Documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP)

Cadre conceptuel des DSRP

Le Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP) décrit les politiques et programmes qu’un pays entend mettre en œuvre sur le plan macroéconomique, structurel et social afin de promouvoir la croissance et de réduire la pauvreté, ainsi que les besoins de financement extérieur qui y font pendant. Il est élaboré par les responsables du pays en faisant appel à un processus participatif auquel prennent part sa société civile et ses partenaires du développement, dont la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI).

Les DSRP constituent la base des apports d’aide de la Banque mondiale et du FMI, ainsi que des allégements de dette consentis au titre de l’Initiative PPTE (Initiative en faveur des pays pauvres très endettés). Ils sont censés être pilotés par les pays eux-mêmes, exhaustifs, axés sur le partenariat et participatifs. Les pays n’ont à établir un DSRP qu’une fois tous les trois ans, mais ils peuvent en modifier le contenu au moyen d’un rapport de mise en œuvre annuel.

Le DSRP du Burkina Faso

Après une évaluation poussée des succès et des échecs rencontrés dans la mise en œuvre des DSRP, les autorités burkinabè ont récemment élaboré une stratégie de développement (troisième génération du DSRP), visant une croissance économique accélérée et la réduction de la pauvreté.

Ce processus participatif impliquant les principales parties prenantes (administration centrale et locale, la société civile, les donateurs, le parlement, entre autres), a conduit à la formulation de la Stratégie de Croissance Accélérée et du Développement Durable (SCADD).

La SCADD traduit l’ambition d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement, grâce à un taux de croissance soutenu de 10% par an afin de réduire la pauvreté à 35% entre 2011 et 2015.

La SCADD repose sur quatre piliers stratégiques:

- Le 1er Pilier se repose les piliers clés pour atteindre une croissance accélérée ;
- Le 2e Pilier présente le cadre politique pour le développement du capital humain, y compris la promotion de la protection sociale ;
- Le 3e Pilier cherche à renforcer la bonne gouvernance ;
- Le 4e Pilier traite des priorités intersectorielles et des thèmes émergents dans toutes les politiques et programmes de développement.

Téléchargements:

Pour télécharger la SCADD, cliquer ici.

Cliquer ici pour télécharger le Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté (PDF en anglais) élaboré en juin 2000 par le Gouvernement du Burkina Faso.

 




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/V2MOJVTN30