Info-presse en ligne
Ressources pour les journalistes accrédités
Accès membres / Devenir membre

Eau et changement climatique

Disponible en: Español, 中文, English, العربية

18 août 2008—L’impact du changement climatique sur les ressources en eau compte cette année parmi les thèmes phares de la Semaine mondiale de l’eau. L’accent est mis sur l’assainissement, les Nations Unies ayant déclaré l’année 2008 Année internationale de l’assainissement.

Vahid Alavian, spécialiste de cette problématique et conseiller à la Banque mondiale, assiste à la conférence. Il y exposera les progrès constatés et livrera les premiers résultats d’une étude réalisée par la Banque mondiale pendant deux ans sur l’eau et le changement climatique.

Worldbank.org a interrogé M. Alavian sur ce thème.

Quel est l’objectif de cette étude ?

Dans le secteur de l’eau, les responsables savent que l’instabilité et l’incertitude sont la norme. La nouveauté, c’est l’augmentation de ce niveau d’incertitude causée par le changement climatique. C’est pourquoi la Banque mondiale étudie l’impact du changement climatique sur les réseaux de distribution d’eau et cherche des moyens de les rendre moins vulnérables.

L’étude est centrée autour de trois questions : quel est l’impact de la variabilité et du changement climatique sur les réseaux de distribution d’eau ? Quelles stratégies adopter pour rendre ces réseaux moins vulnérables ? Comment la Banque mondiale peut-elle aider les pays clients à faire les bons choix pour s’adapter à cette situation, lorsqu’ils investissent dans le secteur de l’eau ?

Cette étude se concentre particulièrement sur quatre aspects fondamentaux : la gestion des réseaux de distribution d’eau existants, la planification et la conception de nouveaux réseaux, le maintien de services de distribution d’eau dans des conditions climatiques de plus en plus incertaines, et pour finir l’élaboration de stratégies permettant aux institutions de faire face au changement climatique.

Quels enseignements avez-vous tirés jusqu’à présent ?

Tout d’abord, nous avons essayé de rassembler nos connaissances concernant l’eau et le changement climatique pour constituer une base solide et mieux comprendre les aspects essentiels de cette question. Il s’avère que partout dans le monde, les changements et les imprévus climatiques auxquels nous allons être confrontés vont rendre la gestion de l’eau de plus en plus difficile. Nous devons trouver les meilleures solutions possibles pour parerà des conditions climatiques beaucoup plus imprévisibles.

Pour résumer, il y a deux façons de s’adapter au changement climatique : l’attitude qui consiste à agir « sans regrets » et celle qui se définit comme « adaptée au climat ».

L’attitude « sans regrets » conduit essentiellement à adopter des pratiques jugées bonnes, sans prendre en compte le changement climatique. L’attitude « adaptée au climat » peut se justifier en cas de changements climatiques considérables. Ces différents types d’attitudes doivent être examinés plus attentivement afin de déterminer leur capacité à nous rendre moins vulnérables au changement climatique.

Outre le changement climatique, qu’est-ce qui pourra influer sur les ressources en eau ?

Le changement climatique n’est que l’un des nombreux facteurs qui vont peser sur les ressources en eau et sur leur utilisation.

Dans certains pays, d’autres facteurs, tels que la croissance de la population et l’aménagement de l’espace, pourraient s’avérer beaucoup plus importants et délicats à traiter que le changement climatique.

C’est la raison pour laquelle l’impact du changement climatique sur l’approvisionnement en eau et son utilisation doit être étudié en corrélation avec les autres enjeux du développement.

Quel est l’incidence du changement climatique et du problème de l’eau sur la production alimentaire et le prix des aliments ?

Les ressources en eau sont capitales pour la production alimentaire. C’est un enjeu qui va devenir de plus en plus important dans les prochaines années, et pourtant on s’intéresse encore peu à ce problème.

Nous constatons que de nombreux pays continuent d’accélérer leur production alimentaire, principalement en développant les cultures irriguées, pour vendre leurs produits à des prix élevés, sans se préoccuper de la diminution des ressources en eau.

Si cette pratique continue, l’eau va bientôt manquer et causera une diminution de la production alimentaire, qui constitue dans certains pays une ressource essentielle pour l’ensemble de la population. Ce sont les pauvres qui en ressentiront le plus les effets.

Quelle est l’influence du changement climatique sur l’assainissement, le thème central de cette Semaine de l’eau 2008 ?

Le changement climatique a des répercussions sur la santé publique, qui est la raison d’être des efforts réalisés en matière d’assainissement. En ce qui concerne l’eau, il faut considérer deux facteurs : le réchauffement de la planète et l’augmentation ou la diminution des ressources en eau.
Moins d’eau, cela peut avoir une incidence sur l’hygiène. Inversement, si les précipitations et l’humidité augmentent, les maladies infectieuses risquent de se développer.

Nos spécialistes en matière d’assainissement essaient de mieux comprendre les liens entre changement climatique et assainissement dans le cadre d’une réflexion plus large, incluant les questions de santé et d’hygiène.

 



Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/BJWRC04V90