Info-presse en ligne
Ressources pour les journalistes accrédités
Accès membres / Devenir membre

Lancement du concours Development Marketplace mondial 2009, axé sur la recherche de solutions novatrices pour l’adaptation au changement climatique

Disponible en: Español, 中文, English

Communiqué de presse n°:2009/262/WBI

Contacts :
À Washington : Elena Altieri – (202) 473-3913
ealtieri@worldbank.org

WASHINGTON, le 23 mars 2009 — C’est aujourd’hui qu’a été lancée l’édition 2009 du concours Development Marketplace mondial (DM2009). Destiné à générer des idées et concepts de projets de développement novateurs au plan local, ce concours a cette année pour thème le changement climatique, et est axé sur la recherche de moyens pour venir en aide aux populations pauvres et vulnérables qui sont que les autres à la merci de ce phénomène et de la menace qu’il constitue aujourd’hui même et à l’avenir. Tous ceux qui ont une idée de projet novatrice, qu’ils fassent partie de la société civile, du secteur public ou du secteur privé, sont invités à la soumettre d’ici au 18 mai pour pouvoir prétendre à l’un des dons qui seront accordés par le Groupe de la Banque mondiale, le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et divers autres partenaires.

Ce concours 2009 comprend trois thèmes subsidiaires :

• Adaptation au climat et gestion des risques de catastrophe
• Gestion des risques climatiques assortie d’effets positifs multiples
• Capacité d’adaptation des communautés autochtones aux risques climatiques

« Le Development Marketplace est une occasion importante de fournir des moyens d’action à des innovateurs au plan local et communautaire, et de tirer des leçons de leur travail et de son haut niveau de qualité », a déclaré Katherine Sierra, vice-présidente pour le développement durable à la Banque. « Nous savons que l’innovation locale et le savoir que recèlent les communautés peuvent apporter des réponses aux grands problèmes de développement, notamment l’adaptation au changement climatique. »

Au total, ce sont plus de 5 millions de dollars qui seront attribués cette année pour soutenir entre 20 et 25 projets. D’une année sur l’autre, le concours attire près de 3 000 candidatures, parmi lesquelles une centaine de finalistes environ sont sélectionnés. Les finalistes de cette édition seront invités à présenter leur projet lors des journées du Development Marketplace qui se tiendront à Washington du 3 au 5 novembre prochains.

« Ce sont les pays et les communautés les plus pauvres qui souffrent le plus, de par leur situation géographique, leur faible niveau de revenus et leurs capacités institutionnelles limitées, et aussi du fait qu’ils dépendent plus des secteurs tributaires du climat, comme l’agriculture. C’est pour cela que l’adaptation aux risques et aux changements climatiques prend de plus en plus d’importance dans les pays en développement », a souligné Monique Barbut, directrice générale et présidente du FEM.

Le Development Marketplace est un concours destiné à identifier, et financer au moyen de dons dès leur stade initial, des projets novateurs susceptibles d’avoir un fort impact sur le développement. Depuis sa création, en 1998, quelque 54 millions de dollars ont été attribués à plus de 1 000 projets dans le cadre des concours organisés à l’échelle mondiale et à l’échelon national ou régional. Dans bien des cas, ce financement sert de tremplin à ces projets pour passer à l’échelle supérieure ou se reproduire ailleurs en bénéficiant de prix prestigieux destinés à soutenir l’entreprenariat social.

Organisé tous les 12 à 18 mois, le concours mondial donne lieu à un processus de sélection ouvert et transparent auquel sont associés des centaines de spécialistes du développement internes ou extérieurs à la Banque mondiale.

« Le Development Marketplace s’est déjà imposé comme une des principales structures de concours au monde pour générer des approches novatrices pour la lutte contre la pauvreté et la promotion d’un développement durable », a déclaré Sanjay Pradhan, vice-président de l’Institut de la Banque mondiale. « Le fait qu’il soit à présent intégré à nos services met l’Institut en position de faire le lien entre ces innovateurs et ceux qui sont à même d’appliquer et de transposer à une plus grande échelle ce qu’ils ont conçu. »

Le concours DM2009 est ouvert aux candidatures provenant d’organisations non gouvernementales, d’organismes de la société civile, de fondations, d’entités administratives, d’entreprises privées et d’organismes de développement qui sont basés dans le pays d’exécution du projet envisagé. Ceux qui ne remplissent pas ce critère ne peuvent faire acte de candidature qu’à condition d’avoir un organisme local pour partenaire.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez visiter le site suivant :
www.developmentmarketplace.org

C’estaujourd’hui qu’a été lancée l’édition 2009 du concours Development Marketplace mondial (DM2009)




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/4JUY7IVLT0