Le Burkina Faso Reçoit Une Assistance Technique Pour La Mise En Oeuvre De La Reforme Du Secteur Public

Disponible en: English
No du communiqué de presse:2005/393/AFR

Media Contact

In Washington:

Aby Toure (202) 473 8302

akonate@worldbank.org

In Ouagadougou:

Kadiatou Paté Touré (226) 30 62 37

ktoure@worldbank.org

 

 

Washington DC, 22 mars 2005 – Le Conseil d’Administration de la Banque mondiale a approuvé, ce jour, sur les ressources de l’Association pour le Développement International (IDA), un don de 7 millions de dollars au gouvernement du Burkina Faso en vue de fournir de l’assistance technique pour la mise en œuvre des reformes clefs de l’administration publique.

 

Ces secteurs sont: la décentralisation des fonctions clefs et des ressources aux autorités locales ; la déconcentration des ministères centraux; le renforcement de l’efficacité et de la transparence des finances publiques ; l’amélioration de la gestion des ressources humaines ; la formulation , le suivi et l’évaluation des politiques publiques.

 

«Pour atteindre ces objectifs de développement, le Burkina Faso doit pouvoir compter sur des services publics efficaces qui apportent à ses citoyens le soutien pour leur vie quotidienne, » a déclaré Hélène Grandvoinnet, la responsable du projet à la Banque mondiale.

 

Le projet s’exécutera au niveau de cinq (5) ministères : les Ministères des Finances et du Budget, de l’Economie et du Développement, de la Fonction Publique et de la Reforme de l’Etat, de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, de la Santé et le Secrétariat Général du Premier Ministère. Le financement de l’Assistance Technique sera fourni selon la demande des ministères. Le projet va aussi renforcer les capacités des deux grandes institutions de formation du secteur public.

 

Comme les donateurs continuent à accroître le niveau de financement sous forme d’appui budgétaire, un pourcentage accru des activités de réduction de la pauvreté est canalisé à travers l’administration publique. Le projet de cinq ans va aider à jeter les bases d’un processus permanent de renforcement des capacités dans l’administration des services publics, et va améliorer les structures et les procédures de l’administration, dans l’optique de la décentralisation.

 

Ce projet est aligné avec les objectifs de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté qui sont d’accélérer la croissance basée sur l’équité, d’améliorer l’accès aux services sociaux de base, de créer plus d’emplois, et de promouvoir la bonne gouvernance.

 

 

Pour plus d’informations sur le travail de la Banque mondiale en Afrique visitez:

http://www.worldbank.org/afr/

 

Pour plus d’informations sur le travail de la Banque mondiale au Burkina Faso visitez

www.worldbank.org/bf

 

Pour les documents du projet de l’administration sur le renforcement de capacité du projet visitez:

http://www-wds.worldbank.org/servlet/WDS_IBank_Servlet?pcont=details&eid=000160016_20050202095311