Informations : Assemblées annuelles 2011 Banque mondiale-FMI

Disponible en: العربية, English, Español

Les Assemblées annuelles 2011 de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) se tiendront du 23 au 25 septembre à Washington. Comme les années précédentes, le Forum de politique générale de la société civile donnera lieu à des sessions de concertation avec les organisations de la société civile (OSC), qui se dérouleront du 21 au 24 septembre 2011.

AMs 2011 Logo

 

Accréditation (du lundi 25 juillet au lundi 12 septembre)
À propos des Assemblées annuelles
Forum de la société civile  
Parrainage de responsables d’OSC et de leaders de la jeunesse  
Inscription et retrait des badges individuels
Salles de réunion et espaces de travail réservés aux OSC
Accès aux médias et contacts avec la presse
Visas
Hébergement et moyens de transport depuis et vers les aéroports locaux  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Processus d’accréditation pour les représentants des OSC

Le système d’inscription (a) en ligne sera accessible du lundi 25 juillet au lundi 12 septembre 2011. Pour plus d’informations, veuillez adresser un courriel à civilsociety@worldbank.org ou appeler le 1-202-473-1840.

La Banque mondiale et le FMI accordent des accréditations aux OSC qui s’impliquent dans la concertation internationale sur les politiques de développement et dans d’autres aspects touchant aux activités de ces institutions et/ou qui sont en rapport avec leurs services dans le cadre d’opérations menées à l’échelle mondiale, nationale et locale. Le nombre de membres d’une même OSC pouvant demander une accréditation n’est pas limité, mais chacun d’eux doit soumettre une demande à titre individuel.

Toutes les demandes d’accréditation d’OSC sont soumises à l’examen préalable du Département des affaires extérieures de la Banque mondiale (EXT) et du Département des relations extérieures du FMI (EXR). Ces deux services les transmettent ensuite pour aval aux bureaux des Administrateurs de la Banque mondiale et du FMI concernés (en fonction du pays d’origine de la demande). Les Administrateurs disposent d’un délai de 8 jours ouvrables pour examiner ces demandes. Au terme de ce processus, les services de liaison de la Banque mondiale et du FMI avec la société civile (EXT/EXR) aviseront les demandeurs d’accréditation de l’issue de leur demande. Ce processus pouvant prendre jusqu’à 21 jours, nous recommandons aux intéressés de soumettre leur demande le plus tôt possible afin d’avoir suffisamment de temps pour organiser leur voyage et obtenir leur visa.

haut de page 


  À propos des Assemblées annuelles 2011

Les Conseils des Gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et le Conseil des Gouverneurs du FMI (réunissant normalement les ministres des Finances des pays membres) se rencontrent une fois par an pour discuter du travail de leurs institutions respectives.

Depuis quelques années, les Assemblées annuelles sont précédées de réunions du Comité monétaire et financier international (CMFI), du Comité du développement, du Groupe des Vingt-Quatre (G24) et de diverses autres instances. À l’issue de leurs réunions, le CMFI et le Comité du développement, notamment, publient des communiqués synthétisant leurs positions de principe et leurs décisions d’action. Ces documents sont publics et affichés sur les sites de la Banque mondiale et du FMI.

Pour en savoir plus sur les Assemblées annuelles 2011, veuillez consulter les sites officiels :

Site des Assemblées annuelles (a)   En savoir plus sur le Comité du développement (a) En savoir plus sur le CMFI 

haut de page   


Forum de la société civile et autres sessions pour les OSC

Comme les années précédentes, les services de liaison de la Banque mondiale et du FMI avec la société civile organiseront un Forum de politique générale de la société civile, destiné à promouvoir un dialogue de fond et des échanges de vues entre membres du personnel des deux institutions, représentants de la société civile, responsables politiques, chercheurs et universitaires, et autres intervenants. Ce Forum se tiendra du 21 au 24 septembre aux sièges de la Banque mondiale et du FMI.

Le calendrier des sessions sera établi dans un esprit d’ouverture et de manière participative afin de refléter dans toute leur diversité les centres d’intérêt des OSC. Normalement organisées à titre individuel ou conjointement par la Banque mondiale, le FMI et les OSC, les sessions portent sur des questions très diverses. Parmi les sujets abordés dans le passé, la crise alimentaire et financière, la gouvernance, le changement climatique, la transparence, la réforme du secteur financier et l’éducation. Pour cette édition, nous comptons tenir environ 30 séances de concertation.

Comme les années précédentes, les représentants d’OSC présents aux Assemblées annuelles sont encouragés à soumettre des thèmes de discussion. Pour orienter vos propositions, sachez que deux critères seront pris en compte :

a. Accroître la participation des OSC : nous incitons un plus grand nombre d’OSC, notamment des pays en développement, à tenir des sessions ou à participer à des tables rondes. Nous sommes aussi favorables à la multiplication de sessions conjointes associant pays développés et en développement ;

b. Encourager une diversité de thèmes intéressants : nous prônons une ouverture maximale et réunirons donc autant de propositions que possible pour les thèmes des sessions afin de refléter, dans toute leur diversité et complexité, les enjeux du développement. Nous prendrons également en considération les thèmes qui permettront aux services du FMI et de la Banque mondiale de profiter au mieux de ce dialogue avec les OSC.

