Info-presse en ligne
Ressources pour les journalistes accrédités
Accès membres / Devenir membre

Plus de crédits disponibles en Tanzanie à l’issue des réformes

Dernière mise à jour : Mars 2007
L’IDA en action : Microfinance - Les réformes du secteur financier de Tanzanie mettent le crédit à la disposition d’un plus large public

Défi à relever

En 1990, l’IDA a commencé à financer les réformes de base du secteur financier de Tanzanie telles que la libéralisation économique, l’établissement d’un cadre juridique et réglementaire, la privatisation des banques, une surveillance plus soutenue des opérations bancaires et le développement de l’industrie de l’assurance et des marchés des capitaux. Cependant, seuls quelques clients en ont bénéficié, et le taux de dépôts sur PIB n’a pas décollé d’un faible 15 %.

Démarche

Le second projet de développement des institutions financières a été conçu, entre autres, pour améliorer l’accès des microentreprises au système financier formel. Ce projet a financé la restructuration de la plus grande caisse d’épargne détenue par l’État, la National Microfinance Bank (NMB) en une banque privée (en termes de gestion et d’actionnariat) de microfinance. Il a également renforcé les infrastructures financières en valorisant la capacité de la Banque centrale à superviser les banques et en améliorant l’efficacité du système national des paiements.

Résultats

Le crédit à destination du secteur privé a augmenté de 250 % en six ans. En septembre 2006, les microcrédits de la NMB atteignaient la somme de 89,1 millions de dollars, avec plus de 165 000 emprunteurs depuis le début des opérations de financements en août 2000. La Banque totalise 750 000 déposants avec son réseau développé d’agences rurales.

Principales réalisations :
- Des banques d’État nouvellement privatisées, avec une gouvernance améliorée, ont permis d’accroître la concurrence dans le secteur financier. Cette concurrence a augmenté à son tour le crédit à destination du secteur privé qui est passé de 405,73 millions dollars en 1999 à 938,67 millions de dollars (soit 10 % du PIB) en 2005.
- La part des dépôts dans les banques privées sur le total des dépôts a augmenté de 51,5 % en 1999 à 80 % en septembre 2006.
- Le nombre total d’agences bancaires est passé de 195 en 2001 à 240 en septembre 2006. La NMB, qui comptait 95 agences en 1997, en compte aujourd’hui 108, dont 106 émettent des microcrédits (par rapport à 8 agences en 2000).
- La participation publique sur les marchés des capitaux a augmenté, avec une capitalisation boursière de 2,3 milliards de dollars et 97 000 actionnaires en 2006, comparativement aux 182,07 millions de dollars et 30 500 actionnaires en 1999.

Contribution

- 27,5 millions de dollars de 2000 à 2006.
- L’IDA a apporté son aide au gouvernement en matière de privatisation et de restructuration de la National Microfinance Bank (NMB), et a permis d’attirer les investisseurs pour soutenir avec succès la stratégie de privatisation du pays.
- L’assistance technique de l’IDA a apporté une garantie quant à la gestion professionnelle de la banque et à son fonctionnement conformément aux meilleures pratiques de l’industrie de la microfinance.

Prochaines étapes

L’IDA continue d’appuyer la stratégie de développement du secteur financier grâce à un projet de soutien au secteur financier innovant et impliquant de multiples bailleurs de fonds, projet dont l’objectif est de promouvoir un accès élargi des foyers et des entreprises aux services financiers, de faciliter une intermédiation financière efficace et d’encourager la stabilité et l’intégrité financières. Le nouveau projet soutiendra principalement la réalisation et l’accroissement des activités entamées dans le cadre du projet développé ici, et il continuera d’appuyer l’accès aux services financiers pour tous en se focalisant sur les institutions financières rurales et spécialisées dans le domaine du microcrédit.

En savoir plus

Projet II de développement des institutions financières (1999-2006)
Documents du projet




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/W9J7GRF4H0