Consultation sur le Partenariat mondial pour une responsabilité sociale renforcée

Consultation sur le Partenariat mondial pour la responsabilité sociale

Le Groupe de la Banque mondiale a pris l'initiative de créer un Partenariat mondial pour la responsabilité sociale (GPSA) dont l'objectif est de fournir un appui stratégique et soutenu aux groupes bénéficiaires et aux OSC qui coopèrent avec leurs gouvernements pour renforcer la transparence et la responsabilisation et obtenir de meilleurs résultats sur le plan du développement.

L'ambition du GPSA est de favoriser les rĂ©formes de la gouvernance Ă  l'Ă©chelon national et d'amĂ©liorer la prestation de services par les moyens suivants : a) production de savoir, Ă©tablissement de rĂ©seaux et apport de financements pour rehausser la capacitĂ© de la sociĂ©tĂ© civile Ă  pratiquer la responsabilitĂ© sociale sur la base de donnĂ©es tangibles ; b) appui aux Ă©quipes de la Banque mondiale et Ă  leurs homologues gouvernementaux pour renforcer l'intĂ©gration stratĂ©gique de la responsabilitĂ© sociale dans leurs programmes ; et c) favoriser l'intensification de l'engagement de la Banque mondiale dans ce domaine en s'appuyant sur l'expĂ©rience, le savoir et les ressources des partenaires extĂ©rieurs.

PROCESSUS DE CONSULTATION SUR LE GPSA : MISE Ă€ JOUR

Consultations
Entre le 1er janvier et le 15 mars 2012, plus de 1 300 reprĂ©sentants Ă  travers le monde ont donnĂ© leur avis sur le projet de Partenariat mondial pour la responsabilitĂ© sociale (GPSA) prĂ©parĂ© par la Banque mondiale. Les parties prenantes consultĂ©es reprĂ©sentent un vaste Ă©ventail d'acteurs engagĂ©s dans ce domaine : organisations de la sociĂ©tĂ© civile et fondations, responsables publics, organismes de dĂ©veloppement, universitaires et groupes de rĂ©fexion. Leur avis a Ă©tĂ© recueilli dans le cadre de rĂ©unions en face Ă  face ou par audio et visioconfĂ©rence, ou encore par courrier Ă©lectronique ou via une enquĂŞte en ligne.

Les synthèses de ces avis et autres dĂ©tails sur les consultations sont disponibles dans les tableaux ci-dessous. Celles concernant les avis recueillis en ligne et par courrier Ă©lectronique ou auprès de diverses organisations sont rĂ©unies dans la section « Consultations en ligne Â». Vous pouvez aussi consulter la synthèse globale des avis pour avoir connaissance de l'ensemble des commentaires.

Les nombreuses remarques, suggestions et questions dont nous ont fait part les parties prenantes au cours de la première série de consultations nous ont permis d'améliorer et de documenter notre projet de GPSA.

Une deuxième série de consultations et de discussions centrées sur les pays se tiendra de mai à juin 2012, afin d’étudier plus avant les modalités de fonctionnement du Partenariat dans les différents contextes nationaux.

Accord de principe du Conseil des Administrateurs de la Banque mondiale sur le GPSA
Le 6 avril 2012, le Conseil des Administrateurs de la Banque mondiale a donnĂ© son accord de principe Ă  la crĂ©ation du GPSA. Le Conseil de la Banque examinera en juin les modalitĂ©s de fonctionnement du partenariat proposĂ©.

ACTUALITÉS
RĂ©unions de printemps 2012 : DĂ©bat
MULTIMÉDIA


La Banque mondiale et la société civile : un engagement renouvelé



Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/VXNLH3SJT0