Info-presse en ligne
Ressources pour les journalistes accrédités
Accès membres / Devenir membre

Résultats : Électricité en Inde

Disponible en: English, русский, 中文, 日本語, Español, العربية
Fournir de l'électricité à la population
Répondre aux besoins en électricité de l'Inde

Vue d'ensemble

Depuis plus de dix ans, le service public indien de transport d'électricité, Power Grid Corporation of India Limited (a) (POWERGRID), s'est appuyé sur le financement et l'assistance technique de la BIRD afin de soutenir les efforts entrepris pour faire face aux importantes pénuries d'énergie en Inde. Grâce à ce partenariat, les régions souffrant de pénurie ont pu obtenir plus d'électricité en provenance des régions excédentaires, tandis que des milliers de kilomètres de nouvelles lignes de transport d'électricité étaient installées.

Fiche complète à télécharger
Des institutions plus efficaces
—PDF, Mars 2010

Défi à relever

L'Inde (a) fait face à une grave pénurie d'énergie électrique. Près de la moitié des foyers indiens n'ont pas accès à l'électricité. La consommation annuelle moyenne d'électricité par habitant en Inde ne représentait que 30 % environ de la moyenne mondiale en 2007 et 2008. La capacité de production est insuffisante pour répondre à la demande actuelle en électricité et les réseaux de transport et de distribution chargés d'acheminer l'électricité jusqu'aux consommateurs sont inadaptés. Alors que les ressources énergétiques de l'Inde sont inégalement réparties dans le pays, il devient essentiel d'assurer un transport efficace de l'électricité des régions excédentaires vers les régions déficitaires. Par conséquent, il existe un besoin urgent de renforcer et d'étendre le réseau national indien de transport, le réseau national d'énergie.


Démarche

Depuis plus de dix ans, la BIRD est impliquée dans le programme énergétique de l'Inde. Elle s'appuie sur des conseils financiers et techniques innovants pour aider le gouvernement indien et Powergrid à faire face aux pénuries d'énergie du pays.

La Banque mondiale a accordé cinq prêts directs à Powergrid dans le cadre d'un ensemble de Projets de développement du réseau d'électricité (PSDP) : PSDP I en 1993, PSDP II en 2001, PSDP III en 2006, PSDP IV, ainsi que des financements supplémentaires en 2008, et PSDP V en 2009. A ce jour, la BIRD a fourni un soutien technique et financier adapté au secteur énergétique de l'Inde pour un montant de 3,2 milliards de dollars.

Entre 1993 et 2003, la Banque s'est efforcée d'aider le pays à développer son réseau national de transport en renforçant les réseaux régionaux d'énergie et en facilitant le transfert d'énergie électrique entre les régions grâce à Powergrid. La phase suivante de prêt a démarré après 2006 lorsque la Banque a adopté une approche équilibrée, ciblant la production et le transport, avec un engagement sélectif dans la distribution.

En 2007, le projet hydroélectrique de Rampur a représenté la première initiative en faveur du développement hydroélectrique en Inde financée par la Banque mondiale depuis 1989. Récemment, la Banque a participé, aux côtés de différents services publics de l'administration centrale et des États indiens, au développement des capacités, ainsi qu'à des initiatives de renforcement institutionnel.


Résultats

Ces dernières années, Powergrid a atteint tous les indicateurs prévus concernant les objectifs de développement. Les résultats pour l'année fiscale s'arrêtant au 30 juin 2009 sont les suivants :

• 46 027 millions de kilowattheures d'échange d'énergie électrique entre les régions et au sein de celles-ci, comparé à un objectif de 46 000 millions de kilowattheures ;
• 71 447 km de circuit en capacité de transmission comparé à un objectif de 71 000 km de circuit ; et
• 79 522 mégavolt-ampère (MVA) de capacité de transformation, comparé à un objectif de 75 000 MVA.

Aujourd'hui, l'énergie électrique produite dans la région de l'Arunachal Pradesh, à l'extrémité Est du pays, est acheminée par des lignes spéciales de transport pour alimenter les foyers de l'Uttar Pradesh ; les ingénieurs électriciens du Tamil Nadu, dans le sud de l'Inde, surveillent étroitement les prévisions météo concernant le Punjab, dans le nord du pays, afin d'évaluer les possibilités d'échange d'énergie électrique ; et la centrale électrique de Kayamkulam, située à la pointe sud de l'Inde et fonctionnant à partir du gaz, est activée en hiver pour réchauffer les nuits glaciales du Kashmir.

L'opérateur du système de transport d'électricité de l'Inde maintient également de manière constante la disponibilité à plus de 99 % du système de transport, un résultat comparable à celui des services publics internationaux.



Powergrid a multiplié par trois son réseau de transport et constitue désormais l'un des plus importants opérateurs de système de transport d'électricité au monde.


Perspectives d'avenir

Face à la récession mondiale et à la demande du gouvernement indien, la Banque mondiale a accordé un prêt supplémentaire de 1 milliard de dollars à Powergrid le 22 septembre 2009. Ce prêt aidera la société à renforcer cinq systèmes de transport pour faciliter le transfert d'électricité entre les régions disposant d'un excédent d'énergie et les villes et les villages des régions mal desservies. Cela permettra également d'augmenter l'intégration du réseau électrique national, entraînant ainsi une amélioration de la fiabilité du système et une réduction des pertes de transmission.

 

(a) indique une page en anglais.


Dernière mise à jour: 2010-03-21


Pour en savoir plus, veuillez consulter le site des Projets.



Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/QUEHOKS8E0