de presse principal (le numĂ©ro de salle sera communiquĂ© ultĂ©rieurement). Elle sera Ă©quipĂ©e d'un certain nombre d'ordinateurs, d'imprimantes, d'une photocopieuse, et de moyens de liaison en direct avec la salle des confĂ©rences de presse. Tous les communiquĂ©s de presse et autres bulletins officiels seront Ă©galement disponibles dans la salle des OSC, une fois rendus publics et remis aux membres des mĂ©dias. Les OSC qui souhaitent organiser des confĂ©rences de presse doivent se mettre en rapport avec le Service de liaison du FMI avec la sociĂ©tĂ© civile. L'espace disponible Ă©tant limitĂ©, il ne nous sera pas nĂ©cessairement possible de donner droit Ă  leurs demandes.
  • Dans le Bâtiment principal de la Banque (adresse : 1818 H Street, N.W.), un Espace OSC sera rĂ©servĂ© aux organisations en question au niveau C1. Le Forum de la sociĂ©tĂ© civile se tiendra dans trois salles de confĂ©rence adjacentes situĂ©es Ă  ce mĂŞme niveau (salles MC C1-100, MC C1-200, MC C1-110). Cet espace sera Ă©quipĂ© de moyens de connexion internet sans fil et d'une photocopieuse, et il comprendra aussi deux plus petites salles de rĂ©union rĂ©servĂ©es Ă  l'usage des OSC.

Les possibilités d'utilisation de ces différentes salles de conférence et de réunion seront établies dans l'ordre des demandes présentées ; si vous souhaitez inscrire une réunion au programme, veuillez envoyer un courriel à : dzhu1@worldbank.org

haut de page


 Accès aux médias et contacts avec la presse

Des possibilités sont offertes aux OSC pour avoir des contacts avec les médias durant les Assemblées. Elles ont accès à la Salle de presse et peuvent tenir des conférences de presse dans leur propre Salle des OSC. La distribution de prospectus est interdite dans la Salle de presse ou dans les espaces publics du bâtiment. Mais les OSC auront la possibilité de remettre, en toute discrétion, des matériels imprimés aux journalistes intéressés, et une table réservée à leur documentation sera dressée dans la Salle de presse. Par ailleurs, les représentants d'OSC ne sont pas admis dans les conférences de presse officielles, mais ils pourront suivre les séances de presse au moyen d'un circuit de télévision en direct établi dans leur salle attenante à la Salle de presse.

Les OSC qui souhaitent organiser des conférences de presse doivent se mettre en rapport avec le Service de liaison du FMI avec la société civile. L'espace disponible étant limité, il ne nous sera pas nécessairement possible de donner droit à leurs demandes.

haut de page

 


 Visas

La Banque et le FMI ne prêtent pas assistance pour les demandes de visa. Une fois que vous aurez reçu votre accréditation, vous pourrez utiliser le courrier électronique de confirmation comme pièce établissant à l'intention des autorités consulaires américaines l'objet de votre visite à Washington. À ceux qui ont effectivement besoin d'un visa pour être admis aux États-Unis, nous suggérons qu'ils fassent leur demande d'accréditation le plus tôt possible, plusieurs autres demandeurs nous ayant informés ces dernières années de délais dans les procédures de délivrance des visas. Pour toute question à ce sujet, veuillez nous adresser un courrier électronique à l'adresse suivante : civilsociety@worldbank.org.

haut de page


 Hébergement et moyens de transport depuis et vers les aéroports locaux

Les représentants des OSC doivent réserver eux-mêmes leurs chambres d'hôtel à Washington.

Ni le FMI ni la Banque ne se chargent de fournir des moyens de transport pour les OSC participantes entre le lieu des Réunions et les aéroports locaux. Veuillez vous reporter aux sites respectifs des aéroports en question (voir ci-dessous) pour en savoir plus sur les moyens de transport à votre disposition (autobus, métro, taxi).

Metropolitan Washington Airports Authority. (a).

haut de page

 


Si vous avez des questions, vous pouvez nous les communiquer par courrier électronique (adresse : civilsociety@worldbank.org), téléphone (au 1-202-473-1840) ou télécopie (au 1-202-522-7131).




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/1FUYO7LQP0