Info-presse en ligne
Ressources pour les journalistes accrédités
Accès membres / Devenir membre

LA BANQUE MONDIALE ET FOTOPEDIA LANCENT L’APPLICATION « FEMMES DU MONDE ENTIER » POUR IPHONE ET IPAD

Disponible en: English, 日本語, العربية, Español
Communiqué de presse n°:2012/264/EXT

Un hommage à la diversité et à la combativité des femmes dans le monde

 

Washington, le 8 février 2012. La Banque mondiale et Fotopedia,  l’éditeur d’applications iOS, ont annoncé aujourd’hui la naissance de l’application « Femmes du monde entier ».  Fruit de leur collaboration, cette application gratuite pour iPad, iPhone et iPod touch invite à un tour du monde en images, enrichissant et instructif, de la vie des femmes aujourd’hui.

 

Aux quatre coins du monde, les femmes font face aux événements de la vie, qu’ils soient privés, politiques ou religieux. Cette application propose de partir à leur découverte et d’être témoin de leur combativité.  Jeune promise le jour de son mariage à Singapour, mère dont la fille vient d’échapper au paludisme, femmes déminant des champs au Cambodge, religieuses dans leurs couvents en France, filles-soldats au Mozambique… autant d’exemples, parmi des centaines d’autres, des portraits vibrants qui composent cette magnifique fresque sociologique.

 

L’application sert de vitrine au talent d’Olivier Martel, photographe professionnel qui a sillonné plus de 75 pays pour rassembler ces clichés. « Femmes du monde entier » sera actualisé toutes les semaines avec des histoires visuelles, offrant un aperçu de la vie des femmes de toutes les cultures du monde.

 

Pour Olivier Martel, « ce type de sujets exige une présence constante mais discrète, de la détermination et beaucoup de patience. Nous voulons donner aux femmes l’occasion de partager leurs espoirs ou leurs luttes quotidiennes et nous voulons leur restituer leur dignité à travers un hommage photographique revêtissant la forme d’une quête du beau ».

 

Cette nouvelle initiative fait aussi écho à la campagne de la Banque mondiale #thinkEqual, qui cherche à sensibiliser aux progrès de l’égalité des sexes dans le monde et aux obstacles qui l’entravent. Aujourd’hui plus que jamais, les filles vont à l’école et les mères bénéficient de soins mais on ne compte que 15 % de femmes propriétaires terriennes dans le monde et une femme députée sur cinq.

 

« Nous espérons que ces images inciteront les gens à agir », confie Jeni Klugman, directrice des questions de genre et de développement à la Banque mondiale. « La situation s’est nettement améliorée mais dans de nombreuses régions du monde, les femmes n’ont toujours pas les mêmes droits et opportunités que les hommes. Ces inégalités sont injustes et néfastes pour l’économie, car elles ralentissent la lutte contre la pauvreté et le développement. La Banque mondiale soutient d’importants programmes d’aide aux filles et aux femmes, pour améliorer leur éducation, leur assurer un meilleur accès aux soins de santé, à l’eau et au crédit et pour les accompagner dans la création d’entreprises. Ce volet de nos activités dans le monde prend une importance croissante ».

 

À propos de « Femmes du monde »

Outre ses centaines de photos, l’application « Femmes du monde » propose des outils de partage sur les réseaux sociaux, des diaporamas et des fonds d’écran.

 

Ses fonctionnalités comprennent précisément :

  • une collection de centaines de photos
  • des histoires visuelles, actualisées chaque semaine
  • des outils complets de navigation, avec liens intelligents, fonction de recherche et cartes interactives
  • des diaporamas instantanés
  • des fonds d’écran gratuits pour iPhone, iPad ou iPod touch
  • des favoris pour créer des albums photos personnalisés
  • le partage de photos par e-mail, Facebook et Twitter

Une connexion Internet, de préférence en WiFi, est indispensable.

 

Prix et disponibilité

 « Femmes du monde entier » est disponible gratuitement sur App Store pour les iPhone, iPad et iPod touch. Téléchargez l’application en cliquant ici.

 

Fotopedia

Avec plus de 7 millions de téléchargements à ce jour, Fotopedia est l’éditeur de Fotopedia Magazine et d’une série d’applications iOS, dont « Fotopedia Heritage », l’une des 50 meilleures applications de tous les temps dans le Hall of Fame d’Apple. Fotopedia propose une nouvelle manière de découvrir, explorer et partager la beauté du monde. L’entreprise, créée par Jean-Marie Hullot, vétéran d’Apple et ancien directeur technique chez NeXT et puis du service des Applications d’Apple, a des bureaux à San Francisco et à Paris.

 

La Banque mondiale

Le Groupe de la Banque mondiale combat la pauvreté, à travers des prêts et des dons aux pays en développement. La Banque mondiale contribue à l’éradication des obstacles tenaces à l’égalité entre les hommes et les femmes pour assurer un accès égal à des services sociaux de qualité et au marché du travail et pour accroître la résilience aux chocs et à la volatilité. Notre travail consiste à améliorer l’accès aux services de planification familiale et de santé de la reproduction, à promouvoir l’égalité des sexes dans l’éducation, à fournir des dispositifs d’assurance sociale et de filets de sécurité mais aussi à aider les populations à acquérir les moyens et les compétences qui leur permettront d’obtenir un emploi décent et de nourrir leurs familles.

La lutte pour l’égalité des genres est un investissement intelligent. En réduisant les écarts de développement humain des hommes et des femmes, la Banque mondiale aide les pays en développement à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), à renforcer la productivité et la croissance et à promouvoir le bien-être de tous. Rejoignez-nous sur http://thinkequal.banquemondiale.org/ Pour en savoir plus sur nos activités relatives à la problématique du genre : www.worldbank.org/gender

Contacts médias :

Pour Fotopedia:  Lisa Gonzales, (415) 848-7169, lisa@sutherlandgold.com

Pour la Banque mondiale : Natalia Cieslik, (202) 458-9369, ncieslik@worldbank.org

 


Liens utiles

Une deuxième chance pour les jeunes citadins et les personnes vulnérables
Un fonds multidonateurs soutient la reconstruction et le développement au Mindanao
Philippines : Projet de fonds sociaux dans la Région autonome du Mindanao musulman



Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/XTPOAFDON0