Info-presse en ligne
Ressources pour les journalistes accrédités
Accès membres / Devenir membre

Etes-vous prêts pour Connect4Climate ?

Disponible en: English
Communiqué de presse n°:2012/075/SDN

La Banque Mondiale lance une campagne sur le climat à travers les réseaux sociaux avec une compétition photo/vidéo pour la jeunesse Africaine

 

Washington, DC / Pretoria, 15 Septembre 2011 – La Banque Mondiale, en association avec plus de 30 partenaires mondiaux, a lancé aujourd’hui l’initiative Connect4Climate – une campagne, une compétition et une communauté qui a le changement climatique au centre de ses préoccupations.

 

La campagne débute aujourd’hui avec une compétition photo/vidéo pour la jeunesse africaine, de 13 à 30 ans, dont le but est de sensibiliser au changement climatique.

 

« La compétition Connect4Climate est une occasion d’exploiter le riche potentiel de la jeunesse africaine – en leur offrant une plateforme à travers nos sites internet et nos pages Facebook – non seulement pour exprimer les défis du changement climatique de leur point de vue, mais également pour utiliser leur considérable potentiel en tant qu’agents de changement social, afin de sensibiliser et mobiliser autour de l’adaptation et l’atténuation du climat en Afrique » a déclaré Obiageli Ezekwesili, vice-présidente de la région Afrique de la Banque Mondiale.

 

Alors qu’il lançait la compétition durant la Conférence Ministérielle Africaine sur

L’environnement (CMAE) a Bamako aujourd’hui, l’envoyé spécial de la Banque Mondiale sur le climat Andrew Steer a précisé que  à travers l’Afrique, il existe de nombreux cas exemplaires en termes d’actions prises pour répondre aux dangers du changement climatique. Ces histoires devraient être vues, lues et entendues autant par les jeunes que par les vieux en Afrique et dans le monde entier »

 

A travers des photos ou des vidéos de moins de 60 secondes, les participants à la compétition Connect4Climate sont encouragés à répondre à la question suivante : « Qu’est-ce que le changement climatique signifie pour vous, votre famille, votre communauté, votre pays ? »

 

« Nous sommes à la recherche d’histoires poignantes et sincères qui puissent illustrer comment le changement climatique affecte la vie de tous les jours des gens en Afrique – et comment ils y font face » a ajouté Steer « Connect4Climate aidera les jeunes à s’investir dans ce sujet crucial et leur donnera une voix dans la conversation autour du changement climatique »

 

 

Les participants à la compétition sont invités à partager leurs histoires personnelles et leurs solutions pour un changement dans une des six catégories Connect4Climate: 1) Agriculture; 2) Énergie; 3) Forêts; 4) Genre; 5) Santé; et 6) Eau. La compétition se clôturera le 15 novembre 2011.

 

Les vainqueurs de la compétition seront annoncés à la conférence sur les changements climatiques des nations unies à Durban en Afrique du Sud en décembre 2011. Parmi les prix figureront des sacs-à-dos solaires, des caméras vidéo et des tablettes tactiles. Les meilleures propositions recevront les prix durant une cérémonie de haut niveau et seront exposés durant la conférence.

 

Plus de 30 partenaires Connect4Climate soutiennent la compétition et la campagne, y compris des organisations internationales, des réseaux sociaux, des agences de l’ONU, des ONG, des institutions académiques, ainsi que la société civile, les secteurs privés et publics et les mouvements de jeunesse.

 

 

Monique Barbut, CEO et présidente du Global Environment Facility, un des sponsors de C4C, a affirmé : « Je m’attends à ce que cette plateforme soit une source d’inspiration pour ceux qui sont souvent considérés trop jeunes pour être écoutés. Désormais, de jeunes africains peuvent accéder à des audiences mondiales au travers de cette nouvelle voie socio-médiatique. Je suis convaincue que la recherche de solutions pour les défis du changement climatique d’aujourd’hui doit inclure ceux qui en subissent les conséquences et qui ont le plus à contribuer à travers leurs actes quotidiens. Ce sont eux les jeunes parties prenantes. »

 

Grace à un nombre croissant de partenaires et collaborateurs, le site internet Connect4Climate (www.connect4climate.org) et les réseaux sociaux associés feront office de plateforme virtuelle pour toutes les parties intéressées à sensibiliser au changement climatique et participer à un dialogue mondial interactif sur le changement climatique.

 

Corrado Clini, directeur général du ministère italien de l’environnement, un des partenaires principaux de Connect4Climate, est convaincu que « le panorama des réseaux sociaux évolue rapidement et cela représente une excellente opportunité pour une discussion et un plaidoyer mondiaux. Avec l’appui d’un nombre considérable de partenaires, Connect4Climate amplifiera les messages provenant du terrain et permettra aux responsables politiques d’écouter et d’apprendre à partir d’innovations qui sont en train d’émerger partout en Afrique. »

 

Au fur et à mesure que la compétition prend de l’importance, les connections faites par le biais de Facebook et les images et vidéos chargées sur le site déclencheront un échange mondial entre jeunes activistes avec une passion pour l’environnement et le développement.

 

Conçu pour inclure des liens directs vers les sites spécifiques de la Banque Mondiale et ses partenaires, le site Connect4Climate disposera de photos, vidéos, podcasts, chansons, articles et campagnes apparentées, ainsi que les activités de changement climatique sur le terrain présentes et à venir.

 

 

Pour participer à la compétition, allez sur: www.facebook.com/connect4climate ou

        www.connect4climate.org

Suivez C4C sur twitter.com/connect4climate

 

Connect4Climate est un partenariat mondial soutenu par la Banque Mondiale et le ministère italien de l’environnement.

 

 

Les partenaires de Connect4Climate incluent:

Africa Rural Connect/National Peace Corps Association, African Union, Cittadinanzattiva Onlus, Convention on Biological Diversity, Children’s Radio Foundation, Coaches Across Continents, Communication for Sustainable Development Initiative (CSDI), Food and Agriculture Organization (FAO), Flickr, Georgetown University Center for Social Impact Communication, Inter Press Service, IULM University, Johns Hopkins University-School of Advanced International Studies, Mwelu Foundation, NR2154, Project Diaspora, Solar Sister, www.soundtracker.fm,Television Trust for the Environment, United Nations Association-National Capital Area, UNDP, UNEP, UNESCO, UNF/Global Alliance for Clean Cook Stoves, UNFCCC, UNIC Pretoria, UNICEF, Unite4Climate Zambia (UNICEF), Voice of America, World Bank Institute IMAGE Network, Youthink!

 

 

Les prix sont gracieusement mis à disposition par Global Environment Facility (GEF) et UniCredit.

 




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/541Q5QBB30