Les OSC japonaises, fer de lance du programme destiné à la société civile lors des Assemblées annuelles 2012

Disponible en: Español, العربية, English
Japanese Student Volunteers

De la fleur de cerisier ornant l’affiche du programme de sessions destiné aux organisations de la société civile (OSC) à l’enthousiasme des étudiants japonais bénévoles, le Japon a été véritablement au cœur des événements qui se sont déroulés en marge des Assemblées générales 2012. Confirmant une tendance qui s’accentue depuis quelques années, les OSC n’ont jamais été aussi présentes : 630 représentants d’organisations non gouvernementales, de syndicats, de mouvements de jeunes, d’organisations confessionnelles, de fondations et autres acteurs étaient là (consulter la liste des participants). La Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) ont également parrainé un nombre sans précédent de responsables d’OSC/de leaders de la jeunesse et d’universitaires afin qu’ils puissent se rendre à Tokyo pour y faire entendre la voix et les points de vue du Sud. Au total, 56 délégués de 45 pays en développement (consulter la liste des parrainés) ont pris part aux différents événements qui ont eu lieu sur une semaine, à commencer par une session d’orientation sur le FMI et la Banque. Ils ont en outre assisté à l’ouverture de la réunion plénière des Assemblées annuelles, en présence du prince héritier Naruhito.

Stand Up Against Poverty

Le Forum de la société civile a, lui aussi, comporté un nombre record de sessions (60), consacrées à un large éventail de thématiques : la santé dans le monde, les mesures de sauvegarde sociales et environnementales, le rétablissement après une catastrophe et la résilience face aux catastrophes, l’emploi des jeunes, l’agenda post-OMD, la restructuration de la dette, la gestion des terres, l’énergie nucléaire et la sécurité alimentaire, entre autres (consulter le programme (a) détaillé). La plupart de ces sessions ont été organisées par des OSC soit séparément soit conjointement avec la Banque et le FMI, et ont accueilli plus de 250 intervenants. Tout au long de la semaine, six vice-présidents et autres hauts dirigeants de la Banque ont participé à des sessions ou à des réunions bilatérales avec les OSC. Les représentants de plusieurs OSC très connues, dont Oxfam, la Confédération syndicale internationale et Heartlife, se sont exprimés sur des sujets comme l’emploi et les soins de santé lors de nombreuses sessions de haut niveau qui faisaient partie du programme des séminaires.

Le temps fort du Forum de la société civile a été une table ronde des OSC avec des administrateurs et une réunion-débat entre les OSC et les dirigeants de la Banque et du FMI. La table ronde était présidée par les administrateurs pour le Japon et le Koweït. Trois représentants d’OSC y ont participé. Ce fut une rencontre très interactive, qui a dépassé d’une demi-heure le temps initialement imparti et traité d’un certain nombre de thématiques essentielles, en particulier des politiques visant à atténuer les retombées de la crise de la zone euro sur les pays en développement, du champ de l’examen des mesures de sauvegarde et des difficultés de la lutte contre la corruption (consulter la note de synthèse).

CSO Townhall with Kim and Lagarde
La réunion-débat avec la Directrice générale du FMI, Christine Lagarde, et le Président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, a été présidée par Katsuji Imata (Secrétaire général par intérim de Civicus). On dénombrait deux représentants des OSC parmi les intervenants. Quelque 250 délégués d’OSC ont assisté à cette réunion-débat axée sur la reprise économique mondiale, sur le renforcement nécessaire de la société civile, sur l’importance cruciale de politiques favorisant l’équité hommes/femmes et sur les soins de santé universels (consulter la note de synthèse). Jim Yong Kim a également annoncé une initiative audacieuse de la Banque mondiale, WhatWillItTake, destinée à éradiquer la pauvreté. Il a cité Martin Luther King à propos de la nécessité d’« infléchir l’arc de l’histoire » et de ne pas se contenter de rêver à un monde sans pauvreté mais d’agir pour en faire une réalité. Afin de soutenir cette campagne, de nombreux participants ont porté des tee-shirts sur lesquels était inscrit le message « End Poverty » (mettre fin à la pauvreté) et un « mur à idées » a accueilli des centaines de commentaires et de suggestions pour faire disparaître la pauvreté.
2012 AMs CSO Planning Group

Forts du succès des Assemblées annuelles de Singapour (2006) et d’Istanbul (2009), les services de liaison de la Banque et du FMI ont mis en place un groupe de planification (consulter la liste des membres du groupe de planification), composé de 17 responsables d’OSC et leaders de la jeunesse et chargé d’aider à l’élaboration du programme destiné aux OSC. Avant les Assemblées annuelles, ce groupe de planification a tenu pendant plusieurs mois des téléconférences et échangé des courriers électroniques pour discuter du format et du contenu des principales sessions de ce programme et pour planifier ses propres sessions.

De même, la société civile du Japon s’est largement mobilisée pour participer aux Assemblées annuelles. De grands réseaux japonais (JANIC, JACSES…) et des organisations internationales de premier plan (Oxfam, World Vision, Plan) ont consacré une année à la préparation des Assemblées annuelles : ils ont envoyé leurs représentants à l’édition précédente des Assemblées annuelles (à Washington) et constitué un groupe de planification local qui s’est réuni régulièrement pour discuter des propositions de sessions. Ces efforts ont abouti à une forte présence japonaise (près de la moitié des représentants d’OSC venaient du Japon) et des OSC japonaises ont accueilli près d’un tiers des sessions. À l’évidence, ce processus de planification participatif a permis une large participation de la société civile aux Assemblées annuelles.

Galerie de photos
Compte-rendu des OSC sur les Assemblées annuelles 2012 (a)
Programme du Forum de la société civile, liste et présentation des participants (a)
Synthèse I Vidéo I Transcription (a) de la réunion-débat
Synthèse de la table ronde OSC/administrateurs
Informations générales sur les Assemblées annuelles 2012




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/0E3D8Z9QT0