Info-presse en ligne
Ressources pour les journalistes accrédités
Accès membres / Devenir membre

Le Président de la Banque mondiale apprécie la levée des restrictions sur l’exportation de céréales en Ukraine

Disponible en: العربية, Español, 中文, English
Communiqué de presse n°:2008/286/ECA

Personnes à contacter :
à Washington :
Andrew C. Kircher (202) 473 6313
akircher1@worldbank.org
Mike Jones (202) 473 2588
Mjones2@worldbank.org
 
WASHINGTON, le 24 avril 2008 — Le Président de la Banque mondiale, Robert B. Zoellick, a remercié l’Ukraine ce jour pour sa décision de lever les restrictions sur l’exportation de céréales, estimant qu’il s’agit là d’une importante contribution à la lutte contre la crise alimentaire mondiale.
 
Dans un entretien téléphonique avec le Président Viktor A. Yushchenko et le Premier ministre Yulia V. Tymoshenko, Monsieur Zoellick  a déclaré : « Cette importante mesure permettra de disposer de céréales supplémentaires sur les marchés mondiaux à un moment critique. L’Ukraine apporte ainsi une contribution majeure aux efforts que déploie la communauté internationale en vue d'atténuer la crise alimentaire actuelle ».
 
Il a également noté que la décision de l’Ukraine encouragera les agriculteurs ukrainiens à accroître la production alimentaire.
 
Le Président du Groupe de la Banque mondiale invite les pays producteurs de denrées alimentaires à maintenir leurs marchés ouverts. « Nous demandons instamment aux pays de ne pas recourir à l’interdiction d’exporter comme moyen de protéger l’offre alimentaire nationale. Les  mesures de restriction encouragent l’accaparement, font monter les prix et nuisent aux plus déshérités de la planète qui ont grand peine à se nourrir ».
 
Ce qu’il convient de savoir :

  • Lors de la dernière campagne (juillet 2006 – juin 2007) l’Ukraine a exporté 9,6 millions de tonnes de céréales. Un an auparavant, le pays avait atteint le chiffre record de 13,2 millions de tonnes.

 




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/0B8A5PSBW0