Info-presse en ligne
Ressources pour les journalistes accrédités
Accès membres / Devenir membre

La Banque mondiale nomme un nouveau Directeur du Programme mondial de lutte contre le sida

Disponible en: English, Español, العربية
Communiqué de presse n°:2011/013/HDN

Contact:

Carolyn Reynolds, 202- 473-0049, creynolds@worldbank.org

 

WASHINGTON, 8 juillet 2010 — La Banque mondiale a annoncé aujourd’hui la nomination de son nouveau Directeur du Programme mondial de lutte contre le VIH/sida, le Dr. David Wilson, expert de renommée mondiale du sida, en réaffirmant qu’elle s’engage à soutenir les programmes à long terme de prévention, de soins, de thérapie et d’atténuation des effets du sida dans les pays en développement.

 

« David pourra exercer ce rôle crucial avec des connaissances et une expérience hors pair, et nous sommes très heureux qu’il ait accepté d’assumer ces fonctions à un moment aussi critique », a dit Mme Ngozi Okonjo-Iweala,  Directeur général de la Banque mondiale.  « Il ne reste que cinq ans aux pays pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement, et il nous faut donc redoubler d’efforts pour prévenir les nouvelles infections, mettre à disposition les médicaments antisida qui sauvent des vies, et renforcer les systèmes sanitaires nationaux ».

 

Le Dr. Wilson, qui est de nationalité zimbabwéenne, a publié de très nombreux travaux sur le sida, mis au point des programmes de prévention du VIH qui ont été cités comme pratiques de référence internationales par l’Organisation mondiale de la santé, et conseillé nombre de gouvernements et d’organisations internationales. Depuis qu’il a rejoint la Banque en 2003, le Dr. Wilson a travaillé dans le monde entier pour dispenser des avis stratégiques sur le sida aux gouvernements, notamment d’Afrique du Sud, du Kenya, du Nigéria, de l’Inde, de la Chine, du Viet Nam, du Liban et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.  Le Dr. Wilson sera à la tête de la délégation de la Banque à la XVIIe Conférence internationale sur le sida qui aura lieu ce mois-ci à Vienne.

 

En qualité de Directeur du Programme de lutte contre le sida, le Dr. Wilson aura la responsabilité d’orienter  et de mettre en œuvre la stratégie mondiale de la Banque face au sida, qui est axée sur quatre aspects essentiels : promotion de stratégies efficaces de prévention du VIH, particulièrement parmi les groupes à haut risque ; aide aux pays en vue de l’intégration du traitement du sida et des autres services sanitaires visant le VIH dans leurs systèmes de santé publique ; exploitation maximale des compétences spécialisées exceptionnelles de la Banque, s’agissant de l’action de protection  sociale destinée à la mise en place de filets de sécurité pour ceux qui sont le plus durement touchés par cette maladie, en particulier les veuves, les orphelins et les groupes marginalisés comme les drogués par voie intraveineuse ; et analyse économique de pointe, pour  aider les pays à rendre leur action face au sida plus efficace et plus viable.

 

« Il nous faut de meilleurs programmes de prévention qui permettent aux gens de rester séronégatifs tout au long de leur vie », dit le Dr. Wilson. « L’un des apports les plus importants de la Banque est de donner aux pays des éléments factuels pour qu’ils puissent mieux comprendre où et comment se produisent les nouvelles infections au VIH, et s’y attaquer par des moyens éprouvés. Avec des éléments factuels de meilleure qualité, nous pourrons assurer le succès des services de prévention, et rendre plus viable le traitement du sida ».

 

La nomination du Dr. Wilson prend effet immédiatement.

 

Pour plus d’information sur ce que fait la Banque mondiale face au VIH et au sida, veuillez consulter le site www.worldbank.org/aids (en anglais ; en français, une sélection est à l’adresse http://www.banquemondiale.org/themes/sida/).

 




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/WDEF5JC4M0