Stratégie d'aide-pays

La Stratégie d’aide-pays (en anglais Country Assistance Strategy - CAS) est le plus important des documents consacrés par la Banque mondiale à un pays donné. Elle est alignée avec les priorités de développement du pays et identifie le niveau et le type d’aide que celui-ci entend fournir sur une période de trois – quatre ans.

L’élaboration des CAS donne lieu à un processus participatif. La réflexion sur ses éléments clés fait l’objet d’échanges de vues avec les instances gouvernementales et, pour assurer la participation la plus large possible, un processus de concertation avec le public est également mis sur pied, des forums sur l’internet étant utilisés pour cela dans beaucoup de pays.

La CAS 2010-2012 du Burkina Faso

La CAS 2010-2012 de la Banque mondiale est considérée comme intérimaire avant l’élaboration – souhaitée - d’une Stratégie d’Appui-Pays conjointe par l’ensemble des partenaires techniques et financiers intervenant au Burkina, alignée avec la Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable en cours d’élaboration et qui devrait être adoptée dans le courant de l’année - en remplacement des Cadres Stratégiques de Lutte Contre la Pauvreté (CSLP) – pour la période 2011-2015.

La CAS pour la période 2010-2012 est aligné sur les priorités de développement identifiées par le gouvernement burkinabè (dans le CSLP et la note conceptuelle de la SCADD) et prend bien en compte les réalités du Burkina Faso ainsi que les défis au développement qui se posent au pays.

En outre, la CAS 2010-2012 est flexible et prévoit des mécanismes d’adaptation qui prennent en compte le contexte économique mondial marqué par une grande volatilité. Enfin, par ses thématiques transversales, la CAS contribue à poser et renforcer les bases d’un développement durable, endogène et équitable.

La CAS 2010-2012 s’appuie sur deux axes majeurs :

I. Réduire la vulnérabilité économique et promouvoir la croissance à travers la transformation économique. Ce thème vise à assister le Burkina Faso à atteindre un état de croissance positive et minimiser la vulnérabilité économique et à préparer le passage à transformation en une économie intense et diversifiée. Il appuiera également les domaines émergents de la gestion environnementale et du développement géographique identifiés dans le cadre conceptuel pour la nouvelle stratégie du Gouvernement

Les objectifs de ce thème stratégique sont de : pérenniser les performances du secteur coton ; accroitre la productivité agricole ; accélérer la diversification et accroitre les exportations ; améliorer un environnement favorable pour la diversification du secteur privé ; améliorer l’accès aux marchés international et régional.

II. Promouvoir une croissance partagée à travers une fourniture améliorée de services sociaux. Ce thème stratégique vise a améliorer l’offre et la demande en services sociaux efficaces et de qualité en soutenant une gouvernance engagée et en prenant en compte les contraintes liées aux manques de capacités.

Les objectifs spécifiques de ce thème stratégique sont : d’accroitre la demande de services sociaux de qualité ; d’accroitre l’efficacité de la gestion des ressources publiques pour un meilleur service rendu ; de renforcer les institutions pour améliorer les prestations des services sociaux.

Les thématiques transversales de la CAS sont la gouvernance et le développement des capacités ; la démographie ; et la gouvernance et lutte contre la corruption (GAC).

Les capacités institutionnelles et humaines faibles et la démographie galopante représentent autant d’obstacles aux thèmes stratégiques de la CAS.

En raison de leur transversalité, les thématiques de la Gouvernance, du renforcement de capacités et de la démographie seront adressées par des opérations dédiées de même qu’elles seront prises en compte à travers l’ensemble des projets du portefeuille actuel de la Banque au Burkina Faso.

Téléchargements :

Stratégie d'aide-pays (WORD) et la version en anglais (PDF) -- mai 2005
Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté au Burkina Faso, 25/05/00 (PDF en anglais)Burkina Faso : Évaluation conjointe du rapport de mise en œuvre du DSRP, 25/03/04 (PDF en anglais)




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/HP5QLX9N30