Cette année, les services de liaison de la Banque mondiale et du FMI avec la société civile se rapprocheront d’un groupe d’OSC pour étudier les propositions reçues et établir un calendrier aussi varié que possible mais néanmoins équilibré. Étant donné le nombre de propositions reçues, bien supérieures au temps imparti et aux espaces disponibles, nous serons éventuellement amenés à regrouper certaines sessions aux thématiques proches. Nous demandons aussi aux OSC d’organiser au maximum deux sessions par organisation — ce qui ne les empêche pas de co-organiser d’autres sessions. Sur la base de ces critères, nous contacterons l’OSC concernée pour programmer la session ou lui proposer une solution alternative.

En plus du thème, les OSC devront indiquer le format qu’elles envisagent pour les sessions. Nous leur recommandons vivement d’organiser leurs sessions sous forme de tables rondes et de prévoir suffisamment de temps pour les discussions, de façon à rendre ces rencontres aussi intéressantes et interactives que possible. Les OSC doivent en outre être conscientes que l’ampleur et la composition de leur public variera en fonction de l’intérêt du thème présenté mais aussi du jour et de l’heure retenus. Notre calendrier prévoyant souvent la tenue de deux ou trois sessions simultanément, certaines draineront inévitablement une plus faible audience. Les OSC souhaitant organiser (ou co-organiser) des sessions voudront bien communiquer les renseignements suivants :

1. Intitulé de la session
2. Entité(s) organisatrice(s)
3. Description du thème (200 mots maximum)
4. Président de séance et participants (noms, titres officiels et organisations).

Pour les séances de politique générale se rapportant aux dossiers traités par le Fonds monétaire international, veuillez adresser vos propositions à Karla Chaman (kchaman@imf.org) ; pour les sujets liés au Groupe de la Banque mondiale, veuillez contacter John Garrison (jgarrison@worldbank.org). Dès la mi-août, une liste des propositions et un calendrier provisoire seront affichés sur notre site web.

Dans le cadre de Forum, les OSC pourront assister à une séance d’orientation sur le Groupe de la Banque mondiale et à une session de renforcement des capacités sur le FMI ainsi qu’à une réunion-débat avec les dirigeants des deux institutions. Les OSC auront également accès au programme des séminaires (a) , qui réunit de hauts responsables nationaux, des universitaires, des chercheurs, des représentants d’OSC et d’autres intervenants pour débattre de questions aussi diverses que l’égalité entre les sexes, l’économie mondiale ou l’emploi. Par ailleurs, elles pourront suivre, au moyen de liaisons vidéo, les travaux des séances plénières officielles et les conférences de presse. Enfin, elles auront la possibilité de programmer des rencontres avec des membres du personnel et des Administrateurs de la Banque mondiale et du FMI et de nouer des liens avec leurs homologues du monde entier. Habituellement, les OSC organisent leurs propres sessions en marge des Assemblées annuelles dans différents lieux de Washington. Pour plus d’informations sur ces sessions des OSC, veuillez consulter le site du Bank Information Center (BIC).

haut de page 


Parrainage de responsables d’OSC et de leaders de la jeunesse

Les services de liaison de la Banque mondiale et du FMI avec la société civile parrainent 50 responsables d’OSC et leaders de la jeunesse de pays en développement afin qu’ils puissent assister aux Assemblées annuelles. Le choix des représentants de la société civile sera effectué sur la base de propositions des différents bureaux nationaux du FMI et de la Banque mondiale. D’autres critères entreront en ligne de compte, comme la couverture géographique, l’équilibre hommes/femmes et la diversité institutionnelle et thématique. Les OSC et les jeunes parrainés prendront une part active au Forum ainsi qu’aux autres manifestations en marge des Assemblées annuelles et sont encouragés à organiser leurs propres sessions de concertation. Une liste des OSC parrainées pour les Assemblées annuelles 2011 sera publiée sur le web à la mi-août. Voir la liste (a) des OSC et leaders de la jeunesse ayant reçu un parrainage depuis 2003.

haut de page 


Inscription et retrait des badges individuels

Cette année, le bureau des inscriptions et de retrait des badges pour les Assemblées annuelles sera situé dans le bâtiment I de la Banque mondiale (1850 I Street NW, Washington, DC) (entrée à l’angle de I Street et de 19th Street). Il restera ouvert pendant toute la semaine des Assemblées, du lundi 19 septembre au dimanche 25 septembre.

