Document de stratégie de réduction de la pauvreté

Cadre conceptuel

Le Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP) décrit les politiques et programmes qu’un pays entend mettre en œuvre sur le plan macroéconomique, structurel et social afin de promouvoir la croissance et de réduire la pauvreté, ainsi que les besoins de financement extérieur qui y font pendant. Il est élaboré par les responsables du pays en faisant appel à un processus participatif auquel prennent part sa société civile et ses partenaires de développement, dont la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI).

Les DSRP constituent la base des apports d’aide de la Banque mondiale et du FMI, ainsi que des allégements de dette consentis au titre de l’Initiative PPTE (Initiative en faveur des pays pauvres très endettés). Ils sont censés être pilotés par les pays eux-mêmes, exhaustifs, axés sur le partenariat et participatifs. Les pays n’ont à établir un DSRP qu’une fois tous les trois ans, mais ils peuvent en modifier le contenu au moyen d’un rapport de mise en œuvre annuel.  Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter le site Povertynet (a) de la Banque mondiale.

I-DRSP de la République centrafricaine

Le Document de stratégie de réduction de la pauvreté intérimaire (a) (I-DSRP), élaboré par le gouvernement de la République centrafricaine, a été soumis au Conseil d’administration de l’Association internationale de développement (IDA) et au Fonds monétaire international (FMI) en décembre 2000. L’objectif global de l’I-DSRP étant de réduire la pauvreté, il identifie les objectifs des gouvernements dans trois domaines :

 Domaine macroéconomique/financier

 Domaine structurel

 Domaine socioéconomique

Gestion des finances publiques

Croissance réelle de 7 à 10 %

Réduction du taux de prévalence du VIH/SIDA

Contrôle des dépenses et amélioration de la qualité des dépenses publiques

Meilleure redistribution des revenus

Espérance de vie plus élevée à la naissance

Efficacité des investissements publics

Compétitivité et rentabilité des secteurs économiques clés

Accès aux facteurs de production facilité

Stabilité des prix et compétitivité externe

Compétitivité et intégration dans la zone économique régionale (CEMAC)

Accès aux produits et services publics facilité

Réduction de la mortalité maternelle et infantile

 

 

Réduction de la pauvreté liée aux revenus en argent liquide

 

 

Mobilisation sociale et actions communales

 

 

Accès à l’éducation de base

 

Le DSRP-I étudie également les actions à mettre en oeuvre pour atteindre ces objectifs ainsi que les étapes nécessaires pour élaborer le DSRP complet du pays. Pour en savoir plus, veuillez consulter le Document de stratégie de réduction de la pauvreté intérimaire de la République centrafricaine (PDF) (a).


(a) indique une page page en anglais.




Permanent URL for this page: http://go.worldbank.org/PQQLV0YZH0