Note importante  : n’oubliez pas d’imprimer et de conserver avec vous un exemplaire de la lettre qui était jointe au courriel de confirmation de votre accréditation. Ce courrier simplifiera la procédure de demande de visa et vous permettra d’accéder aux bâtiments de la Banque mondiale et du FMI. Une fois à Washington, présentez-vous au Guichet des inscriptions, situé 1850 I Street NW, pour retirer votre badge d’identification et obtenir des renseignements sur le Forum de la société civile..

haut de page 


  Salles de réunion et espaces de travail réservés aux OSC

Du mercredi 21 au dimanche 25 septembre, deux espaces de réunion seront mis à la disposition des représentants d’OSC accrédités pour les Assemblées annuelles, dans les bâtiments du FMI et de la Banque mondiale :

  • La « salle des OSC » sera située dans le bâtiment HQ2 du FMI (1900 Pennsylvania Ave NW), juste à côté du nouveau centre de presse principal, au troisième étage. Elle sera équipée d’un certain nombre d’ordinateurs, d’imprimantes, d’une photocopieuse et de moyens de liaison en direct avec la salle des conférences de presse. Tous les communiqués de presse et autres bulletins officiels seront également disponibles dans la salle des OSC, une fois rendus publics et remis aux journalistes.
  • Un « espace OSC » sera réservé aux organisations dans le bâtiment principal de la Banque mondiale (1818 H Street NW), au niveau C1. Le Forum de la société civile se tiendra dans les trois salles de conférence adjacentes situées à ce même niveau (salles MC C1-100, MC C1-200, MC C1-110). Les capacités d’accueil et la configuration de chacune de ces salles sont les suivantes : MC C1-100 (70 personnes – salle en amphithéâtre) ; MC C1-200 (40 personnes – grande table de réunion) ; et MC C1-110 (25 personnes – petite table de réunion). Les OSC auront également accès à une connexion Internet sans fil pour leurs portables, à six terminaux reliés à Internet et à une photocopieuse. Deux salles de réunion plus petites seront mises à leur disposition. Dans la mesure où l’utilisation de ces salles sera fonction de l’ordre des demandes présentées, n’oubliez pas d’envoyer un courriel à l’adresse suivante si vous souhaitez programmer une réunion : dzhu1@worldbank.org

  • La réunion-débat, le programme des séminaires et plusieurs sessions élargies se dérouleront dans des salles de réunion des bâtiments du FMI et de la Banque mondiale. Les numéros de ces salles seront indiqués sur le calendrier affiché en ligne.

haut de page 


  Accès aux médias et contacts avec la presse

Les OSC sont encouragées à nouer des contacts avec les médias pendant les Assemblées annuelles. Elles ont accès à la salle de presse et peuvent tenir des conférences de presse dans la salle qui leur est réservée. Pour respecter l’espace de travail des journalistes et garantir leur indépendance, la distribution de prospectus est interdite dans les bâtiments où se déroulent les Assemblées annuelles. Mais les OSC peuvent remettre discrètement des éléments aux journalistes intéressés et une table réservée à leur documentation sera dressée dans la salle de presse. Par ailleurs, les représentants d’OSC ne peuvent pas assister aux conférences de presse officielles, mais ils pourront en suivre le déroulement au moyen d’un circuit de télévision en direct installé dans la salle qui leur est réservée, attenante à la salle de presse.

Les OSC peuvent aussi organiser des rencontres avec les journalistes et des conférences de presse dans la salle qui leur est dédiée. Les demandes seront traitées dans leur ordre d’arrivée. Si vous souhaitez organiser une conférence de presse, veuillez contacter Karla Chaman (kchmam@IMF.org). Le service de liaison du FMI avec la société civile mettra à disposition des OSC, sur des tables installées devant leur salle, tous les documents officiels publiés par le FMI et la Banque mondiale (déclarations, communiqués de presse, etc.) dès leur parution. Enfin, le service de liaison du FMI avec la société civile est à la disposition des OSC qui souhaitent rencontrer des journalistes.

haut de page 


 Visas

Le FMI et la Banque mondiale ne sont pas en mesure d’aider les OSC pour les démarches entourant les demandes de visa auprès des consulats américains. Une fois votre accréditation reçue, vous pourrez utiliser le courrier électronique de confirmation comme pièce établissant, à l’intention des autorités consulaires américaines, l’objet de votre visite à Washington. Nous suggérons à toutes les personnes qui ont besoin d’un visa pour entrer aux États-Unis de faire leur demande d’accréditation le plus tôt possible, plusieurs candidats nous ayant informé ces dernières années de délais dans la délivrance des visas. Pour toute question à ce sujet, veuillez nous contacter par courrier électronique :  civilsociety@worldbank.org.

haut de page 


 Hébergement et moyens de transport depuis et vers les aéroports locaux

Les représentants des OSC doivent réserver eux-mêmes leurs chambres d’hôtel à Washington. Ni le FMI ni la Banque mondiale n’organisent les transferts entre le lieu des Assemblées annuelles et les aéroports locaux pour les OSC participantes. Nous vous conseillons de consulter les sites des aéroports concernés (voir ci-dessous) pour en savoir plus sur les moyens de transport à votre disposition (autobus, métro, taxi).

Metropolitan Washington Airports Authority.

  haut de page 


Pour toute question, veuillez nous contacter par courrier électronique : civilsociety@worldbank.org, par téléphone : (1-202) 473-1840, ou par télécopie : (1-202) 522-7131.

 




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/MNFPG639I0